Se connecter avec nous

Communiqué

Communiqué final du Conseil des ministres du 07/06/2022

Publié

sur

Ce 07 juin 2022, le gouvernement a tenu un Conseil des ministres, présidé par le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Ci-dessous le communiqué dudit Conseil dans son intégralité. 

 

Continuer La Lecture

Communiqué

Airtel Africa signe un partenariat stratégique pluriannuel avec Xtelify, la branche digitale d’Airtel India

Publié

sur

Les capacités numériques de pointe de Xtelify vont accélérer la transformation digitale d’Airtel Africa

Afrique, le 4 août 2025 : Xtelify, filiale à 100 % de Bharti Airtel (« Airtel »), qui regroupe l’ensemble des actifs et expertises numériques d’Airtel, a lancé aujourd’hui une plateforme logicielle alimentée par l’IA, conçue pour l’avenir, qui aidera les opérateurs télécoms du monde entier à se libérer de la complexité structurelle, à se recentrer sur le client, à améliorer l’expérience utilisateur, à réduire le taux de résiliation et à augmenter le revenu moyen par utilisateur (ARPU).
Xtelify a signé un partenariat pluriannuel de plusieurs millions de dollars avec Airtel Africa. Dans ce cadre, Xtelify mettra à disposition ses plateformes logicielles, notamment Data Engine, Work et IQ.Le déploiement de Xtelify Data Engine et Xtelify Work permettra d’armer les 150 000 agents terrain d’Airtel Africa dans 14 pays avec des insights de marché pour des stratégies de micro-ciblage, et de déployer des cas d’applications prioritaires tels que la lutte contre les spams et la fraude pour protéger les clients sur tout le continent. La plateforme Xtelify IQ permettra des interactions clients omnicanales, en temps réel et hautement sécurisées, améliorant à la fois la qualité de service et l’expérience client.
Jacques Barkhuizen, Directeur des systèmes d’information groupe chez Airtel Africa, a déclaré : « Ce partenariat marque une avancée majeure dans notre ambition de construire l’avenir numérique de l’Afrique. En tirant parti des plateformes d’IA d’Airtel, déjà éprouvées en Inde, nous simplifions nos opérations tout en accélérant la personnalisation des expériences pour nos clients. Airtel Africa tire parti des solutions développées par Airtel India– une synergie puissante qui stimulera une croissance durable, l’innovation et une valeur inégalée sur nos 14 marchés africains. »
Binod Srivastava, Directeur commercial – Global Business, Bharti Airtel, a ajouté : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Airtel Africa. En combinant notre plateforme Xtelify innovante avec la vision d’Airtel Africa, nous allons impulser leur transformation digitale et relever les défis majeurs du secteur, comme la lutte contre les spams et la fraude, pour assurer la meilleure protection possible aux clients. Nous sommes impatients de bâtir un partenariat durable, et de fixer ensemble de nouveaux standards pour l’industrie »
Xtelify a également lancé une plateforme cloud souveraine de niveau télécom – « Airtel Cloud ». Conçue pour gérer 14 milliards de transactions par minute pour les besoins internes d’Airtel en Inde, cette plateforme cloud souveraine est désormais étendue pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises indiennes. Hébergée dans des centres de données nouvelle génération durables, avec une gestion automatisée des ressources grâce à l’IA générative, et gérée par 300 experts cloud certifiés, Airtel Cloud propose des services IaaS, PaaS, de connectivité avancée, et garantit une migration sécurisée, une mise à l’échelle fluide, des coûts réduits et aucune dépendance à un fournisseur unique.
Pour en savoir plus sur Xtelify visitez le site: https://www.xtelify.com/
-FINS-
Contacts presse:
Airtel Africa
Emeka Oparah
Vice-President Communications & CSR
Emeka.oparah@africa.airtel.com

