Se connecter avec nous

Éducation


Gabon: l’avenir de la plateforme e-bourse en débat au Conseil d’administration de l’ANBG

Publié

sur

Le 25 juin 2022, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a organisé la 1ère session 2022 de son Conseil d’administration. Cette rencontre avait pour objectif, non seulement, de présenter le rapport financier de l’année 2021, le bilan des traitements des dossiers de demande de bourses pour les sessions 2020–2021 et 2021–2022, mais aussi d’examiner la poursuite du développement du projet e-bourse et la restructuration du système d’information de l’institution.

Banner

Pour ce qui est de la plateforme e – bourse, la Présidente du Conseil d’administration a clairement affiché les ambitions de la structure, en cherchant les voies et moyens de la rendre plus performante.

«Nous avons discuté, notamment, comment améliorer cette plateforme qui est en continuelle évolution vis – à vis des attentes des étudiants, boursiers, parents et même du secteur privé. Nous voulons voir comment intégrer différents aspects de la chaîne, en allant du choix des filières d’études jusqu’aux offres d’emplois», a déclaré Amissa Brianna BONGO ONDIMBA épouse AMBOUROUE ROGOMBE, au micro de nos confrères de “Nour radio Tv”.

Au terme de cette année, le bilan de l’ANBG est jugé satisfaisant dans l’ensemble, nonobstant les défis que l’institution a eu à relever. Pour la prochaine session 2022 – 2023, les perspectives vont se jouer autour de la communication et la satisfaction de l’étudiant, estime la directrice générale de l’ANBG.

«C’est une recommandation qui nous est fortement donnée par les plus hautes autorités, mais ce sera à court, moyen et long terme, pas au bout d’une année civile », a signifié Sandra Flore MAMBARI PINZE épouse ABESSOLO.

La principale responsable de l’institution a saisi l’occasion pour rappeler que la plateforme e – bourse sera ouverte du 4 juillet au 15 août 2022 et d’exhorter les futurs bacheliers à consulter les fiches d’information, disponibles en ligne, afin de s’imprégner de la procédure à suivre pour les demandes de bourse.

Lire aussi  La fédération de Russie offre 55 bourses aux étudiants gabonais

Éducation

Camélia NTOUTOUME suspend le proviseur du lycée Alexandre-Sambat à cause de NZE SOUALA

Publié

sur

[L]e ministère de l’Éducation nationale dirigé par, Camélia NTOUTOUME-LECLERQ, a pris une décision ferme, ce 13 mars 2025, en suspendant, à titre conservatoire, le proviseur du lycée Alexandre-Sambat de Makokou. Cette sanction fait suite à la diffusion d’une vidéo illustrant l’organisation d’actes politiques au sein de l’établissement par Hercules NZE SOUALA, une personnalité connue pour son engagement politique.

Banner

Les événements, qui ont été filmés et largement diffusés sur les réseaux sociaux, ont suscité de vives réactions de la part de l’opinion. Celle-ci , s’est montré choquée par l’immixtion de la politique dans un espace strictement dédié à l’éducation. Une attitude contraire aux conventions de l’Unesco qui l’interdit.


Ces images ont relancé le débat sur la neutralité des institutions scolaires. Cette affaire soulève également des questions plus larges sur la protection des espaces éducatifs contre les influences extérieures. Le ministère a rappelé que les établissements éducatifs doivent rester des lieux apolitiques, consacrés à la formation et à l’épanouissement des jeunes.

La suspension du proviseur vise à mettre en place une enquête approfondie pour déterminer les responsabilités et éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir. 
Les parents d’élèves et les enseignants ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact de tels actes sur le climat scolaire et la mission éducative.

Lire aussi  Gabon /Année académique 23-24: 20 bourses pour étudier en Chine

Le ministère a assuré que des mesures supplémentaires seraient prises pour renforcer la vigilance dans les établissements scolaires et garantir leur intégrité. Cette décision marque un rappel fort des valeurs de neutralité et de respect qui doivent prévaloir dans le système éducatif.

Continuer La Lecture

Éducation

Coup de libération à l’UOB: vers la destitution du président de la mutuelle après le passage du Président de la Transition gabonaise ?

Publié

sur

Visiblement là où Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA passe, les faux présidents trépassent. Et ce n’est guère un euphémisme d’affirmer que le tombeur d’Ali BONGO ONDIMBA suscite des vocations, depuis le 30 août 2023, même chez les plus jeunes. Ce 05 mars 2025, les gabonais assistent médusés à un spectacle rocambolesque au sein de l’Université Omar Bongo (UOB). Ce temple du savoir déjà en proie à d’innombrables difficultés depuis des années, se voit aujourd’hui confronté à une crise institutionnelle au sein de sa Mutuelle d’étudiants.

