Santé
Variole du singe: le Gabon peaufine sa stratégie de riposte

Du 27 au 30 juin 2022, au cours d’un atelier organisé par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, soutenu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les pouvoirs publics gabonais ont élaboré une stratégie de riposte en cas de survenance, dans notre pays, de la variole du singe. Cette maladie qui sévit, actuellement, dans plusieurs pays du globe.
C’est un plan qui prend en compte la coordination, la surveillance épidémiologique, le laboratoire de recherches, la prise en charge, la communication sur les risques, une logistique et un plan de vaccination.
«Le Gabon a désormais un document qui lui permettra de faire face à une éventuelle épidémie de la variole du singe. C’est un outil important qui prépare le pays dans différents domaines ou piliers (…). Dans cet outil, on retrouve tout ce qu’il faut pour que le Gabon puisse réagir ou riposter en cas de variole du singe », a expliqué le directeur de l’institut d’épidémiologie et de lutte contre les endémies, Alain MBONGO, selon des propos recueillis par nos confrères de “Le nouveau Gabon”.
Parce que toute forme d’épidémie a également un impact sur l’environnement, cet atelier de préparation au plan de riposte contre cette maladie infectieuse a vu la participation du ministère de l’Environnement, représenté par un responsable de la direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN).
«Nous avons des outils d’alerte qui peuvent nous permettre d’interagir avec le ministère de la Santé en phase pré, pendant et après l’épidémie. Nous aurons un rôle très important à jouer. La direction de l’environnement est prête à toute intervention parce que nous sommes des techniciens, nous œuvrons tous les jours sur le terrain, nous sommes au contact des riverains, des forêts, des animaux et, donc, notre présence est assez utile à ce sujet », a expliqué Sanisse MINDOUMBI.
Il est opportun de rappeler que les premiers cas humains de variole du singe au Gabon remontent aux années 90. Selon le ministère de la Santé, la menace est toujours présente en raison de nombreux facteurs, notamment la proximité avec le Cameroun voisin qui a enregistré plusieurs épidémies de la variole du singe chez les populations humaines et animales au cours de ces 40 dernières années (11 foyers chez l’Homme et 2 chez l’Animal). La variole du singe est actuellement présente en Europe et dans certains pays africains. Selon des données publiées par l’OMS, le 24 mai 2022, 131 cas ont été détectés dans le monde.
Santé
Gestion & fiabilité du fichier GEF: OLIGUI NGUEMA instruit la Direction de la CNAMGS de résoudre rapidement le problème

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé une audience, ce 28 mai 2025, à Nadia Christelle KOYE, Directrice Générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). Cet entretien a porté sur les différentes missions prioritaires de la Caisse que sont : l’assurance d’un accès équitable et renforcé aux soins de santé pour les assurés de la CNAMGS et l’amélioration de la prise en charge des Gabonais économiquement faibles (GEF).
Conscient des difficultés opérationnelles actuelles, en particulier celles liées à la gestion et à la fiabilité du fichier des GEF, le Chef de l’État a instruit la Direction générale de la CNAMGS de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de résorber ces dysfonctionnements dans les meilleurs délais. Réitérant son attachement au volet social, le Président de la République a souligné que celui-ci demeure un pilier fondamental de son engagement en faveur du bien-être des populations.
Santé
OLIGUI NGUEMA octroie un supplément de 215 postes budgétaires au secteur de la santé

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma réaffirme son soutien au personnel de santé gabonais et annonce de nouvelles mesures lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo.
Libreville, le 15 mars 2025 – Lors de sa visite à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo ce samedi 15 mars, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a réitéré son soutien indéfectible aux professionnels de santé gabonais.
En présence du Vice-Président de la République et de plusieurs membres du gouvernement, il a participé à la remise des diplômes à la 43e promotion de docteurs en médecine et à la 8e promotion de docteurs en pharmacie, marquant ainsi l’entrée de cette nouvelle génération de médecins et pharmaciens dans la vie professionnelle, prête à répondre aux enjeux sanitaires du Gabon.
Le Président a également annoncé des mesures concrètes pour renforcer le secteur de la santé. Parmi ces initiatives, la mise en place de 215 nouveaux postes budgétaires pour les jeunes médecins, en plus des 400 postes déjà alloués, afin de renforcer les équipes médicales et garantir une couverture sanitaire optimale pour l’ensemble de la population gabonaise.
Souhaitant améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, le Président Oligui Nguéma a également remis des véhicules aux responsables des établissements de santé, facilitant ainsi leurs déplacements et contribuant à l’efficacité de leur action sur le terrain.
Dans son allocution, le Président a exprimé sa reconnaissance envers le personnel de santé, en soulignant l’importance de leur engagement quotidien face aux défis du secteur. Il a assuré que le gouvernement prenait en compte leurs difficultés et que des solutions concrètes seraient mises en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail. Il a ajouté : « Le travail des personnels de santé est au cœur de notre développement national. Leur dévouement et leur professionnalisme méritent d’être soutenus et valorisés. Ensemble, dans un esprit de solidarité, nous bâtirons un Gabon en bonne santé, au service de ses citoyens. »
Santé
Gabon: une dotation de 4000 équipements biomédicaux destinés à 4 provinces

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé, le 22 Janvier 2025 au palais de rénovation à la remise officielle d’équipements biomédicaux destinés aux structures sanitaires de l’arrière pays. Financée grâce à un prêt de l’Agence Française de développement (AFD), cette acquisition qui s’inscrit dans le cadre du Projet National d’Appui au secteur Santé (PASS 2) vise à renouveler et à renforcer les performances des plateaux techniques afin d’améliorer la prise en charge des patients dans différentes structures sanitaires provinciales.
Composée de 4000 références d’équipements répartis dans les services allant des urgences à l’hospitalisation, en passant par le laboratoire, l’imagerie, les blocs opératoires et les services d’hémodialyse, cette dotation
est destinée aux structures sanitaires de quatre provinces cibles à savoir le
Haut – Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué Ivindo et le Woleu-Ntem.
Il s’agit notamment de blocs opératoires et d’accouchement complets, des blocs d’hémodialyse complets, du matériel de réanimation et d’anesthésie, du matériel de petite chirurgie, de gynécologie obstétrique, de maternité, de néonatologie, des urgences, de médecine interne, d’ophtalmologie, d’ORL, de laboratoire, de radiologie conventionnelle, de pharmacie. A ce lot s’ajoutent également plus de 600 meubles et mobiliers de bureau divers ainsi que 49200 carnets de santé destinés aux services mère et enfant.
Cette action de plus dans le secteur santé est la matérialisation de la vision du Chef de l’État pour un Gabon moderne où chaque citoyen doit pouvoir bénéficier d’un accès à des soins de santé de qualité où qu’il soit sur l’étendue du territoire national.
