Se connecter avec nous

Economie

Gabon: Sobraga cesse de commercialiser Coca-Cola, Fanta et Sprite dès le 30 juin

Publié

sur

Voilà qui ne devrait pas plaire aux Coca-Cola addicts. Dans un communiqué paru ce 18 mai 2022, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), filiale du groupe Castel, annonce la fin très prochaine du partenariat qui lie le groupe à The Coca-Cola company (TCCC), le 30 juin prochain. Une décision conjointe, qui laisse entendre que les boissons de marque Coca-Cola, Fanta et Sprite ne seront plus commercialisées, ni embouteillées par la Sobraga. 

Banner

Nul besoin pour l’opinion de voir là une régression du groupe Castel,bien au contraire. Il s’agit plutôt de sa volonté à déployer sa stratégie de développement, plus adaptée aux marchés africains. Et cela en toute indépendance. Pour la filiale gabonaise qui bénéficie d’une cinquantaine d’années d’expérience sur le marché local, voilà un nouveau défi, qu’elle se prépare à relever haut la main, avec au programme de nouveaux projets.

En effet, indique le communiqué,  «les Brasseries du Gabon renouvellent ainsi leur engagement de proposer aux consommateurs gabonais des gammes toujours plus variées de boissons de qualité, fabriquées par et pour les gabonais, en prenant en compte les problématiques locales de santé publique, de pouvoir d’achat et d’impact environnemental». 

Elle promet donc de «continuer d’innover en développant ses gammes de produits, mais aussi en veillant à proposer des boissons moins sucrées, en promouvant les emballages en verre consigné plus respectueux de l’environnement et en poursuivant son engagement sociétal auprès des populations». 

Un challenge de taille, que la Sobraga compte relever en s’appuyant sur un «système de management» et ses «valeurs fondatrices de qualité, de responsabilité et d’esprit d’équipe». Par ailleurs, elle confirme sa vision de «demeurer l’entreprise préférée des Gabonais, et un acteur régional de référence en matière de management de la qualité, de capacité d’innovation et d’engagement citoyen».  

Lire aussi  Gabon /interruption du trafic ferroviaire: des ruptures de stocks de l'eau minérale Andza envisageables

Economie

Invité d’oligui NGUEMA, Tony ELUMELU s’enquiert de la matérialisation des projets structurants

Publié

sur

Ce 25 mars 2025, le président du groupe UBA , Tony ELUMELU, en visite de travail au Gabon, a pris part à une importante rencontre qui rassemblait les bailleurs de fonds multilatéraux, les institutions financières ainsi que les autorités gabonaises. La rencontre qui s’est tenue au symposium de Libreville, a été le lieu de faire un point aux différents partenaires financiers, sur l’utilisation des fonds obtenus.

Banner

En effet, invités par le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Président du Groupe UBA, ainsi que la délégation qui l’accompagnait, que comptait le Directeur Général adjoint du groupe UBA Muyiwa AKINYEMI, le Directeur Général UBA Afrique Abiola BAWUAH,  Directeur du groupe, Banque de financement et d’énergie UBA, Ebele OGBUE et Gbadebo ADENRELE, Directeur Général de la Banque d’investissement, United Capital entre autres, ont procédé, en compagnie du Chef de l’État, à la visite de quelques chantiers en cours, en compagnie du Chef de l’Etat, pour voir l’avancée de la matérialisation des projects structurants.

Cette visite essentiellement portée sur l’investissement est le signe du dynamisme des relations dynamiques entre le Groupe UBA et la République Gabonaise. Elle témoigne également de l’engagement commun des deux institutions à promouvoir la transformation économique et sociale du Gabon.

Lire aussi  Gabon /Open de golf Beaufort Lager : Sobraga donne le coup d'envoi de la 9e édition

Par ailleurs, elle  a été l’occasion pour les autorités gabonaises de faire un point notamment de la situation des chantiers d’envergure engagés dans plusieurs domaines, tels que les chantiers de la Cité Emeraude, de la Cité de la Démocratie et de la Baie des Rois abritant plusieurs infrastructures modernes.

