Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon: vers la fin des médias traditionnels avec l’avènement des NTIC ?

Publié

sur

Depuis quelques années, le numérique révolutionne de nombreux domaines et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) offrent de plus en plus de solutions aux pays en voie de développement. Dans certains d’entre eux, elles permettent, notamment, de réduire les distances en donnant accès à des services bancaires, administratifs, médicaux et autres aux populations, ce qui cause un effet néfaste pour les médias traditionnels. Ayant déjà mis la presse papier en difficulté, la presse en ligne risque d’éteindre la radio et la télévision, notamment avec la prolifération des web – TV.

Banner

Conscient des avantages socioéconomiques offerts par les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, le Gabon, notre pays, depuis 2012, a massivement investi dans la construction d’un réseau haut débit à fibre optique. Ainsi, le coût d’accès à Internet a été divisé par 10 depuis 2010, et le nombre d’abonnés a été multiplié par 7 durant cette même période. Une véritable aubaine puisque Whatsapp, Facebook, Linkedln ou Instagram sont autant d’applications que l’on trouve dans les téléphones des jeunes et moins jeunes d’aujourd’hui, ultra – connectés aussi bien pour le travail que pour les loisirs.

L’ampleur du phénomène est telle que les médias dits traditionnels – la radio, la télévision et la presse écrite – ont du mal à ‘’suivre la cadence’’ et sont de plus en plus délaissés par le public. «Ça a un impact parce que nous n’arrivons pas à vendre l’Union. A chaque fois que des gens viennent nous demander les journaux du jour, on leur en présente certains parmi lesquels l’Union, Echos du Nord ou Gabon Matin. Mais ils disent que ce n’est pas la peine pour l’Union puisqu’on le leur envoie dans le téléphone», a déclaré un gérant de kiosque à journaux, au micro de nos confrères de “NOUR Radio TV”.

D’autres estiment que c’est ‘’de bonne guerre’’. « Aujourd’hui, il y a les NTIC, notamment les réseaux sociaux et autres. C’est plutôt aux autres médias de s’adapter à cette nouvelle concurrence qui est faite », a soutenu le responsable du magazine Zoom Hebdo, Achille MAPOUPOU.

Cependant, une certaine concurrence déloyale est à déplorer. « Il faut dire que les réseaux sociaux sont un monde virtuel dans lequel les gens font des publications gratuites et ça, c’est un souci car nous sommes des sociétés, avons des charges et autres et nos services sont payants. Nous misons, maintenant, sur la qualité du produit, sa fiabilité et nous tendons à digitaliser un peu tous nos services», a poursuivi Achille MAPOUPOU.

Bien qu’ils soient confrontés à une menace grandissante dans le monde de la digitalisation, les médias traditionnels peuvent converger avec les NTIC pour une meilleure rentabilité de leurs services. Il est opportun de rappeler que, selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), l’agence des nations unies spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, en 2017, le Gabon a gagné 10 places dans le classement mondial des TIC et se positionne comme le 6ème pays le plus connecté du continent noir.

Lire aussi  Liberté de la presse : de 105e à 94e mondial, le Gabon a fait des efforts

Politique

Gabon: communiqué final du Conseil des Ministres du 20/03/24

Publié

sur

Ce 20 mars 2024, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a présidé le Conseil des Ministres. Au cours de cette rencontre régulière de nombreux réaménagements, décisions et nominations ont été entérinés. Ci-dessous le communiqué dudit conseil dans son intégralité.

Banner

Communique-Final-du-20-mars-2024.pdf

×

 

Lire aussi  Gabon /Année scolaire 22-23: anglais & NTIC au programme dès le pré-primaire
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: Setrag lance Tremplin pour 15 jeunes professionnels

Publié

sur

Des aveux même du Directeur général Christian MAGNI, le programme Tremplin vise à «des jeunes femmes et jeunes hommes intégrant Setrag à contribuer à son développement au travers des projets en cours et futurs». Son lancement a eu lieu le 5 mars 2024 à Owendo, lieu du siège de la Setrag.

Banner

Très engagée dans l’employabilité des jeunes et la modernisation de ses infrastructures, la Société d’Exploitation du Transgabonais s’est engagée depuis 2017 dans la réalisation d’un vaste programme de modernisation de la voie ferrée, dans la formation des collaborateurs formés, compétents et engagés pour faire de cette entreprise une référence du chemin de fer en Afrique.

C’est dans ce contexte que la direction générale a sélectionné 15 jeunes professionnels qui auront la chance de travailler aux côtés des équipes expérimentées, en participant à des projets stratégiques et contribuer activement à l’évolution de l’entreprise. Durant cette période probatoire, les intéressés pourront bénéficier d’un mentorat et de l’expérience des hauts cadres dirigeants de la Setrag au travers des modules d’enseignement et d’une formation de qualité dispensée par des experts reconnus de la SNCF, de l’Office national des Chemins de fer du Maroc et de la BGFI Business School.

Lire aussi  HAC: Découvrez la liste des 29/169 médias en règle au Gabon

La cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre des personnalités, notamment le les représentants des ministres du Travail des Transports, de l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire, ainsi que du directeur de l’Institut Ferroviaire de France qui ont tous reconnu la pertinence de leurs partenariats avec la Setrag, ont salué l’initiative de la direction générale qui ne ménage aucun effort pour moderniser cet outil professionnel, épine dorsale de l’économie gabonaise qu’est la Setrag, qui a enregistré entre 2016 et 2018, le départ de plus de 400 agents expérimentés.

Créant ainsi un déficit de compétences opérationnelles clés dans les domaines de la maintenance voie, la gestion des circulations, la finance, la sécurité ferroviaire, la gestion des ressources humaines, etc. Une saignée qui ne s’instompera pas, car dans les cinq prochaines années plus de 50 cadres expérimentés feront valoir leurs droits à la retraite, d’où les précautions prises aujourd’hui par le Comité de Direction de la Setrag pour dire que «gouverner, c’est prévoir».

Continuer La Lecture

Justice

Gabon /M-M MBORANTSOUO présidente honoraire: une nomination nulle et non avenue selon la Cour constitutionnelle

Publié

sur

Le 2 septembre 2023, la Cour constitutionnelle conférait à Marie-Madeleine MBORANTSOUO, son ex-présidente, le titre de Présidente et juge honoraire de ladite juridiction. Une nomination  présentant des vices de procédures, de forme et de fond, relevées par la Cour constitutionnelle de transition, qui a conduit à l’annulation pure et simple de la décision polémique.

Banner

C’est au moyen d’un  communiqué lu ce 1er février 2024, que le doyen des juges de la Cour constitutionnelle, Christian BIGNOUMBA FERNANDES, que La Cour Constitutionnelle de la Transition s’est distinguée par un retropedalage,  déclarant «nulle et non avenue ladite délibération conférant les qualités suscitées».

Il faut dire que cette nomination avait suscité une polémique au sein de l’opinion qui remettait en cause les méthodes des autorités de la Transition. 

Lire aussi  Ike NGOUONI identifie ses alliés qu'il arrosait généreusement pour encenser BLA
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.