Economie
Gabon: les paiements électroniques en hausse de 8,9 milliards FCFA au 4e trimestre 2021
Les paiements électroniques sont à la hausse. secteur du Selon le ministère de l’Economie, le secteur enregistre un chiffre d’affaires 8,9 milliards de FCFA au 4e trimestre 2021 contre 7,9 milliards de FCFA à la même période en 2020. Soit une hausse de 12 %.
Le nombre de porte-monnaie électronique est passé de 2 450 252 comptes à fin décembre 2020 pour s’établir à 2 373 813 comptes en décembre 2021, soit une baisse de 3,12 %. Cependant que dans la même période, le nombre de comptes actifs a quant à lui augmenté de 9,95 %, passant ainsi de 926 886 comptes à 1 019 189 comptes. Dans les points de vente, le volume des dépôts en décembre 2021 a atteint 292,7 milliards de FCFA contre 259,7 milliards de FCFA en décembre 2020, soit une hausse de 13 %.
En décembre 2021, les retraits ont atteint 226,8 milliards de FCFA (contre 198,1 milliards de FCFA en décembre 2020) soit une augmentation de 14 %. Les transferts sont en hausse de 26 %, passant de 105 milliards de FCFA en décembre 2020 à 131,9 milliards de FCFA en décembre 2021.
Le ministère de l’Economie explique que cette hausse résulte de la croissance exponentielle du nombre de comptes mobiles money actifs. Les opérateurs de téléphonie mobile ont mis de nouveaux produits sur le marché en 2021; ce qui contribue tant à fidéliser leur clientèle, qu’à attirer de nouveaux abonnés. À l’instar du tout nouveau service : “Mobile Banking” lancé par Airtel money Gabon et Moov Africa en partenariat avec certaines institutions financières de la place.
Le « Mobile Banking » offre une intégration multifacette du portefeuille monétique. Outre les opérations de dépôts, retraits, transferts et paiements avec et à travers le GSM, il – « Mobile Banking »- offre l’accès aux services classiques d’opérations bancaires désormais fonctionnel grâce au service GIMACPAY (Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale). Avec une disponibilité des services 24 h/24 couplée à l’alternative aux comptes bancaires classiques qui deviennent, de fait, des offres plus attractives.
Les paiements électroniques sont en augmentation de 16 % consécutifs à l’arrimage de tous les opérateurs économiques au mobile money. Au mois de décembre 2021, les paiements ont ainsi atteint le pic de 50,9 milliards de FCFA contre 44,1 milliards de FCFA à la même période en 2020.
MEZ
Technologie
Libreville: le lycée Léon Mba doté d’une « salle interconnectée » pour une école plus inclusive et moderne
Le Lycée National Léon MBA (LNLM) a abrité le mercredi 3 décembre 2025 le lancement officiel du projet pilote de «salle interconnectée», une initiative ambitieuse visant à moderniser l’enseignement secondaire au Gabon. Fruit d’un partenariat stratégique entre Moov Africa Gabon Télécom, le géant technologique Huawei et les autorités gabonaises en charge de la digitalisation, ce projet entend révolutionner l’accès à l’éducation dans le pays.

La salle de classe connectée, baptisée IdeaHub, est équipée de technologies de pointe : un écran interactif permettant des interactions dynamiques, des outils audio-visuels performants et un accès à Internet haut débit. Mais l’innovation majeure réside dans sa capacité à interconnecter les établissements scolaires à travers le Gabon. Les lycées situés en province pourront ainsi assister en direct aux cours dispensés à Libreville, contribuant à réduire les inégalités d’accès à une éducation de qualité.
« Ce projet marque un tournant vers une école moderne, connectée et inclusive », ont souligné les autorités, insistant sur la nécessité de pallier le manque de ressources pédagogiques dans certaines régions. Grâce à cette initiative, les élèves des zones les plus reculées bénéficieront des mêmes contenus interactifs et en temps réel que ceux de la capitale, indépendamment de leur localisation géographique.

Cette expérimentation pilote est perçue comme une étape clé dans la transformation digitale du système éducatif gabonais, avec l’espoir de stimuler l’engagement des élèves et d’améliorer les résultats scolaires. Les partenaires du projet visent à étendre progressivement ce modèle à d’autres établissements, pour un enseignement plus équitable et adapté aux défis du 21e siècle.
Economie
SIGFIP, le pari digital de la DGB pour des finances publiques optimisées
La Direction Générale du Budget (DGB) a organisé une séance de présentation du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) ce mardi 2 décembre, à l’intention des Inspecteurs de services, des Directeurs Centraux des Affaires Financières (DCAF) et des équipes métiers. Sous la présidence de Wilfried NZAMBA MANGALA, Directeur Général, l’objectif était de dévoiler les fonctionnalités du module BUDGET de la DGB, qui seront intégrées dans SIGFIP.

L’ambition de SIGFIP ? Digitaliser l’ensemble des processus, de la chaîne des recettes à la dépense publique, pour moderniser les méthodes de travail et atteindre l’orthodoxie budgétaire, un objectif prioritaire selon le Directeur Général : « L’importance du SIGFIP, c’est de restructurer nos processus pour une gestion plus efficace des finances publiques ».

Une initiative qui s’inscrit dans la vision de la Présidence de la République Gabonaise et du Ministère de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargée de la Lutte contre la Vie Chère, pour une gestion transparente et optimisée des finances publiques.
Economie
Gabon: La DGB se déploie sur le terrain, pour proner une administration éco-responsable
Voilà maintenant deux semaines, que la Direction générale du Budget (DGB) a déployé sur le terrain ses équipes, dans le cadre de sa campagne contre le gaspillage des ressources intitulée “l’administration publique, pionnière de l’eco-responsabilité”. À la rencontre des personnels de ladite administration, installés dans la capitale, les agents sensibilisateurs informent des gestes du quotidien, qui rappellent que «Gaspiller l’énergie, c’est gaspiller nos ressources», en plus que «chaque watt / goutte (d’eau) coûte à l’État».


En effet, les équipes de la Direction générale du Budget sillonnent les administrations publiques. Allant à la rencontre des agents, qui accueillent avec un véritable enthousiasme l’essence de ce message. Non sans marquer leur adhésion à la campagne initiée par le ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, Chargé de la Lutte Contre la Vie Chère.

Engagée dans un contexte de réduction de dépenses publiques, cette action révèle la nécessité de promouvoir les comportements responsables et durables au sein des ministères, dont les consommations d’eau et d’électricité représentent une part importante des
charges récurrentes de l’État, estimée à plusieurs milliards de FCFA par an. Les premiers retours constatés au fil des échanges laissent entrevoir l’espoir d’une adoption rapide des bons gestes. Les rencontres qui se poursuivent seront davantage révélatrices de l’adhésion des agents de l’État, à contribuer de manière plus active à l’assainissement du budget de l’État.