Continuer La Lecture

Economie

OLIGUI NGUEMA remercie la FEG pour son engagement tout au long de la Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce jour au Palais Rénovation une délégation d’entrepreneurs gabonais, conduite par M. Henri-Claude Oyima, Président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG). Cette rencontre a été l’occasion pour le Chef de l’État de remercier le secteur privé pour son engagement durant le processus de transition, tout en soulignant les avancées réalisées depuis le 30 août 2023.

Banner

Dans le but d’améliorer l’environnement économique, le Chef de l État a annoncé la mise en place de dix mesures clés, il s’agit de la maîtrise des dépenses publiques, de la réduction des barrières commerciales, de la Simplification administrative, de la fiscalité attractive, de la digitalisation de l’administration, et du renforcement de la protection judiciaire des entreprises, du soutien au financement des projets à caractère economiques, de l’amélioration de l’éducation et de la formation, de la gestion optimisée de la dette publique et de la mise en place d’une politique de stabilité macro-économique.

Par ailleurs, afin de renforcer la collaboration entre l’État et les entreprises, le Chef de l’État a décidé de la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre les deux parties. Cette initiative vise à consolider les liens commerciaux et à améliorer les interactions entre l’administration centrale et le secteur privé.

Lire aussi  Gabon /33 Export Corporate Championship: Sobraga récompense les associations parrainées

Rappelant le respect de son engagement envers les bailleurs de fonds, le Président de la transition a annoncé la réduction du taux de la dette intérieure qui s’élève désormais à 6,99 %, offrant ainsi une plus grande marge pour les investissements.

Réitérant sa volonté de jouer pleinement son rôle dans le développement économique, la FEG a souligné la nécessité d’approfondir et les réformes mises en place en vue de relever les défis économiques persistants. Le Président de la Transition a exhorté les entrepreneurs à saisir toutes les opportunités de croissance et d’investissement, afin de consolider l’autonomie économique du Gabon et assurer sa souveraineté.

Continuer La Lecture

Economie

Gabon: le Chef de l’État effectue une visite de chantiers sur la Façade Maritime du Champ Triomphal 

Publié

sur

Libreville,  le 11 mars 2025 Le Président de la Transition, Président République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué ce jour une visite de chantiers sur le Façade Maritime du Champ Triomphal en compagnie des membres du gouvernement et du CTRI.  Il s’agit en l’occurrence de plusieurs infrastructures d’envergure réalisées à près de 30,50 et 80 % sur le site de la Baie des rois.

Banner

Ces bâtiments de grand standing abriteront entre autres la représentation du groupe Eramet, de la Comilog,  d’Orabank, de la future « Tour de Libreville « , ainsi que d’autres services tels que des appartements, des bureaux administratifs, des centres de conférence,  des centres commerciaux et des Marinas.

 Dans le prolongement dudit site, le Chef de l’État a également procédé à la visite du chantier de la future  « Tour H », tour géante en forme de H, qui sera réalisée sur une superficie de 20 000 mètres carrés sur une période de 4 à 5 ans. Ce monument ultramoderne aura une capacité respective 26 et 30 étages et sera doté de salles de cinéma, salles polyvalentes, d’hôtels, de centres de conférence, de musées, de centres commerciaux et bien d’autres services. 

Lire aussi  Gabon: la Sobraga réévalue ses tarifs

Décrétée sur décision du gouvernement comme étant une Zone Spécialisée d’investissements, la Baie des Rois abrite aujourd’hui des infrastructures qui traduisent la vision de développement économique du Chef de l’État.

Celle-ci s’articule autour de quatre stratégies à savoir , la construction d’infrastructures de compétitivité, l’industrialisation du pays, le développement de l’agro-business et la mise en place d’une économie de services.  Financés à plus de 80% par des investissements extérieurs, ces chantiers exécutés majoritairement par des compétences nationales constituent des leviers économiques qui auront généré à terme plus de 15 000 emplo

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.