Se connecter avec nous
Banner

Santé

Gabon/ Rupture d’ARV la responsabilité du ministère de la Santé pointée du doigt

Publié

sur

Le 28 février 2022, nous publions un article sur une situation de pénurie des antirétro-viraux (ARV) au Gabon. Une pénurie qui exposait de facto les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à une mort certaine. Et qui étalait au grand jour, l’amateurisme et le dilettantisme des instances du ministère de la Santé. Bien des confrères ayant aussi traité le sujet bien des fois auparavant, il faut croire que les moultes interpellations des PVVIH, de la société civile et de la presse, n’émeuvent pas la tutelle.

Banner

Dans sa livraison du mardi 29 mars 2022, le quotidien “L’Union” a publié une enquête traitant de la rupture des antirétroviraux (ARV) au Gabon depuis décembre 2021. En fait d’enquête, il s’agit plutôt d’un recueil de témoignages de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui se voient exposées à la mort du fait de l’impossibilité pour elles d’obtenir les ARV. Lesquels, pour mémoire, sont des médicaments qui empêchent le virus de l’immunodéficience humaine de se multiplier dans le sang.

Les ruptures d’ARV sont quasi cycliques au Gabon. En 2011, un rapport de l’Onusida relevait des périodes de ruptures temporelles des stocks d’ARV. Dans un article de l’AFP daté du 4 mars 2019 et relayé par le journal Libération, la directrice d’Onusida Gabon, Françoise NDAYISHIMIYE s’alarmait de l’épuisement des stocks des ARV.

Lire aussi  Des ARV d'une valeur de 2 milliards de Fcfa offerts au Gabon

«Pour certaines molécules, les stocks de sécurité d’au moins trois mois, que l’on doit garder en cas de besoin, ont été totalement épuisés», a soulignait alors la responsable au Gabon de cette agence onusienne chargée de coordonner les programmes de lutte contre le SIDA. «La situation est préoccupante […] Mais on essaye de tout faire pour que la rupture ne soit pas généralisée», ajoutait le Dr NDAYISHIMIYE.

En septembre 2021, les autorités gabonaises étaient accusées de distribuer des antirétroviraux périmés aux personnes atteintes du Sida. Des accusations portées par la présidente du Réseau gabonais des associations des personnes porteuses du VIH, Mariam Fatou Moussounda Nzamba. L’affaire fit grand bruit et les autorités n’ont pas tardé à réagir.

Des accusations qui forcèrent le ministre de la Santé à réagir. Dans un communiqué, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG se disait alors scandalisé et affirmait avoir ouvert une enquête urgente. Le ministre jurait la main sur le cœur que les coupables seraient sévèrement punis conformément à la règlementation en vigueur. Mais n’y fait: les engagements de Guy Patrick OBIANG NDONG sont demeurées lettre morte à ce jour. De fait, au mois de décembre 2021, soit trois mois plus tard, l’on dénonçait une nouvelle pénurie d’ARV.

Selon les spécialistes de la lutte contre le VIH/sida, la non prise d’ARV réveille le VIH avec davantage de violence dans l’organisme du PVVIH. Et une fois que le virus est réveillé, les malades sont exposés à des maladies opportunistes (tuberculose, paludisme…) et à toutes sortes de pathologies. Le ministère de la Santé attend-il que le Gabon enregistre une escalade de morts de PVVIH pour réagir ?

MEZ

Santé

Gabon : la digitalisation du système de santé en marche avec la dotation de matériel informatique

Publié

sur

Le gouvernement gabonais a franchi, dans le cadre du programme eGabon-SIS, une étape importante dans la réalisation du projet d’instauration du Système d’Information de la Santé (SIS) dans les hôpitaux publics du pays. Le Ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre DOUMBA et le Ministre de la Santé, le Pr Adrien MOUGOUGOU ont procédé, ce 28 juillet 2025 à la dotation de 13 structures sanitaires en outils informatiques. Un acte qui témoigne de l’engagement du Gabon dans la digitalisation de son système administratif.

Banner

Le projet eGabon SIS vise à améliorer la qualité des soins de santé en permettant la collecte, la sécurisation et l’exploitation des données médicales. La dotation inclut 500 ordinateurs de nouvelles générations et le même nombre d’imprimantes, qui permettront aux hôpitaux d’être interconnectés et de partager les données relevant des dossiers médicaux des patients. Cette initiative devrait améliorer la qualité des soins de santé et faciliter la prise en charge des patients.

