Connect with us

Société/Environnement

Vague de disparitions d’enfants : le démenti formel de HOUANGNI AMBOUROUÉ

Published

on

Emoustillé par une récente publication du quotidien gouvernemental “Gabon Matin” attestant de la recrudescence ces derniers jours des cas de kidnapping d’enfants, le gouvernement a réagi par la voix du ministre de la Communication, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE. Dans un point de presse tenu le 25 avril 2022, ce dernier a formellement démenti les informations relayées par le média. Tout en rappelant «qu’il n’appartient pas à la presse de créer des psychoses de nature à troubler la quiétude de nos compatriotes même si le gouvernement réaffirme son attachement au principe de prévention».

Banner

Le sujet des kidnappings d’enfants est très sensible tant il peut très vite conduire à des dérives aux conséquences incalculables. L’on se souvient, en effet, que suite à la disparition du petit Rinaldi le 12 janvier 2019, affaire non élucidée à ce jour, des vagues d’informations de kidnappings de mineurs commencèrent à fuser tous azimuts sur les réseaux sociaux. Provoquant la colère dans les milieux populaires. Dans l’escalade qui s’ensuivit, des barrages furent érigés sur certains axes routiers. Des établissements scolaires furent momentanément fermés. Dans ce cafouillis, des innocents furent victimes de la justice populaire.

Visiblement débordé, le gouvernement ne réagissait alors que par communiqués et autres déclarations de presse. Notamment, la déclaration d’Edgar Annicet MBOUMBOU MIYAKOU, le ministre de la Communication de l’époque. «Face à cette psychose savamment entretenue, le gouvernement annonce un déploiement conséquent des Forces de sécurité et de défense sur toute l‘étendue du territoire national avec une plus grande concentration aux abords des établissements scolaires».

Si le calme était depuis revenu, il est à craindre que cette nouvelle déferlante d’annonces de présumés cas de kidnappings d’enfants ne vienne raviver la psychose dans l’opinion. D’où la sortie médiatique du ministre de la Communication: «Ces dérives sont fortement et sévèrement sanctionnées ailleurs et le Gabon ne peut déroger à la règle». Sans toutefois annoncé quelque sanction à l’encontre de “Gabon Matin”.

En somme, par la voix du ministre de la Communication, le gouvernement doute notamment de l’authenticité d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dans laquelle un groupe d’écoliers apeurés soutient avoir échappé à un kidnapping. Selon Pascal HOUAGNI AMBOUROUÉ, le seul cas avéré à ce jour, c’est celui de Anges Jérémie KAKOUO AWOUNGA, 12 ans, élève au Lycée national Léon Mba, disparu le 15 avril et dont la dépouille a été retrouvé le 18 avril (3 jours plus tard) sur la plage mitoyenne à son établissement. Ayant elle-même lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux, la famille revint annoncer la mort de l’enfant dans un communiqué.

MEZ

Lire aussi  Gabon: le nouveau patron de l'AGP Sébastien NTOUTOUME, prend officiellement les commandes

Société/Environnement

Franceville /1er arrondissement: l’honorable Willy Bertrand ABIERI aux contact des siens

Published

on

À l’issue du référendum 2024, sur la nouvelle Constitution de notre pays, l’honorable Willy Bertrand ABIERI, député de Transition du premier arrondissement de Franceville, dans le Haut-Ogooué, a profité de l’occasion pour renforcer les liens avec ses concitoyens. Ce mardi 19 novembre, il s’est rendu dans son quartier natal, Potos, accompagné des notables de l’arrondissement, afin de rencontrer ses frères et sœurs et de partager un moment de fraternité .

Banner

Lors de son intervention, il a évoqué la spécificité de sa position à l’Assemblée nationale de Transition. Bien que nommé par le P résident de Transition, il a précisé que son mandat prendra fin avec la conclusion de la période de transition. Véritable homme d’action, il a réaffirmé sa détermination à ne pas rester insensible aux défis auxquels sont confrontés les plus démunis. Dans cette optique, il a annoncé la création d’une cellule de réflexion chargée de répondre de manière concrète et pragmatique aux besoins de la population locale, afin de proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain.

Lire aussi  Gabon: le futur centre de pêche d'Omboué, “engendrerait des retombées socio-économiques ”
Continue Reading

Société/Environnement

Contribution carbone: le Gabon à oeil sur le projet

Published

on

Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation conduite par madame Scyrielle SENDE ETALI, Directrice générale adjointe du Fonds Gabonais D’investissement stratégique (FGIS).

Banner

Au cours de cet échange, il a été question de définir un cadre juridique permettant à l’État Gabonais de percevoir une « contribution carbone » de la part des compagnies aériennes et maritimes en transit dans notre pays. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcement des politiques environnementales nationales.

En travaillant de concert avec les partenaires djiboutiens venus apporter leur expertise dans l’élaboration de ladite contribution, le Gabon espère rapidement établir les bases légales de ce projet.

En effet, cette contribution, issue du principe « pollueur payeur » appliquée en Europe, sera désormais reversée à notre pays grâce à la mise en place de cette législation.

L’État gabonais aspire ainsi à percevoir les fonds correspondant aux émissions polluantes générées par les compagnies opérant sur son territoire.

Lire aussi  Makouké: retour à la case prison pour MOUSSAVOU MASSANDE aka Nancy Olive
Continue Reading

Société/Environnement

Libreville/ lutte contre l’insalubrité: l’Association des jeunes d’Alibadeng à pied œuvre pour un 1er arrondissement plus propre

Published

on

Un mois après la première opération nettoyage, l »Association des jeunes d’Alibadeng » remet le couvert pour une deuxièmement campagne d’assainissement de ce quartier situé dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise. Conduite par sa présidente Marika RASHIWA, l’association a, samedi 09 novembre 2024, arpenté les rues, les recoins et les mapanes dudit quartier afin de le rendre un peu plus « Clean » que le mois dernier. Et ceci, à la grande satisfaction des riverains.

Banner

Manches retroussées, en mains on y distinguaient: brouettes, pelles, râteaux et balais. Les membres de l’association n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire d’Alibadeng l’une des vitrines de la politique de « Lutte contre l’insalubrité » chère au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. L’équipe a ainsi nettoyée ses différentes zones d’Alibadeng, le Carrefour Imagin et le Carrefour la Pompe, en passant par le Transfo, et se terminant à la Cité des Marins.   Cet acte de civisme effectué par ces jeunes citoyens n’a pas laissé les résidents de ces différents endroits  insensibles.

«Lors de cette opération, la Présidente de l’Association Marika RASHIWA a pris le temps d’échanger avec les résidents de la zone, en présentant les missions de l’association. Les habitants, enthousiastes face à cette initiative citoyenne, ont exprimé leur soutien, soulignant l’importance de prolonger ce type d’action pour améliorer la propreté du quartier», peut-on lire dans un communiqué envoyé à la rédaction de Vox populi 241 (Vxp241).

Lire aussi  Gabon: le nouveau patron de l'AGP Sébastien NTOUTOUME, prend officiellement les commandes

Avant d’ajouter, «Certains, touchés par l’impact positif de cette activité, ont même manifesté leur intérêt pour rejoindre l’association».

Pour rappel, ce mouvement associatif composé de jeunes épris de patriotismes, organise, au moins, une fois par mois chaque mois une opération nettoyage dans leur quartier principalement au 1er siège dudit arrondissement.

Continue Reading

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.