NÉCROLOGIE
L’ancien président angolais Jorge Eduardo DOS SANTOS est mort
Il était souffrant depuis de nombreuses années déjà, mais ces derniers mois, son état de santé s’est beaucoup dégradé. L’ancien président angolais, Jorge Eduardo DOS SANTOS, qui a régné sur ce pays trente – sept (37) ans, avant de renoncer au pouvoir en 2018, à l’âge de soixante – seize (76) ans, est décédé ce 8 juillet 2022, à 11h10 heure locale, à la clinique de Barcelone, en Espagne, où il était hospitalisé à la suite d’un arrêt cardiaque, le 23 juin 2022. Il avait 79 ans.
C’est une page de l’histoire d’Angola qui se tourne. « Zedu », comme on l’appelait affectueusement, est parti de rien. Fils de maçon, le jeune Jorge Eduardo DOS SANTOS a grandi dans le barrio de Sanbizanga, un bidonville de Luanda, la capitale du pays. Farouche opposant à la présence coloniale portugaise, il rejoint, à seulement, dix – neuf (19) ans, le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), avant de s’engager dans la lutte armée.
En 1975, lorsque l’Angola accède à l’indépendance, DOS SANTOS est déjà membre du comité central du MPLA avant d’intégrer le Gouvernement, dont il prend la tête, quelques temps plus tard avant de devenir Président de la République en 1979, à la mort de son prédécesseur, Agostinho NETO. Fin stratège, « Zedu » parviendra à conserver le pouvoir pendant presque une quarantaine d’années. Un deuil national de cinq (5) jours, débutant ce 9 juillet 2022, a été décrété.
NÉCROLOGIE
Gabon: Van MABADI, « Bradock » n’est plus
[L]e septième art africain vient de perdre l’un de ses artisans les plus prolifiques de sa génération, Van MABADI connu sous le pseudonyme de « Bradock », de la série culte « Shanice », s’en est allé. Une figure emblématique du cinéma gabonais qui s’est éteint en France, ce 20 février 2026. Son départ laisse un vide immense dans le milieu du cinéma local, qu’il a contribué à sa modernisation, ainsi qu’au monde de la télévision en tant que réalisateur de films et séries. Un modèle d’inspiration qui s’en va de manière brusque et qui laisse nos yeux remplis de larmes, pour toutes ces émotions qu’il nous a fait ressentir dans l’exercice de son art.
Originaire de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, Van MABADI s’est lancé dans le monde du cinéma à un peu plus de 15 ans. Connu pour ses œuvres souvent axées sur l’amour, la Société et le surnaturel, il a marqué les esprits avec des films tels que « Le pacte de l’amour », « Vacances à plein-ciel », » Amour ou sentiment » et bien d’autres… Bien plus qu’un acteur, il a également laissé son empreinte dans la télévision gabonaise en tant que réalisateur de court et long métrage.
Au lendemain de l’annonce de son décès, plusieurs hommages inondent la toile. On se souviendra de son talent unique, mais également de son engagement à donner vie aux récits gabonais. À notre très cher “Braddock”, que la terre te soit légère !
NÉCROLOGIE
L’hommage d’OLIGUI NGUEMA au feu Idriss NGARI
Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de la Première Dame, Madame Zita OLIGUI NGUEMA, a rendu ce 12 juin 2025, au Camp Capitaine NTCHORERE de Baraka, un dernier hommage à feu le Général d’Armée Idriss Firmin NGARI, décédé le 27 mai dernier au Maroc, à l’âge de 79 ans. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de hautes autorités civiles et militaires, ainsi que de nombreuses personnalités venues saluer la mémoire d’une figure emblématique de l’histoire politico-militaire du Gabon, un homme d’État dont l’engagement au service de la Nation a marqué plusieurs décennies.

Au nom de la République et du peuple gabonais, le Chef de l’État a tenu à exprimer toute la reconnaissance de la patrie envers cet éminent serviteur de l’État. Ce moment solennel a été marqué par des honneurs militaires, le dépôt de gerbes de fleurs, ainsi que la remise à titre posthume de l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays.
À cette occasion, feu le Général d’Armée Idriss Firmin NGARI a été élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre de la Panthère Noire, en reconnaissance de son parcours remarquable. Il fut successivement Ministre de la Défense, Chef d’État-Major Général des Armées, et acteur central de l’histoire contemporaine du Gabon.
NÉCROLOGIE
Gabon /Setrag: décès tragique d’un passager
Ce vendredi 25 avril 2025, un accident tragique s’est produit à la gare d’Ivindo. Le train de voyageurs n° 431 à destination de Franceville a marqué un arrêt en gare d’Ivindo. Une passagère voyageant en famille et détentrice d’un billet pour le trajet Owendo-Lastourville est descendue du train sans en informer préalablement les contrôleurs de bord.
A l’issue de son temps d’arrêt de 3 mn, le train a été autorisé à repartir après vérification de la situation sur le quai vide, et le départ a été donné par le chef de la sécurité de la gare. Ce n’est qu’au moment du passage du train que le chef de sécurité a constaté qu’une personne tentait de remonter à bord en s’accrochant à la main courante de la dernière voiture du train.
Il a immédiatement ordonné l’arrêt et porté secours à la passagère, entretemps tombée du train. Compte tenu des blessures observées, l’évacuation de la victime a été immédiatement organisée dans le même train pour l’acheminer vers la structure de soin la plus proche. À Lastourville, une ambulance et du personnel médical ont été mobilisés pour prendre en charge la victime et assurer son transfert vers la structure hospitalière de la localité. Malheureusement, la victime est décédée à son arrivée à l’hôpital.
La Setrag déplore profondément cet accident et présente ses sincères condoléances à la famille de la victime. La Direction générale de la Setrag rappelle à l’ensemble des voyageurs que pour des raisons de sécurité, toute descente en dehors des arrêts de destinations est formellement interdite.