Hudson Sandler
Cosmas Butunyi, Eugene Ng’ang’a
airtelafrica@hudsonsandler.com

À propos d’Airtel Africa
Airtel Africa est un fournisseur majeur de services de télécommunications et de services financiers mobiles, opérant dans 14 pays d’Afrique subsaharienne. Son offre intégrée comprend la téléphonie vocale et les services de données mobiles, tant au niveau national qu’international, ainsi que des services financiers mobiles pour plus de 169,4 millions de clients. La stratégie du groupe vise à offrir une expérience client de qualité sur l’ensemble de ses marchés, et à renforcer l’inclusion numérique et financière afin de transformer les vies à travers le continent, en cohérence avec sa mission d’entreprise.
Pour en savoir plus : www.airtel.africa ou retrouvez-nous sur LinkedIn
À propos de Xtelify
Xtelify, filiale à 100 % de Bharti Airtel, regroupe toutes les capacités numériques d’Airtel – y compris Airtel Cloud et des solutions technologiques prêtes pour l’avenir – au sein d’une plateforme intégrée. Conçue pour accélérer la transformation digitale, Xtelify propose des solutions de numérisation à grande échelle qui permettent aux opérateurs télécoms mondiaux et aux entreprises indiennes de mener à bien leur transition numérique, d’atteindre une position de leadership sur leur marché et d’offrir des expériences clients innovantes et tournées vers l’avenir. Ses principales offres comprennent Airtel Cloud et une suite de solutions logicielles basées sur l’intelligence artificielle : Xtelify Work, Xtelify Data Engine, Xtelify Serve, et Xtelify IQ. Avec un hub de services managés 24h/24 basé à Pune, Xtelify s’engage à fournir des solutions digitales agiles, intelligentes et évolutives, propices à l’innovation et à la croissance.

À propos de Bharti Airtel
Basée en Inde, Airtel est un fournisseur mondial de solutions de communication, avec plus de 590 millions de clients dans 15 pays en Inde et en Afrique. L’entreprise est également présente au Bangladesh et au Sri Lanka via des entreprises affiliées. Airtel figure parmi les trois premiers opérateurs mobiles mondiaux et ses services sont accessibles à plus de deux milliards de personnes. Airtel est le premier fournisseur de solutions de communication intégrées en Inde et le deuxième plus grand opérateur mobile en Afrique. Son offre pour les particuliers comprend l’Internet mobile haut débit 4G/5G, le Wi-Fi (FTTH + FWA) avec des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps, ainsi que des services de streaming, de divertissement, de paiement digital et de services financiers. Pour les entreprises, Airtel propose une large gamme de solutions incluant la connectivité sécurisée, le cloud, les centres de données, la cybersécurité, l’IoT et la communication cloud. L’entreprise propose également des services liés aux infrastructures passives, comme les pylônes et antennes via sa filiale Indus Tower Ltd. Pour plus d’informations visitez notre site www.airtel.com




Continuer La Lecture

Communiqué

Airtel Africa plc
Résultats pour le trimestre clos le 30 juin 2025

Publié

sur

[D] excellents résultats opérationnels et financiers témoignent de la mise en œuvre efficace de notre stratégie et de la demande soutenue sur l’ensemble de nos marchés.

Banner
  • Le nombre total de nos clients a augmenté de 9,0 % pour atteindre 169,4 millions, le nombre de clients de services de données ayant progressé de 17,4 % pour atteindre 75,6 millions, alors que nous continuons à mettre l’accent sur la réduction de la fracture numérique sur l’ensemble de nos marchés. Cette évolution, conjuguée à une augmentation de 4,3 % du taux de pénétration des smartphones, qui s’établit à 45,9 %, a contribué à accélérer la demande de services de données, avec une croissance du revenu moyen par utilisateur des services de données de 18,5 % à taux de change constant1 tandis que la consommation de données sur notre réseau a augmenté de 47,4 %. 
  • Airtel Money continue de jouer un rôle central dans la promotion de l’inclusion financière avec une augmentation de 16,1 % du nombre de clients, qui atteint désormais 45,8 millions. À mesure que les cas d’utilisation se multiplient, les clients se tournent de plus en plus vers une large gamme d’offres, entraînant ainsi une augmentation de 35 % du montant annualisé des transactions, qui atteint 162 milliards de dollars, et une croissance de 11,3 % du revenu moyen par utilisateur à taux de change constant.
  • Notre stratégie axée sur une expérience client exceptionnelle est étayée par des investissements continus dans notre réseau, avec le déploiement de plus de 2 300 nouveaux sites pour atteindre un total de 37 579 sites et l’extension de notre réseau fibre optique de 2 700 km pour atteindre plus de 79 600 km. Ces investissements continuent d’accroître les capacités de données dans toute la région, avec une couverture 4G atteignant 74,7 % de la population, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à l’année dernière. 

