Société/Environnement
Port-Gentil : le ROLBG lance l’alerte à la fuite de carburant sur le bac R17 du Terminal Cap Lopez

Une fuite a été détectée sur le bac R17 du Terminal Cap Lopez, à Port-Gentil. Lequel terminal actuellement exploité par la société Française Perenco S.A, depuis le cession faite avec Total-Gabon. L’alerte a été donnée par le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), qui souligne qu’au moment de la fuite, le bac contenait 50,000 m3 de pétrole brut en attente de chargement pour l’export.
Selon le ROLBG, cette fuite serait consécutive au « manque de maîtrise dans ce cas extrême, les opérations de pompage n’ont pas été immédiatement arrêtées par les équipes ce qui eu pour conséquence l’amplification de la fuite des merlons de soutenement et le débordement de plus 50.000m3 de pétrole autour des installations du 1er Terminal pétrolier du Gabon. Générant ainsi un impact majeur et préjudiciable à la flore et à la faune marine dans les environs sur plus un rayon de 2km² ».
Dans le communiqué pondu dans la foulée, le ROLBG dit avoir observé que «l’étendue la pollution se situe à plus de 15 km en linéaire et cette nappe de pétrole avec les mouvements marins celle-ci , pourrait attendre toute toute la côte de la province de l’Ogooué Maritime dû fait de la rétention rapide des grands courants marins dans cette pointe du Cap Lopez».
À noter des risques très élevés de la pollution sur toute la façade maritime du Gabon et même au delà du territoire Gabonais, vers les pays côtiers du Congo voisin et de l’Angola donc particulièrement les pays du Golfe de Guinée, d’où un risque majeur de cette énième pollution de Perenco S.A à grande échelle et avec des conséquences dommageables sur les écosystèmes marins.
Cet accident intervient au moment où PERENCO S.A est poursuivie par le ROLBG devant le tribunal de Port-Gentil «pour multiples crimes environnementaux consécutifs à son incompétence en matière d’exploitation pétrolière. Rappelons nous que 60 ans durant , le terminal du Cap Lopez était sous la responsabilité de Total sans qu’y ait d’accidents de cette envergure. Plus que jamais le ROLBG compte amplifier les actions judiciaires au Gabon et l’étranger afin d’aboutir la condamnation de PERENCO, et à même la cessation des activités de cette entreprise qui viole les lois gabonaises et dont le fonctionnement rime avec l’opacité, la prédation et le pillage des ressources extractives».
Présentement dans la province de l’Ogooué le ROLBG se dit « résolument déterminé à mener une lutte sans merci contre PERENCO les activités criminelles de PERENCO qui nuisent gravement au secteur extractif gabonais,et ce dans l’intérêt des communautés impactées par les pollutions générées par cette dernière« .
Markky EDZANG ZUE
Faits Divers
Nyanga: Un fantôme tourmente les populations d’Ibinga

Les habitants du quartier Ibanga, situé dans la commune de Tchibanga, vivent dans la tourmente depuis quelques jours. Selon des informations relayées par TV+ Afrique, une présence surnaturelle serait ressentie par certains résidents du quartier, principalement la nuit. Cette situation a provoqué panique et affolement dans la zone.
Le couple Prince et Claudette serait le plus affecté par ces événements étranges. Prince a raconté une expérience choquante, affirmant avoir été bloqué et avoir ressenti la présence de quelqu’un dans la chambre sans voir personne. Selon lui et sa conjointe, le revenant aurait même révélé son identité et affirmé être à la recherche d’une femme du quartier.
Face à ces manifestations inexplicables, Prince et Claudette ont alerté les notables d’Ibinga. Ces derniers ont convoqué la présumée femme recherchée par le spectre, qui a nié toute implication et contesté les accusations.
La chronique continue de faire peur aux habitants de ce quartier, qui restent plongés dans le tourment et l’angoisse face à cette aventure mystérieuse. Les résidents sont inquiets et attendent des solutions pour mettre fin à ces perturbations.
Justice
Oyem : Les 3 meurtriers de « Madame Mauro » condamnés à perpétuité

La Cour d’appel judiciaire d’Oyem a condamné à perpétuité trois individus pour le meurtre de Noëlle ZANG Ondo, communément appelée « Madame Mauro », une femme d’une soixantaine d’années. Les accusés, Simplice ALLOGO ALLOGO alias « Jésus », Juvénal EKOUA MBA alias « Zagalo » et Ludovic BIYOGHE IYOGHE ELLA alias « Ezé », ont été reconnus coupables de ce crime atroce commis le 13 novembre 2020 à Oyem.
Selon les faits, les accusés se sont introduits par le plafond dans la chambre de la victime, l’ont brutalisée, ligotée et bâillonnée pour une somme de 5 000 francs. Les neveux de la victime, présents dans la maison, ont entendu les cris et ont alerté les militaires qui sont intervenus trop tard. Malgré les efforts des secouristes, Madame Mauro est décédée peu après son arrivée à l’hôpital.
La Cour a suivi les réquisitions du procureur général et de l’avocat de la partie civile, condamnant les accusés à perpétuité conformément aux articles 209, 223 et 224 des Codes de procédure pénale gabonais. Cette décision met fin à une affaire qui a traumatisé la communauté locale et rendu justice à la victime et à sa famille.
Société/Environnement
«Retroussons les manches» avec la “Coalition des jeunes patriotes du Gabon,” pour redonner de l’éclat aux quartiers

Libreville semble au coeur de l’attention de nombreux citoyens, qui disent vouloir lui rendre son titre de beauté. Dans l’élan du Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), qui s’attèle a «donner un nouveau visage à la capitale gabonaise», la « Coalition des jeunes patriotes du Gabon », dans le cadre de son opération «Retroussons les manches», s’emploie à assainir les quartiers. Regroupant une soixantaine d’associations gabonaise, la coalition entend apporter une réponse, une aide aux citoyens, où et quand le besoin est exprimé.

Ce 19 juillet 2025, c’est au travers d’une action citoyenne, au quartier PK12, dans le 6e arrondissement de Libreville, que les jeunes patriotes du Gabon se sont illustrés. Face à la problématique de l’assainissement des zones reculées des quartiers, la Coalition a sollicité de ses membres une intervention au lieu-dit BRC. Avec quelques affiliés, André OBIANG, responsable de la communication de ladite coalition, s’est littéralement retroussé les manches, pour pour apporter un plus à ce quartier, par extension à la commune de Libreville, mieux à la construction d’un meilleur Gabon.
La Coalition des jeunes patriotes du Gabon, qui mène de manière officielle ses activités depuis 2 années maintenant regroupe une soixantaine d’associations et compte un peu plus de 300 membres. Selon André OBIANG, «le but de se réunir en coalition, est de fédérer entre gabonais, pour apporter des solutions, partant de nos ambitions pour notre pays. C’est pourquoi nous avons choisi finir les gabonais. De travailler ensemble. Nous apportons notre aide à la population lorsque le besoin se fait sentir».

Des besoins déjà exprimés par les riverains des quartiers Avéa et Nzeng-Ayong, qui seront les prochaines zones d’intervention. La coalition des jeunes gabonais qui entend mettre l’ensemble de ses compétences au service de la population gabonaise, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle espère voir son action continue et sa zone d’intervention davantage élargie.