Se connecter avec nous

Société/Environnement

Pape François : “la belle-mère, plus elle est loin, mieux c’est”

Publié

sur

Le mercredi 27 avril 2022, le Pape François, chef de l’Eglise catholique romaine, a rendu un vibrant hommage aux belles-mères, souvent victimes, selon lui, de « clichés » les plus triviaux. Il les a cependant, exhortées à faire attention à leur langage, en particulier dans leurs rapports avec leurs belles-filles.

Banner

Au cours de cette audience générale, sur la place Saint – Pierre de la Basilique de Rome, consacrée aux rapports entre les générations, le Souverain Pontife s’est longuement appesanti sur le «personnage mythique» de la belle – mère.

« La belle-mère, je ne dis pas qu’on la voit comme le Diable, mais elle est toujours présentée de façon péjorative. Mais la belle-mère est la mère de ton mari et la mère de ta femme», a-t-il déclaré, selon des propos recueillis par nos confrères du journal “Le Point”.

Le Pape a poursuivi en ces termes : « On se dit que la belle – mère, plus elle est loin, mieux c’est. Mais non, c’est une mère, c’est une personne âgée. Une des plus belles choses pour une femme est d’avoir des petits – enfants. Quand ses enfants ont des enfants, elle revit ».

Aux belles-filles, Jorge BERGOGLIO (le vrai nom du Pape François), a adressé cette mise en garde. «Prenez soin de vos relations avec vos belles – mères. Parfois, elles sont un peu spéciales, mais elles ont donné la maternité à votre conjoint», avant d’ajouter, «Au moins, rendez-les heureuses».

Se tournant, pour finir, vers les belles-mères, le Souverain Pontife a fait cette exhortation. «Je vous le dis, faites attention à la façon dont vous vous exprimez, les écarts de langage sont un des péchés les plus vilains des belles-mères».

Lire aussi  Le pape François prépare les cardinaux pour sa succession

Société/Environnement

Gabon /Répartition de la subvention à la presse: une affaire de copains -coquins?

Publié

sur

L‘épisode de l’attribution de la subvention aux organes de presse est enfin arrivé à son terme. Et pour grands nombre de patrons de presse, c’est la désillusion, une fois de plus. Entre une répartition jugée inégale, des fonds alloués insuffisants et des soupçons de favoritisme, le ministère de la Communication et des médias semble avoir “loupé le coach” de la nouvelle dynamique insufflée par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA dès les premières heures de son accession au pouvoir.

Banner

Si  la subvention à la presse privée a pour objectif d’aider les entreprises de presse à pallier les charges liées au bon fonctionnement de celle-ci, dont Impôts, CNSS, CNAMGS, etc, l’allocation des montants est elle consécutive au fait que les entreprises répondent à des critères d’éligibilité bien définis. Mais, à la grande déception des organes qui cochaient le maximum des cases desdits critères, le montant alloué était loin d’être celui défini par la commission.

L’enveloppe n’était-elle pas conséquente? Où peut-être que les fonds auraient été distraits ? Pourraient-on penser, alors que plus de 41 millions auraient été retranchés de ladite enveloppe, pour faire fonctionner la commission qui a mené ses travaux en un peu moins d’une semaine. Nécessité, détournement voilé ou malversations opportunes, savamment orchestrées par un groupuscule d’individus qui ne prennent pas à coeur les réalités et besoins de la presse nationale?

