Société/Environnement
Port-Gentil : le ROLBG lance l’alerte à la fuite de carburant sur le bac R17 du Terminal Cap Lopez

Une fuite a été détectée sur le bac R17 du Terminal Cap Lopez, à Port-Gentil. Lequel terminal actuellement exploité par la société Française Perenco S.A, depuis le cession faite avec Total-Gabon. L’alerte a été donnée par le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), qui souligne qu’au moment de la fuite, le bac contenait 50,000 m3 de pétrole brut en attente de chargement pour l’export.
Selon le ROLBG, cette fuite serait consécutive au « manque de maîtrise dans ce cas extrême, les opérations de pompage n’ont pas été immédiatement arrêtées par les équipes ce qui eu pour conséquence l’amplification de la fuite des merlons de soutenement et le débordement de plus 50.000m3 de pétrole autour des installations du 1er Terminal pétrolier du Gabon. Générant ainsi un impact majeur et préjudiciable à la flore et à la faune marine dans les environs sur plus un rayon de 2km² ».
Dans le communiqué pondu dans la foulée, le ROLBG dit avoir observé que «l’étendue la pollution se situe à plus de 15 km en linéaire et cette nappe de pétrole avec les mouvements marins celle-ci , pourrait attendre toute toute la côte de la province de l’Ogooué Maritime dû fait de la rétention rapide des grands courants marins dans cette pointe du Cap Lopez».
À noter des risques très élevés de la pollution sur toute la façade maritime du Gabon et même au delà du territoire Gabonais, vers les pays côtiers du Congo voisin et de l’Angola donc particulièrement les pays du Golfe de Guinée, d’où un risque majeur de cette énième pollution de Perenco S.A à grande échelle et avec des conséquences dommageables sur les écosystèmes marins.
Cet accident intervient au moment où PERENCO S.A est poursuivie par le ROLBG devant le tribunal de Port-Gentil «pour multiples crimes environnementaux consécutifs à son incompétence en matière d’exploitation pétrolière. Rappelons nous que 60 ans durant , le terminal du Cap Lopez était sous la responsabilité de Total sans qu’y ait d’accidents de cette envergure. Plus que jamais le ROLBG compte amplifier les actions judiciaires au Gabon et l’étranger afin d’aboutir la condamnation de PERENCO, et à même la cessation des activités de cette entreprise qui viole les lois gabonaises et dont le fonctionnement rime avec l’opacité, la prédation et le pillage des ressources extractives».
Présentement dans la province de l’Ogooué le ROLBG se dit « résolument déterminé à mener une lutte sans merci contre PERENCO les activités criminelles de PERENCO qui nuisent gravement au secteur extractif gabonais,et ce dans l’intérêt des communautés impactées par les pollutions générées par cette dernière« .
Markky EDZANG ZUE
Faits Divers
Une gabonaise remporte 71 millions de FCFA au PMUG

Une parieuse fidèle du Pari mutuel urbain gabonais (PMUG) a remporté une somme colossale de 71 038 200 FCFA en validant son ticket Jackpot le lundi 19 août 2025 au carrefour Léon MBA. Cette victoire est un exemple de l’impact du PMUG dans la vie des gabonais.
L’heureuse gagnante, une habituée du jeu, a validé son ticket au point de vente du carrefour Léon Mba et a découvert son gain avec incrédulité. «C’était une émotion indescriptible, je n’ai pas dormi de la nuit tellement je pensais à mes projets», a-t-elle confié.
Le directeur commercial du PMUG, Lionel MICHEAU, a remis le chèque géant à la gagnante lors d’une cérémonie solennelle à l’agence centrale du PMUG. Il a souligné que le Jackpot est une opportunité unique pour les gabonais, accessible à partir de 200 FCFA, et a rappelé la transparence et l’accessibilité du jeu.
Le PMUG invite le public à continuer l’aventure dans ses kiosques, auprès de ses revendeurs agréés, ou directement en ligne. La saga aux millions se poursuit, confirmant le slogan de l’opérateur : « Faites vos jeux, changez vos vies. »
Société/Environnement
Le Chef de l’État s’entretient avec le Ministre du Commerce
Extérieur des Émirats Arabes Unis

Le 16 août 2025, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État a reçu en audience une délégation conduite par le Dr. Thani Bin Ahmed Al ZEYOUDI, Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration de nouveaux partenariats dans les secteurs
stratégiques, notamment le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.
La délégation émiratie a également exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière, conformément à la vision du Chef de l’État visant la
transformation locale et la création de valeur ajoutée.
Cette rencontre a réaffirmé la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations et de promouvoir des investissements mutuellement bénéfiques.
Société/Environnement
Gabon /DGC: au service de l’intégrité, Zephirine ETOTOWA NTUTUME remet les agents véreux à l’ordre

Dans un audio adressé aux agents de la Direction générale du Commerce réunis dans un groupe de discussion fermé, la Directrice générale de cette administration, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a remis les pendules à l’heure. Cible de propos diffamatoires, de ses collaborateurs qui y mêlent denigrement, médisance et calomnie, la DG Commerce a choisi de leur répondre frontalement, leur rappelant, ses valeurs ainsi que ses classes qui lui ont valu sa nomination et son maintien à la tête de cette administration. Sortis du cadre restreint de cette discussion, les propos de la hiérarchie qui rappelle à l’ordre certains agents, loin d’exposer la directrice générale, révèle les dérives des agents publics qui ont rompu avec la retenue, la discipline et l’éthique professionnelle.

Des agissements auxquels Zephirine ETOTOWA NTUTUME s’oppose avec force. Elle rappelle par ailleurs aux auteurs de ces dérives qu’ils seront très prochainement visés par une plainte. Regrettant le fait que nombreux de ces détracteurs ne semble avoir plus d’ambitions que d’emarger dans la seule administration du Commerce, où ils ont été admis. Pire, que ces derniers ne semblent être d’aucune valeur ajoutée pour leur administration.
Faut-il le rappeler, à son arrivée à la tête de la DGC, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a hérité d’un contexte marqué par de nombreux dysfonctionnements. Soucieuse de la mission qui lui a été confié de redresser cette administration, Elle a engagé des réformes fermes et visibles pour mettre un terme à plusieurs pratiques nuisibles, telles que le racket des commerçants, l’absentéisme chronique des agents, les ordres de mission abusifs, l’attribution irrégulière d’autorisations commerciales et la tolérance de marchés parallèles et de ventes illégales.
Ces réformes ont inévitablement mis fin à certaines sources de revenus illicites qui profitaient à une minorité d’agents. Cette rigueur a valu à la Directrice générale l’hostilité de certains cadres influents, souvent liés à l’ancien régime, qui voyaient en elle un obstacle à leurs intérêts. L’exposant ainsi au milieu des siens comme un agneau perdu dans une meute de loups. Des loups qui nonobstant les dysfonctionnements majeurs qui freinaient le rayonnement de la DGC, n’avaient d’ambitions que de servir leurs propres intérêts.
Pourtant depuis sa nomination, Zephirine NTUTUME ETOTOWA a traversé plusieurs remaniements ministériels et différents Conseils des ministres. Son maintien à ses fonctions est le signe de la confiance que lui temoignent ses supérieurs grâce à une gestion impeccable, rigoureuse et transparente. Pour beaucoup, elle incarne d’ailleurs la figure d’une dirigeante qui remet le commerce national sur de bons rails, loin des arrangements opaques d’hier. Les réformes entreprises depuis son arrivée traduisent sa volonté de restaurer l’intégrité et la crédibilité de l’administration du Commerce au Gabon.