Résultats financiers

  • Le chiffre d’affaires de 1 415 millions de dollars a enregistré une forte croissance de 24,9 % à taux de change constant et de 22,4 % en monnaie de présentation, alors que les effets négatifs des fluctuations monétaires continuent de s’atténuer depuis les trois derniers trimestres. L’accélération de la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant par rapport au trimestre précédent traduit non seulement l’impact des ajustements tarifaires au Nigeria, mais également les excellents résultats enregistrés en Afrique francophone, grâce à la poursuite de notre stratégie axée sur l’expérience client.
  • L’EBITDA a augmenté de 29,8 % en monnaie de présentation, pour atteindre 679 millions de dollars, avec une marge d’EBITDA qui s’est encore améliorée, passant de 45,3 % à 48,0 % par rapport à la période précédente, grâce à la dynamique opérationnelle soutenue, à la stabilisation des prix du carburant et aux retombées durables de notre programme de réduction des coûts. 
  • Le bénéfice après impôts s’est amélioré, passant de 31 millions de dollars au cours de la période précédente à 156 millions de dollars. La période précédente avait été fortement marquée par des pertes liées aux produits dérivés et aux taux de change, surtout au Nigeria, tandis que la période actuelle a enregistré un gain de 22 millions de dollars, dû essentiellement à l’appréciation du franc CFA au cours du trimestre. 
  • Le BPA de base s’établit à 3,4 cents, contre 0,2 cent lors de la période précédente, ce qui s’explique principalement par la hausse du bénéfice d’exploitation au cours de la période actuelle et par les pertes liées aux produits dérivés et aux taux de change lors de la période précédente. Le BPA avant éléments exceptionnels a augmenté, passant de 2,3 cents lors de la période précédente à 3,4 cents, la hausse des bénéfices d’exploitation ayant plus que compensé l’impact de la hausse des frais financiers liés au renouvellement des contrats de location de tours au cours de l’exercice précédent.

Allocation de capital

  • Les dépenses d’investissement, qui se sont élevées à 121 millions de dollars, ont diminué par rapport à la période précédente, du fait principalement de décalages dans le calendrier.
  • Nous avons poursuivi notre programme de localisation de la dette visant à réduire notre exposition aux devises étrangères. Près de 95 % de la dette de notre Société d’exploitation (à l’exclusion des dettes de location) est désormais libellée en monnaie locale, contre 86 % il y a un an.
  • Le ratio d’endettement est passé de 1,6 à 2,2 (contre 2,3 au quatrième trimestre 2025), du fait principalement de l’augmentation de 1,3 milliard de dollars du passif lié aux contrats de location résultant du renouvellement des contrats relatifs aux tours, comme indiqué précédemment. Le ratio d’endettement ajusté pour tenir compte des contrats de location reste stable à 0,9.
  • Depuis le début de la deuxième tranche du rachat d’actions pour 55 millions de dollars, la société a reversé 16,9 millions de dollars à ses actionnaires après avoir racheté 7,1 millions d’actions ordinaires au 30 juin 2025.

Sunil Taldar, Directeur général, à propos du bilan des opérations :

« Nous sommes très satisfaits de la forte croissance de nos résultats opérationnels et financiers au premier trimestre. Ces résultats solides et l’ampleur de la croissance que nous avons enregistrée témoignent de la demande soutenue pour nos services et de la solidité de notre modèle commercial, qui nous permet de répondre à cette demande. Sur le plan opérationnel, l’accélération de 9 % de la croissance de notre clientèle et la hausse de 17,4 % du nombre de nos clients de services de données, qui atteint désormais 75,6 millions, attestent de la qualité de notre mise en œuvre sur le terrain, où nous mettons sans relâche l’accent sur la numérisation et la simplification de l’expérience client. Notre stratégie continue de privilégier l’expérience client, comme en témoigne le lancement d’Airtel Spam Alert, une solution basée sur l’intelligence artificielle visant à renforcer la confiance et à offrir un environnement réseau plus sûr. Cela souligne notre détermination à tirer parti de la technologie pour réduire les obstacles à l’adoption des smartphones. Avec un taux de pénétration des smartphones de seulement 45,9 %, nous percevons un potentiel d’adoption important et sommes déterminés à jouer un rôle clé dans la réduction de la fracture numérique.

