Politique
Le Haut-Commissariat de la République chez Lucie MILEBOU

Le mardi 12 avril 2022, les membres du Haut-commissariat de la République ont effectué leur troisième sortie depuis leur nomination. À cette occasion, ils se sont entretenus avec la Présidente du Sénat, Lucie MILEBOU AUBUSSON, qui leur a ouvert les portes du Palais Omar BONGO ONDIMBA.
Conduite par le Haut-commissaire général, Michel ESSONGUE, la délégation a tenu, comme avec le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, et le Président de l’Assemblée nationale, Faustin BOUKOUBI, à présenter officiellement ses membres et décliner les objectifs et prérogatives qui leur ont été assignés.
«Les membres du Haut-commissariat de la République avaient le devoir, au moment de prendre leurs fonctions, de rendre visite au Président du Sénat, de l’écouter et de tracer avec elle, dans les grandes lignes, nos deux institutions », a soutenu Michel ESSONGUE, selon des propos recueillis par nos confrères de “Gabon Review”.
La Présidente du Sénat n’a pas caché son enthousiasme quant à cette visite. « J’ai eu l’honneur et le plaisir de recevoir au Palais Omar BONGO ONDIMBA, le Haut Commissariat de la République, dont la délégation était conduite par le Haut Commissaire Général, Michel ESSONGUE (…) Il a clairement exprimé la volonté du collège de mettre en musique une étroite collaboration avec la Haute Chambre du Parlement dans le cadre des missions dévolues à leur entité qui regorge de personnalités dont l’expérience n’est plus à présenter», a-t-elle déclaré sur sa page Facebook.
La rencontre s’est achevée par la visite de l’hémicycle Georges RAWIRI du Palais, hors d’usage depuis plusieurs années déjà, en raison de son état de délabrement avancé. Lucie MILEBOU AUBUSSON espère que le Haut – Commissariat portera ses doléances auprès du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, en vue de la réhabilitation, dans les meilleurs délais, de la structure.
Politique
Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.
Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.
Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.
Politique
Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.
Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.
Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.
Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations
Politique
Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.
Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.
«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.
Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.