Se connecter avec nous
Banner

Economie

Gabon: la Caistab à pied d’œuvre pour la relance de la filière café-cacao

Publié

sur

Le gouvernement est déterminé à relancer les filières café et cacao. C’est dans le cadre de cette relance, qu’a été récemment initié une collaboration de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) avec l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Celle-ci, en vue de porter un projet pilote de coopération décentralisée de la francophonie intitulé “Renforcement des capacités de la chaine de valeur du café au Gabon ».

Banner

De façon concrète, le projet vise: l’acquisition d’un matériel végétal performant, le renforcement des capacités des structures techniques et de recherches, l’ouverture aux investisseurs francophones. Le projet a ensuite été matéralisée à Paris le 05 novembre 2021 avec la signature de la lettre d’intention entre les représentants des Gouvernements vietnamien et gabonais.

Après cette phase, le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a instruit le Ministre de l’Agriculture d’insérer ledit projet dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Ainsi, du 11 au 27 février 2022, une mission de trois experts vietnamiens a parcouru les zones de production au Gabon afin de collecter des informations de terrain sur les filières café et cacao et d’identifier des pistes de collaborations en vue de la signature d’un Mémorandum d’entente (MOU).

Dans le même ordre, des représentants des secteurs publics et privés gabonais dont la CAISTAB, ont participé du 17 mars au 01 avril 2022 à une mission économique et commerciale de la francophonie au Vietnam et au Cambodge, conduite par le Secrétaire Général de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO. Cette mission a connu un franc succès, tant elle a permis la prospection de trois secteurs sélectionnés: les agro-industries, les énergies renouvelables, le numérique.

Lire aussi  Cemac: le prix du café chute de 14,5% au 4e trimestre 2022

De façon globale, la mission avait pour objectif de mettre en oeuvre la stratégie économique de la francophonie qui vise l’intensification des coopérations économiques et commerciales Nord-Sud, Sud-Sud et tripartite dans l’espace francophone afin de favoriser une croissance inclusive et durable. Pour la délégation de la CAISTAB dont les interventions étaient spécifiquement axée sur le secteur des agro-industries, ces différentes rencontres ont permis de développer des partenariats techniques et économiques.

Mais également, de définir les modèles techniques à transferer dans le cadre de la redynamisation de l’agriculture au Gabon. Et enfin, de rencontrer les structures gouvernementales afin de peaufiner la coopération technique et scientifique. Et dans la perspective de développer les partenariats et autres opportunités d’affaires, la délégation de la CAISTAB a conséquemment participé aux ateliers, aux forums, aux rencontres B to B et aux visites de terrain qui étaient notamment prévus du 21 au 23 mars 2022 à Hô Chi Minh ville (Vietnam) et du 24 au 26 mars 2022 à Hanoi (Vietnam).

Concernant les rencontres B to B, pour la CAISTAB, il s’agissait d’organiser les rencontres autour de trois centres d’intérêt de partenariats. À savoir’ des formations sur les itinéraires techniques innovants, des ccquisitions de technologies et équipements, des investissements et création de valeur au Gabon. Pour définir les modèles techniques et les types de collobarations techniques et scientifiques, la délégation de la CAISTAB a participé du 28 au 30 mars 2022 à Buon Ma Thuot (Vietnam) à des visites de systèmes de productions et des structures de recherches en matière agricole.

Lire aussi  Gabon /Acram: 20 femmes formées à la fabrication de produits à base de café

Ce long périple de la CAISTAB en terres vietnamienne et cambodgienne, est sanctionnée par un chapelet de recommandations. S’agissant des partenariats techniques et économiques : une vingtaine d’opérateurs vietnamiens et francophones ont été approchés et ont fait la revue de leurs savoir-faire en termes techniques et technologiques aux missionnaires. Au-delà des contacts, il s’agira pour la CAISTAB de notifier ses besoins. Notamment, ses spécifications techniques aux différents opérateurs principalement pour les équipements de traitement et de transformation de café ainsi que les intrants biologiques.

Au chapitre des modèles techniques à transférer: il s’agira d’mpliquer le ministère de l’Enseignement Supérieur du Gabon au projet de l’Organisation Internationale de la Francophie(OIF) pour faciliter une implication à long terme des chercheurs gabonais. Le renforcement de la chaine de valeur café sera axé principalement sur la formation des chercheurs de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) et l’Institut de Recherche Agronomique et Forestière (IRAF) et des techniciens de la CAISTAB afin de construire des modèles propres à la situation gabonaise et de favoriser adéquatement le transfert de technologies.

Et enfin, en terme de démarche à implanter pour un transfert de technologies et de compétences, le Vietnam conseille au Gabon de: il s’agira de se concentrer sur deux ou trois zones productrices dans la phase pilote; mener des études agropédoclimatiques de ces zones pour optimiser les cultures; renforcer les capacités techniques et managériales des encadreurs; développer le potentiel existant en matériel végétal en commençant par la sélection de deux clones productifs; établir des protocoles techniques et un plan d’action pour le développement du café.

