Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon /Adoption d’enfants: la mise en garde de Guy Patrick OBIANG aux agents des centres d’accueil

Publié

sur

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG, peste contre les responsables des centres d’accueil qui œuvrent pour la protection des enfants en difficulté au Gabon. Vendredi 22 avril 2022, au cours de l’audience qu’il a accordé à ces derniers, en présence du directeur général des Affaires sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG a regretté le manque de dispositions juridiques qui encadrent leurs activités.

Banner

À la gouverne des responsables de structures d’accueil, le ministre des Affaires sociales a rappelé que la durée de résidence des enfants ne saurait dépasser trois mois conformément à la réglementation en vigueur. Sur quoi, le membre du gouvernement a mis en garde les agents des Centres d’accueil sur la divulgation des informations relatives à l’adoption ou au placement d’un enfant dans une famille gabonaise. À cet effet, Guy Patrick OBIANG NDONG a annoncé la mise en place une commission ad hoc chargée de statuer sur l’éligibilité des enfants dans ces centres et sur la procédure d’adoption. Aussi, les responsables des maisons d’accueil sont-ils désormais sommés de rendre disponible, un fichier complet de l’ensemble de leurs pensionnaires.

Rappelant « l’impérieuse nécessité de renforcer les capacités de ces structures en matière de réglementation afin que les aspects de droit des enfants soient strictement respectés comme le souhaitent les plus hautes autorités du pays non sans condamner l’anarchie observée dans la gestion de certains centres », le ministre a fustigé la lourdeur et autres difficultés et pesanteurs administratives qui grippent a procédure d’adoption dans ces structures; toute situation à l’origine de l’accumulation de dossiers de demande d’adoption. Ce qui prive nombre d’enfants d’amour et d’affection familiaux.

Dernier point abordé par le ministre des Affaires sociales, la difficulté de prise en charge médicale des enfants dans les maisons d’accueil. Guy Patrick OBIANG NDONG entend corriger ce manquement par l’élaboration de conventions avec les structures sanitaires publiques, au premier chef duquel, le Centre hospitalier universitaire mère-enfant fondation Jeanne Ebori (Chumefje), spécialisé dans la prise en charge des enfants. À celà, s’ajoute la collaboration avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) pour l’immatriculation des enfants recueillis.

MEZ

Lire aussi  Libreville: un enfant trouve la mort dans un incendie au PK 12

Société/Environnement

Restitution officielle du rond-point d’Acaé: le ressenti mi-figue mi-raisin des Librevillois

Publié

sur

Ce 22 décembre 2024, le Président de la Transition (PRT), Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a procédé à la restitution du rond-point d’Acaé, Baptisé Jean François Aveyra, sis à Ozoungue dans le 5e arrondissement de la capitale. Si cet ouvrage de qualité témoigne de la volonté des hautes autorités, en tête desquelles, le PRT, qui a à cœur le bien être des populations, il n’en demeure pas moins le développement ne s’accompagne pas que des applaudissements. Et souvent est susceptible de créer des grincements de dents.

Banner

Réalisé par le société gabonaise « Mika services » et  exécuté sur une période de 9 mois par une main d’œuvre locale à 90 %, le projet Acaé vise à moderniser et rendre plus fonctionnel ledit carrefour tout en intégrant des solutions durables et des aménagements adaptés aux besoins des usagers. Déjà, lors de sa réception le 6 avril dernier devant le ministre des Travaux publics, le général Flavien NZENGUI NZOUNDOU, le président directeur général (PDG) du groupe, Alain-Claude KOUAKOUA (ACK) a relevé, qu’outre la réfection en béton du rond-point, Mika service a aménagé un jardin avec des arbres, du gazon, des bancs publics, des lampadaires, des panneaux de signalisations, un parking municipal et des espaces pour des activés physiques et sportives en plein air. 

Lire aussi  Libreville: un enfant trouve la mort dans un incendie au PK 12

«Vous pouvez venir, vous garer au parking, faire votre footing tout au long de la voie balisée, faire votre fitness en toute sécurité»,. a-t-il indiqué.

Si la longue attente des riverains trouve satisfaction ce jour grâce à ce joyaux urbain qui répond désormais aux normes internationales, le ressenti mi-figue, mi-raisin des librevillois laisse pourtant un goût d’inachevé. Le « rétrécissement de la voie et la création d’un feux tricolores», voilà ce qui exaspère véritablement les transporteurs urbains et les automobilistes voulant rallier la commune d’Owendo aux risques d’y croiser des embouteillages longs de plusieurs heures. Tout comme la commune d’akanda, ce malaise ravive la nécessité de la création rapide d’une voie autre permettant de ralier Owendo en toute fluidité.

Conscients de la situation les autorités de Transition, envisage ainsi désenclaver Owendo du reste du pays. Le Conseil des ministres du 19 février dernier a approuvé la passation, par entente directe, du contrat de Partenariat public-privé (PPP) relatif au développement d’une route en 2×2 voies reliant Owendo à la Route nationale 1. Le 26 juin, le Président de la Transition a lancé les travaux de ladite autoroute de contournement dans cette zone nord du Grand Libreville. Elle permettra ainsi de déboucher aux quartiers Bikélé, Nkok et Owendo. Donc chers automobilistes encore un peu de patience…

Continuer La Lecture

Société/Environnement

« Noël enchanté »: 20.000 enfants défavorisés impactés par l’humanisme du couple Présidentiel

Publié

sur

Le couple présidentiel, Brice Clotaire OLIGUI et son épouse Zita OLIGUI NGUEMA, ont procédé ce vendredi 20 décembre 2024 à la distribution de cadeaux aux enfants issus des familles défavorisées du pays.

Banner

Placée sous le thème « Noël enchanté », cette cérémonie emprunte de solidarité a été l’occasion pour le couple présidentiel gabonais de témoigner leur engagement en faveur de l’inclusion et du soutien aux plus vulnérables à travers la distribution de cadeaux et des moments de partage. Le but étant de donner du sourire à ces enfants.

Initiée dans les 9 provinces du pays, cette initiative concerne les enfants résidents des centres d’accueil et ceux issus des familles vivant avec un handicap. Il s’agit de près de 300 enfants de la province de l’Estuaire pour un total de 20 000 enfants recensés sur toute l’étendue du territoire.

Lire aussi  Libreville: un enfant trouve la mort dans un incendie au PK 12
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: « Le couvre-feu est levé (..) jusqu’à nouvel ordre, sur toute l’étendue du territoire national »

Publié

sur

Voooiilà !  Tout est dit en une seule phrase et de la bouche du directeur de cabinet du ministre de la Défense nationale, le général de division aérienne Félicien KOYI par voie de communiqué, ce mercredi 18 décembre 2024. «A compté de ce mercredi 18 décembre 2024, jusqu’à nouvel ordre», les forces de l’ordre pourront ainsi, pour l’instant, ranger rasoirs et matraques dont ils fesaient usage en violation flagrante de l’article 12 de la nouvelle Constitution. Jugé impopulaire et peu comprise, 16 mois après son instauration, la fin de cette mesure sonne comme un ouf de soulagement pour la population et les acteurs économiques de la nuit durement éprouvés après la pandémie à Covid-19.

Lire aussi  Libreville: un enfant trouve la mort dans un incendie au PK 12
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.