Banner

En effet, un groupe d’étudiants réunis en un collectif denomé « Coalition des étudiants pour l’alternance », a publiquement, ce jour,  désavoué le président de la mutuelle, Jonas Stéphane OSSÉLÉ. Tout commence avec l’arrivée, à l’UOB, lundi 03 mars de l’année en cours, du Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON). Tout au long de sa visite, ce dernier n’a eu cesse de réaffirmer son engagement en faveur de de la jeunesse et de l’Enseignement supérieur.

Une visite qui aurait pu être des plus banals si Jonas Stéphane OSSÉLÉ n’avait pas profité de la tribune qui lui a été offerte pour effectuer un appel de pied au Président. Une pirouette malsaine qu’on retrouve dans la plupart des corporations en République gabonaise. Cette situation aurait conduit ladite coalition à denoncer avec la plus grande énergie l’attitude du président de la Mutuelle.

Lire aussi  Gabon /Année académique 23-24: 20 bourses pour étudier en Chine

Ce dernier aurait, selon les dires de la Coalition , ténu «des propos inappropriés à connotation politique, ignorant totalement les préoccupations réelles des étudiants.» Avant d’ajouter, «nous déplorons et condamnons avec la plus grande fermeté le comportement déplacé et opportuniste de Monsieur Jonas Stéphane Ossélé, président du Bureau directeur de la Mutuelle des étudiants de l’UOB».

La polémique aurait pu être moindre si seulement Sieur OSSÉLÉ n’avait pas publiquement exhibé une liasse de billets de banque. Un geste interprété comme un acte d’opportunisme flagrant et une atteinte à la dignité estudiantine. Selon une source proche du dossier, si le montant de la dotation est 500.000 Fcfa, son origine serait tout aussi douteuse que sa réelle volonté de contribuer à la  campagne présidentielle du candidat OLIGUI NGUEMA.

La suite ne se fera pas attendre, 2 jours après le collectif d’étudiants dans cety déclaration a estimé que leur confiance a été trahi et la Mutuelle discréditée. «La seule solution pour préserver l’honneur et l’intégrité des étudiants de l’UOB est la démission immédiate de Jonas Stéphane Ossélé ainsi que de toutes les personnes impliquées dans cet acte», a déclaré Élie Guershon MOMBO, porte-parole de la Coalition.

Après ce lachaque public, que fera Jonas  OSSÉLÉ, que fera la Mutuelle, dont l’ensemble des délégués membres de l’Assemblée générale, ont été appelé à se prononcer manu militari sur la question ?

Lire aussi  La fédération de Russie offre 55 bourses aux étudiants gabonais

Un acte qui n’honore pas l’université alors que celle-ci  classée parmis les moins performante du continent connaît beaucoup de problèmes insolubles depuis des décennies. Par exemple, les paiements des bourses, l’amélioration du système d’apprentissage des étudiants, l’augmentation de capacités d’amphithéâtre et salles de classes, et la construction de plusieurs autres dortoirs et pavillons pour accueillir les étudiants venants de tout le pays et ailleurs.

 

 

 

 

 

 

Continuer La Lecture

Éducation

Présidentielle 2025 /UOB: 500.000 Fcfa le cadeau du président de la mutuelle à OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

[À] l’occasion de son passage à l’Université Omar BONGO (UOB), ce 03 mars 2025, le Président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a échangé avec les étudiants. Si cette rencontre avait pour but, pour le PRT de toucher du doigt les problèmes auxquels font fasse les étudiants de ce mithyque temple du savoir, en proie à d’innombrables difficultées, ce fut tout le contraire pour le président de la Mutuelle des étudiants, Jonas Stéphane OSSÉLÉ qui en a décidé autrement.

Banner

L’image a fait le tour des réseaux sociaux : Jonas Stéphane OSSÉLÉ, président de la Mutuelle des étudiants de l’UOB, tendant une liasse de billets, d’une valeur de 500.000 Fcfa, au chef de l’État. Présenté comme un geste de soutien à sa candidature. Un acte qui aurait choqué bon nombre d’étudiants, qui n’ont pas été consultés et qui estiment que leur université a d’autres priorités que de financer une campagne politique.

Lire aussi  La fédération de Russie offre 55 bourses aux étudiants gabonais
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.