Lire aussi  Le bien-être spirituel des gabonais au centre de la collaboration avec le Saint-Siège


Pour “7jours infos” bien connu du paysage médiatique gabonais, il serait souhaitable que le ministère de la Communication et des Médias revoit ses critères de distribution et mette en place un processus plus transparent et inclusif. À l’avenir, il vaudrait mieux inclure des consultations avec les acteurs du secteur, des critères d’évaluation clairs et la mise à disposition de rapports sur l’utilisation des fonds accordés. Une telle approche renforcerait la crédibilité du ministère et contribuerait à soutenir un paysage médiatique plus robuste et diversifié au Gabon.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Taxi Gab+ /phase 2: 399 véhicules distribués

Publié

sur

En marge de sa participation à la cérémonie de signature des accords de rachat des sociétés SMP Afrique et Tullow Oil Gabon par la GOC, le Président de la Transition, Président République, Chef de l’ État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce jour au camp Capitaine Charles Ntchoréré de Baraka, à la remise de 399 véhicules à ses jeunes compatriotes. Lancé le 9 octobre 2024, ce projet est passé de 417 à 816 véhicules,  soit un supplément de 399 taxis attribués ce jour à nos jeunes compatriotes dont 75 destinés à la ville de Port-Gentil. 

Banner

S’inscrivant dans une dynamique visant à promouvoir l’entreprenariat, encourager l’insertion  professionnelle et renforcer  la participation des jeunes gabonais dans le secteur du transport urbain , cette initiative s’étendra dans l’arrière pays, notamment dans les capitales provinciales en vue de répondre à une forte demande de transports dans  différentes localités.  Cette dotation sera accompagnée de l’ouverture de 2 garages soit un à Franceville et un à Oyem afin de garantir l’entretien desdits véhicules dans le respect des critères techniques de Taxi Gab+.

A l’issue de cette cérémonie, les heureux bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour cette marque d’encouragement et réitéré leur volonté de remplir leurs engagements et d’en faire bon usage.

Lire aussi  Un tableau contre une médaille de bronze: échange de cadeaux entre Ali BONGO et le souverain pontife
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: clôture de la 3e édition des Journées de l’Industrie

Publié

sur

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État a honoré de sa présence ce samedi la cérémonie marquant la clôture des Journées de l’Industrie au stade d’Angondje. Placée sous le thème « Établir une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement », la troisième édition des journées de l’Industrie s’est ouverte le 20 Mars dernier. Elle a pour but de placer l’industrie au cœur du développement de notre pays tel que voulu par le Chef de l’État.

Banner


Réunissant les acteurs clés de l’industrie tels que les entreprises, les professionnels et les experts, cette grande rencontre a été l’opportunité d’échanger et de partager des expériences lors des conférences, des ateliers pratiques et des expositions qui ont meublé ces moments. Ce fut l’occasion de mettre en place une plateforme en vue de créer de nouveaux partenariats.


Rappelant son engagement pour l’industrialisation du Gabon qui l’a amené à la création du ministère dédié à l’industrie, le Président de la République a encouragé le gouvernement et les acteurs industriels pour leur engagement dans cette dynamique essentielle socle de développement pour la Nation.

En effet, à travers le Plan National de Développement de la Transition (PNDT), l’ambition des plus hautes autorités est la transformation les ressources sur le plan local. Cela permet de créer de la valeur ajoutée et de garantir la souveraineté économique de notre pays.

Lire aussi  Un tableau contre une médaille de bronze: échange de cadeaux entre Ali BONGO et le souverain pontife


Le Chef de l’État a en outre appelé le gouvernement à poursuivre les réformes initiées, notamment la création des zones industrielles modernes et compétitives sur toutes l’étendue du territoire, l’amélioration du climat des affaires et la simplification des démarches administratives pour encourager l’investissement et à redoubler d’efforts pour répondre aux attentes légitimes des populations.


Réaffirmant son engagement profond pour l’avenir du Gabon et son ambition de faire de notre pays un Hub industriel régional, le Président de la Transition à exhorté les uns et les autres à faire preuve de détermination, de rigueur ainsi que d’une collaboration étroite entre l’État, les investisseurs et les partenaires techniques et financiers.


Au terme de cette cérémonie de clôture, le Chef de l’ État a récompensé les industriels qui se sont distingués par leur créativité à travers le Grand Prix du Président de la République. En marge de la cérémonie de clôture des journées de l’industrie, le Président de la Transition a procédé au planting de plusieurs arbres aux alentours de la voie de contournement.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.