Dans ce contexte, a témoigné le ministre de l’Economie numérique, «nous sommes particulièrement heureux parce que c’est une des priorités du Chef de l’État sur la santé et la digitalisation». En effet, le projet de digitalisation de l’administration gabonaise, qui commence par le ministère de la Santé, montre l’engagement et la détermination du gouvernement de rattraper son retard sur d’autres nations africaines qui utilisent déjà ces nouvelles technologies. Ce projet, qui a démarré en 2016, est arrivé à une phase de maturité, ce qui démontre sa concrétisation.

Lire aussi  Lutte contre le SIDA: vers une disponibilité en continu des ARV au Gabon?

À ce jour, plus de 835 professionnels de santé ont été formés aux bases de l’informatique et de l’outil internet pour faciliter l’adoption de cette nouvelle acquisition technologique. Selon le Directeur général adjoint du CHU mères et enfants, le Pr Simon ATEGBO, «il suffit maintenant de continuer à renforcer les capacités pour que l’utilisation soit la plus optimale possible».

Par ailleurs, remerciant les autorités, a également souligné que «ce projet est innovant, car l’ère du numérique est un moment extrêmement important qui permet de prendre de bonnes décisions pour la prévention et le suivi des patients».

La prochaine étape du programme eGabon-SIS consistera à améliorer la qualité du système interconnecté du logiciel de gestion. Dès qu’elle sera perfectionnée, la suite sera d’étendre cette opération dans les structures sanitaires publiques de l’intérieur du pays. De cette manière, les populations installées dans l’arrière-pays bénéficieront en temps réel de l’expertise des médecins experts en fonction à Libreville.

Continuer La Lecture

Santé

Gestion & fiabilité du fichier GEF: OLIGUI NGUEMA instruit la Direction de la CNAMGS de résoudre rapidement le problème 

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé une audience, ce 28 mai 2025, à Nadia Christelle KOYE, Directrice Générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). Cet entretien a porté sur les différentes missions prioritaires de la Caisse que sont : l’assurance d’un accès équitable et renforcé aux soins de santé pour les assurés de la CNAMGS et  l’amélioration de la prise en charge des Gabonais économiquement faibles (GEF).

Banner

Conscient des difficultés opérationnelles actuelles, en particulier celles liées à la gestion et à la fiabilité du fichier des GEF, le Chef de l’État a instruit la Direction générale de la CNAMGS de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de résorber ces dysfonctionnements dans les meilleurs délais.  Réitérant son attachement au volet social, le Président de la République a souligné que celui-ci demeure un pilier fondamental de son engagement en faveur du bien-être des populations.

Lire aussi  Lutte contre le SIDA: vers une disponibilité en continu des ARV au Gabon?
Continuer La Lecture

Santé

OLIGUI NGUEMA octroie un supplément de 215 postes budgétaires au secteur de la santé

Publié

sur

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma réaffirme son soutien au personnel de santé gabonais et annonce de nouvelles mesures lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo.

Banner

Libreville, le 15 mars 2025 – Lors de sa visite à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo ce samedi 15 mars, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a réitéré son soutien indéfectible aux professionnels de santé gabonais.

En présence du Vice-Président de la République et de plusieurs membres du gouvernement, il a participé à la remise des diplômes à la 43e promotion de docteurs en médecine et à la 8e promotion de docteurs en pharmacie, marquant ainsi l’entrée de cette nouvelle génération de médecins et pharmaciens dans la vie professionnelle, prête à répondre aux enjeux sanitaires du Gabon.

Le Président a également annoncé des mesures concrètes pour renforcer le secteur de la santé. Parmi ces initiatives, la mise en place de 215 nouveaux postes budgétaires pour les jeunes médecins, en plus des 400 postes déjà alloués, afin de renforcer les équipes médicales et garantir une couverture sanitaire optimale pour l’ensemble de la population gabonaise.

Lire aussi  Lutte contre le SIDA: vers une disponibilité en continu des ARV au Gabon?

Souhaitant améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, le Président Oligui Nguéma a également remis des véhicules aux responsables des établissements de santé, facilitant ainsi leurs déplacements et contribuant à l’efficacité de leur action sur le terrain.

Dans son allocution, le Président a exprimé sa reconnaissance envers le personnel de santé, en soulignant l’importance de leur engagement quotidien face aux défis du secteur. Il a assuré que le gouvernement prenait en compte leurs difficultés et que des solutions concrètes seraient mises en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail. Il a ajouté : « Le travail des personnels de santé est au cœur de notre développement national. Leur dévouement et leur professionnalisme méritent d’être soutenus et valorisés. Ensemble, dans un esprit de solidarité, nous bâtirons un Gabon en bonne santé, au service de ses citoyens. »

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.