Se connecter avec nous

NÉCROLOGIE

L’ancien président angolais Jorge Eduardo DOS SANTOS est mort

Publié

sur

Il était souffrant depuis de nombreuses années déjà, mais ces derniers mois, son état de santé s’est beaucoup dégradé. L’ancien président angolais, Jorge Eduardo DOS SANTOS, qui a régné sur ce pays trente – sept (37) ans, avant de renoncer au pouvoir en 2018, à l’âge de soixante – seize (76) ans, est décédé ce 8 juillet 2022, à 11h10 heure locale, à la clinique de Barcelone, en Espagne, où il était hospitalisé à la suite d’un arrêt cardiaque, le 23 juin 2022. Il avait 79 ans.

Banner

C’est une page de l’histoire d’Angola qui se tourne. « Zedu », comme on l’appelait affectueusement, est parti de rien. Fils de maçon, le jeune Jorge Eduardo DOS SANTOS a grandi dans le barrio de Sanbizanga, un bidonville de Luanda, la capitale du pays. Farouche opposant à la présence coloniale portugaise, il rejoint, à seulement, dix – neuf (19) ans, le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), avant de s’engager dans la lutte armée.

En 1975, lorsque l’Angola accède à l’indépendance, DOS SANTOS est déjà membre du comité central du MPLA avant d’intégrer le Gouvernement, dont il prend la tête, quelques temps plus tard avant de devenir Président de la République en 1979, à la mort de son prédécesseur, Agostinho NETO. Fin stratège, « Zedu » parviendra à conserver le pouvoir pendant presque une quarantaine d’années. Un deuil national de cinq (5) jours, débutant ce 9 juillet 2022, a été décrété.

Lire aussi  L’ex Premier ministre Japonais Shinzo ABE tué en pleine rue

NÉCROLOGIE

Décès de l’international gabonais Aaron BOUPENZA

Publié

sur

Triste nouvelle pour le monde du football mondial. L’international gabonais, Aaron Salem BOUPENZA est décédé ce mercredi 16 avril 2025 à l’âge de 28 ans. Ce dernier aurait trouvé la mort après une chute du 11e étage de sa résidence en Chine, où il évoluait depuis janvier pour le Zhejiang FC, club de la Chinese Super League qui a d’ailleurs confirmé la nouvelle.

Banner

En attendant les conclusions de l’enquête qui serait en cours pour déterminer les circonstances exactes de la mort, les hommages pleuvent déjà. C’est le cas du Président de la République gabonaise fraîchement élu Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

«C’est avec une immense tristesse que j’apprends la disparition tragique d’Aaron Boupendza, avant-centre de talent qui a fait honneur au football gabonais. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Que sa mémoire inspire notre jeunesse et que Dieu bénisse son âme.», a-t-il indiqué sur sa page Meta.

Lire aussi  Tchibanga: mort par noyade, le corps d'un scieur reste introuvable
Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

La SETRAG déplore le décès d’une de ses passagères à bord d’un train voyageurs

Publié

sur

C’est avec une profonde tristesse que la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a annoncé dans un communiqué de presse le décès d’une passagère à  bord du train N°632, ce dimanche 23 février 2025 entre les gares d’Andem et Ntoum,  aux alentours de 08h40.

Banner


La passagère, qui avait embarqué à la gare de Lastourville en direction d’Owendo pour  des examens médicaux, a été prise d’un malaise à l’arrivée du train en gare d’Ayem. Immédiatement alertée, l’équipe médicale présente à bord est intervenue sans délai pour lui porter assistance.


Selon informations reçues les circonstances du décès ne sont pas encore connues. La SETRAG a indiqué que toutes les informations utiles seront mises à la disposition des autorités pour faire la lumière sur leurs causes.


Devant cette épreuve douloureuse, la Setrag apporte tout son soutien à la famille de la  défunte et met en place l’assistance nécessaire pour l’accompagner.


« La Direction Générale de la Setrag ainsi que l’ensemble des cheminots adressent leurs  sincères condoléances à la famille endeuillée et lui réitèrent leur solidarité en ces  moments difficiles ».

Lire aussi  Gabon: Setrag annonce la mort d'un passager à bord d'un train voyageur
Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Gabon: Stempy Love OBAME n’est plus !

Publié

sur

L’ancien présentateur de « Gabon Télévision« ,  Stempy Love OBAME,  de son vrai nom Jocelyn NSIMORO OBAME, a tiré sa révérence dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 janvier à Libreville, dans un hôpital de la place, suite à de violentes douleurs abdominales, d’après les témoignages de ses prochese. Figure emblématique du paysage audiovisuel gabonais, il a  fait les beaux jours de la télévision publique par l’animation de l’émission « Télé Midi« . Les informations concernants les obsèques feront certainement l’objet d’un communiqué ultérieur faite par la famille, précisant la date et le lieu où se dérouleront les obsèques de notre très cher disparu.

Lire aussi  Libreville: un enfant trouve la mort dans un incendie au PK 12
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.