Lire aussi  Lastoursville: un agent de la CAISTAB sauvagement assassiné par sa dulcinée

Maintenant que toutes les étapes sont bouclées au terme de la mission de la CAISTAB, et que les recommandations ont été clairement énoncées, place à présent à la concrétisation sur le terrain.

MEZ

Technologie

Libreville: le lycée Léon Mba doté d’une « salle interconnectée » pour une école plus inclusive et moderne

Publié

sur

Le Lycée National Léon MBA (LNLM) a abrité le mercredi 3 décembre 2025 le lancement officiel du projet pilote de «salle interconnectée», une initiative ambitieuse visant à moderniser l’enseignement secondaire au Gabon. Fruit d’un partenariat stratégique entre Moov Africa Gabon Télécom, le géant technologique Huawei et les autorités gabonaises en charge de la digitalisation, ce projet entend révolutionner l’accès à l’éducation dans le pays.

Banner

La salle de classe connectée, baptisée IdeaHub, est équipée de technologies de pointe : un écran interactif permettant des interactions dynamiques, des outils audio-visuels performants et un accès à Internet haut débit. Mais l’innovation majeure réside dans sa capacité à interconnecter les établissements scolaires à travers le Gabon. Les lycées situés en province pourront ainsi assister en direct aux cours dispensés à Libreville, contribuant à réduire les inégalités d’accès à une éducation de qualité.

« Ce projet marque un tournant vers une école moderne, connectée et inclusive », ont souligné les autorités, insistant sur la nécessité de pallier le manque de ressources pédagogiques dans certaines régions. Grâce à cette initiative, les élèves des zones les plus reculées bénéficieront des mêmes contenus interactifs et en temps réel que ceux de la capitale, indépendamment de leur localisation géographique.

Lire aussi  Cemac: le prix du café chute de 14,5% au 4e trimestre 2022

Cette expérimentation pilote est perçue comme une étape clé dans la transformation digitale du système éducatif gabonais, avec l’espoir de stimuler l’engagement des élèves et d’améliorer les résultats scolaires. Les partenaires du projet visent à étendre progressivement ce modèle à d’autres établissements, pour un enseignement plus équitable et adapté aux défis du 21e siècle.

Continuer La Lecture

Economie

SIGFIP, le pari digital de la DGB pour des finances publiques optimisées

Publié

sur

La Direction Générale du Budget (DGB) a organisé une séance de présentation du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) ce mardi 2 décembre, à l’intention des Inspecteurs de services, des Directeurs Centraux des Affaires Financières (DCAF) et des équipes métiers. Sous la présidence de Wilfried NZAMBA MANGALA, Directeur Général, l’objectif était de dévoiler les fonctionnalités du module BUDGET de la DGB, qui seront intégrées dans SIGFIP.

Banner

L’ambition de SIGFIP ? Digitaliser l’ensemble des processus, de la chaîne des recettes à la dépense publique, pour moderniser les méthodes de travail et atteindre l’orthodoxie budgétaire, un objectif prioritaire selon le Directeur Général : « L’importance du SIGFIP, c’est de restructurer nos processus pour une gestion plus efficace des finances publiques ».

Une initiative qui s’inscrit dans la vision de la Présidence de la République Gabonaise et du Ministère de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargée de la Lutte contre la Vie Chère, pour une gestion transparente et optimisée des finances publiques.

Lire aussi  Gabon /Acram: 20 femmes formées à la fabrication de produits à base de café
Continuer La Lecture

Economie

Gabon: La DGB se déploie sur le terrain, pour proner une administration éco-responsable

Publié

sur

Voilà maintenant deux semaines, que la Direction générale du Budget (DGB) a déployé sur le terrain ses équipes, dans le cadre de sa campagne contre le gaspillage des ressources intitulée “l’administration publique, pionnière de l’eco-responsabilité”. À la rencontre des personnels de ladite administration, installés dans la capitale, les agents sensibilisateurs informent des gestes du quotidien, qui rappellent que «Gaspiller l’énergie, c’est gaspiller nos ressources», en plus que «chaque watt / goutte (d’eau) coûte à l’État».

Banner

En effet, les équipes de la Direction générale du Budget sillonnent  les administrations publiques. Allant à la rencontre des agents, qui accueillent avec un véritable enthousiasme l’essence de ce message. Non sans marquer leur adhésion à la campagne initiée par le ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, Chargé de la Lutte Contre la Vie Chère.

Engagée dans un contexte de réduction de dépenses publiques, cette action révèle la nécessité de promouvoir les  comportements responsables et durables au sein des ministères, dont les consommations d’eau et d’électricité représentent une part importante des
charges récurrentes de l’État, estimée à plusieurs milliards de FCFA par an. Les premiers retours constatés au fil des échanges laissent entrevoir l’espoir d’une adoption rapide des bons gestes. Les rencontres qui se poursuivent seront davantage révélatrices de l’adhésion des agents de l’État, à contribuer de manière plus active à l’assainissement du budget de l’État.

Lire aussi  Gabon /Acram: 20 femmes formées à la fabrication de produits à base de café
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.