Football
Capellogate : la CAF prendrait-elle fait et cause pour Pierre Alain MOUNGUENGUI ?
La Confédération africaine de football (CAF) semble prendre fait et cause pour Pierre Alain MOUNGUENGUI. En témoigne la lettre adressée le vendredi 29 avril 2022 par l’instance dirigeante du Football africain au ministre gabonais des Sports Franck NGUEMA. Lettre dans laquelle l’autorité garante de l’activité sportive nationale est quelque peu sommée de justifier l’incarcération du président controversé de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).
Un véritable déni des réels motifs ayant conduit à la mise sous mandat de dépôt de Pierre Alain MOUNGUENGUI. Pour rappel, le président controversé de la Fégafoot a été incarcéré pour complicité passive dans les abus sexuels subis par les joueurs mineurs dans le scandale du Capellogate. L’affaire a un retentissement international depuis sa révélation fin 2021 par le journal français d’investigation Romain MOLINA.
Parmi les noms cités, figure en bonne place celui de Pierre Alain MOUNGUENGUI que l’on dit avoir été maintes fois interpellé pour mettre un terme à ce scandale, mais qui aurait plutôt choisi d’ignorer les faits. Il est par conséquent accusé d’avoir couvert les agissements de l’intendant des Panthères et président de la ligue de football de l’Estuaire, Serges Ahmed MOMBO. Depuis lors à la Fédération internationale de football association (FIFA), l’on attend de connaître le fin mot de l’histoire.
Curieux que la CAF fasse dans le déni en occultant les faits. Les victimes du Capellogate compteraient-elles pour du beurre ? Certainement qu’aux yeux de l’instance dirigeante du Football africain, abuser sexuellement de joueurs mineurs ne mériterait pas que l’on s’en émeuve outre mesure. La seule préoccupation de la CAF serait semble-t-il de sauver la tête de l’un de ses membres fut-il coupable de complicité passive.
MEZ
Football
CDM 2026 /Gabon vs Gambie: les “soldats de la République” exhortés à la victoire par le Général OLIGUI NGUEMA
Saisissant l’occasion de son séjour à Franceville dans la province du
Haut-Ogooué et après avoir pris part le 8 juin dernier aux cérémonies
commémoratives marquant les 15 ans d’anniversaire du décès de Feu le
Président Omar BONGO ONDIMBA, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a rencontré ce 10 juin 2024 les panthères du Gabon en préparation dans la localité de Bongoville.
À quelques heures du match qui va opposer les Panthères à l’équipe de la
Gambie dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le Président de la transition a tenu à se rendre à Bongoville afin de rencontrer l’équipe nationale et lui faire ses encouragements. Aussi, il a appelé les Panthères du Gabon à faire preuve de
rigueur, de discipline et d’esprit d’équipe.
Il n’a pas manqué de les exhorter à
avoir un esprit patriotique et de porter haut les couleurs du pays. «Vous êtes
les ambassadeurs du Gabon, les soldats de la République, et la République
attend de vous la victoire» a-t-il déclaré. Un message fort dont l’objectif est de remporter la victoire face aux gambiens le mardi 11 juin au stade de Franceville.
En outre, le Président de la transition a effectué une série de visites de terrain qui l’ont conduit sur de nombreux sites. Ainsi il a pu au cours de ces différentes visites, constater l’état d’avancement des travaux de la construction des logements sociaux de Makana, du futur centre commercial et de la foire de la ville de Franceville ainsi que la SUCAF.
À l’issue de ces nombreuses visites de terrain, le Président de la Transition s’est entretenu avec la notabilité de la localité. Des discussions essentiellement axées sur les difficultés socio-économiques rencontrées par les populations et qui ont largement été évoquées au cours des échanges. Un entretien franc qui a été l’occasion pour le Général OLIGUI NGUEMA d’avoir un aperçu global de la situation de ladite localité et d’en prendre acte.
Les hôtes du Président de la transition n’ont pas manqué lors de ces moments de lui adresser leurs félicitations ainsi que leurs encouragements pour l’acte de
bravoure posé le 30 août 2023. Ils se sont dits convaincus et prêts à le suivre pour que notre pays connaisse véritablement son essor vers la félicité. Au terme de la rencontre, le Président de la République
a appelé chacun à prôner l’unité nationale qui participe pleinement à l’essor vers la félicité.
Football
CAN 2023: blessé, Mohamed SALAH, rentre à Liverpool
Blessé face au Ghana lors de la 2e journée de la CAN, e footballeur de la sélection égyptienne va rentrer en Angleterre se faire soigner dans son club. Forfait, il espère toutefois être de retour pour la suite d la compétition. Encore faudrait-il que l’Égypte tienne le cap jusque-là.
Informe la fédération égyptienne, «à la suite d’examens complémentaires effectués sur Mohamed SALAH au cours des dernières heures, et après échanges entre le médecin de l’équipe d’Égypte et son homologue du Liverpool FC, il a été décidé que le joueur retournerait en Angleterre après la rencontre face au Cap-Vert pour poursuivre ses soins, avec l’espoir de le voir rejoindre la sélection au stade de la demi-finale, si l’équipe se qualifie».
SALAH a été touché à une cuisse et sorti à la pause lors du match face au Ghana (2-2), le 18 janvier, à l’occasion de la 2e journée de la CAN. Reviendra-t-il en Côte d’Ivoire ? Il faudra pour cela que ses douleurs disparaissent d’ici à début février, mais aussi que l’Égypte poursuive son chemin. Avec deux points en deux matches, l’Égypte se doit de gagner face au Cap-Vert pour assurer sa qualification en huitièmes de finale, indique “L’Equipe.fr”
Football
Can 2023 / Ghana vs Egypte: l’arbitrage gabonais attendu ce soir
Si l’équipe nationale “Les Panthères” ne figure pas sur les listes, le Gabon n’est pas pour autant absent de la compétition africaine de Football, la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se tient en Côte d’ivoire.
En effet, ce 18 janvier 2023 au soir, lors du match qui opposera les “Black stars” du Ghana aux Pharaons d’Égypte, l’arbitrage gabonais, fera son entrée au sifflet de Pierre ATCHO. Il sera accompagné de deux autres de ses compatriotes. Notamment Boris DITSOGA, en qualité de juge de ligne, et de Tanguy MEBIAME, quant à lui, quatrième arbitre de la rencontre.
Une confrontation importante pour laquelle les trois gabonais devront se montrer à la hauteur. Pour continuer de valoriser l’arbitrage gabonais auprès des instances de Football africaines et internationales.