L’argent mobile reste un pilier de notre proposition de croissance actuelle et future. Avec une clientèle approchant les 46 millions de personnes et en augmentation de plus de 16 %, nous estimons qu’il y a un potentiel important pour faire progresser davantage l’inclusion financière en continuant à développer notre offre de services financiers. L’expansion continue de notre portefeuille de services d’argent mobile et les progrès réalisés dans le domaine des paiements aux entreprises et des paiements numériques ont contribué à une croissance de 35 % du montant annualisé des transactions, qui s’est établi à 162 milliards de dollars. Nous continuerons à mettre l’accent sur la technologie et notre gamme de produits afin d’offrir une expérience unique à nos clients.  

La fourniture de ces services essentiels et l’accent stratégique mis sur l’excellence de l’expérience client sont à l’origine de l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant, qui a atteint 24,9 %, ce qui se traduit par une croissance du chiffre d’affaires en monnaie de présentation de plus de 22 % dans un contexte de stabilisation monétaire. Ces excellents résultats en termes de chiffre d’affaires et la poursuite des mesures de réduction des coûts ont contribué à une nouvelle augmentation de la marge d’EBITDA qui a enregistré une croissance solide d’environ 30 % et nous restons déterminés à améliorer encore nos marges, dans la mesure où la situation macroéconomique le permettra. Grâce à un bilan solide et à des investissements soutenus dans notre réseau, je reste confiant dans notre capacité à saisir le potentiel de croissance qui s’offre à nous sur l’ensemble de nos marchés et déterminé à offrir de manière efficace et efficiente des services qui contribuent à améliorer les vies, les communautés et les économies que nous servons. »

Continuer La Lecture

Communiqué

Airtel Africa plc publie son rapport de développement durable 2025 qui renforce l’engagement en faveur de l’impact ESG tout en faisant progresser l’inclusion numérique et financière dans 14 marchés

Publié

sur

Londres, 17 juin 2025 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile dans 14 pays africains, publie aujourd’hui son Rapport de développement durable 2025, réaffirmant son objectif d’entreprise qui consiste à transformer des vies en élargissant l’accès aux services numériques essentiels, en soutenant une croissance économique inclusive et en faisant progresser la gestion environnementale dans l’ensemble de ses opérations.

En 2024/25, Airtel Africa a fait des progrès significatifs pour réduire la fracture numérique, faire progresser l’inclusion financière et soutenir les communautés mal desservies grâce à des investissements stratégiques dans la connectivité, les personnes et les pratiques durables.

Sunil Taldar, Directeur général d’Airtel Afrique, a déclaré : « Les réalisations de cette année, qu’il s’agisse de connecter 2 176 écoles grâce au partenariat avec l’UNICEF ou d’atteindre 44,6 millions de clients d’Airtel Money avec une quasi-parité hommes-femmes, prouvent que le pouvoir de la technologie est un catalyseur pour l’équilibre entre les sexes. Chez Airtel Afrique, nous croyons qu’il ne suffit pas d’étendre les réseaux, mais que nous construisons aussi des ponts vers l’éducation, la sécurité financière et la croissance durable pour la prochaine génération d’Africain(e)s».

Principales données ESG :

1. Fournir aux communautés mal desservies un accès à un réseau et à une connectivité fiables :

81,2 % de couverture de la population dans 14 marchés (contre 80,4 % en 2023/24).
36 159 sites d’infrastructure 4G, dont plus de 15 300 dans des zones rurales.
Investissement continu de 670 millions de dollars dans l’expansion et la modernisation du réseau afin d’augmenter la vitesse, la couverture et la capacité.
Airtel Africa connecte les personnes non connectées, en donnant à des millions de personnes l’accès à des services de voix, de données et d’argent mobile – en favorisant les opportunités économiques et en améliorant l’accès aux services essentiels.

2. Réduire la fracture numérique, favoriser l’inclusion financière et lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes

73,4 millions de clients données (+14,1 % vs 2023/24)
44,6 millions de clients Airtel Money (+17,3 %), dont 44,2 % de femmes (+6,2 % vs 2023/24)
1,7 million d’agents Airtel Money dans notre réseau de distribution (+23,4 % vs 2023/24)
29,2 % de femmes dans les effectifs du Groupe (contre 28,3 % en 2023/24)
Grâce à des services numériques inclusifs et à des produits financiers abordables, Airtel Africa permet aux individus et aux communautés, en particulier aux femmes, de participer pleinement à l’économie numérique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.