Société/Environnement
Port – Gentil: les chauffeurs de taxi lèvent la grève

Bonne nouvelle pour les Port – Gentillais! En grève générale illimitée depuis le 21 mars 2022, les membres de la Fédération gabonaise des syndicats des transports et assimilés (Fegasta), affiliée à la Confédération gabonaise des syndicats (Cosyga), ont décidé de reprendre le volant dès ce vendredi 25 mars 2022. D’après nos confrères de “Nour TV”, le Gouverneur Paul NGOME AYONG semble être parvenu à «désamorcer la bombe».
Au terme d’une réunion, dans la salle du gouvernorat, avec le Gouverneur de la province de l’Ogooué – Maritime, Paul NGOME AYONG, qui s’est impliqué dans le dossier, les membres de la Fegasta ont décidé de la suspension de leur mouvement de grève. Si plusieurs points sont à la base de cette grogne, le plus culminant demeure ces contrôles policiers que les chauffeurs de taxis estiment intempestifs, dénonçant le « racket », dont ils se disent victimes.
Ainsi, il fut décidé qu’ «aux heures où les enfants vont à l’école et les gens au travail, aucun contrôle sur le terrain, quel que soit l’endroit de la ville (…) la même chose, en fin après – midi, de 15h à 20h, pas de contrôle», a déclaré le premier responsable de la province.
Au sortir de cette rencontre, l’ambiance était à la bonne humeur. « Nous sortons tous satisfaits des mesures fortes qui ont été prises. Par exemple, aux heures de pointe, les taxis puissent circuler librement », s’est réjoui l’inspecteur provincial des transports terrestres, Jean Bosco MOUAMBIZI. «Cette réunion est venue à point nommé. Nous sommes satisfaits dans le sens que nous allons lever la grève. Donc, à partir de vendredi, tout le monde va reprendre le travail de manière normale», a signifié, pour sa part, le président de la Fegasta, Albert Bernard BONGO ESSONO.
Des instructions fermes ont été données, dans ce sens, au Commandant de la Gendarmerie et au Colonel de Police, afin que ces mesures d’allègement et de facilitation soient appliquées. Il est à noter que les nouvelles mesures prises par le Gouverneur Paul NGOME AYONG seront observées dans la commune pendant dix (10) jours.
Société/Environnement
Gabon /tragedie PK6: OLIGUI NGUEMA offre une villa SNI aux sinistrés

Face à la tragédie survenue au PK6 après les pluies diluviennes du 31 mars 2025, Son Excellence le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, fidèle à son engagement envers les populations, a immédiatement réagi. Sensible à la détresse des victimes, il a décidé d’offrir une villa construite par la Société Nationale Immobilière (SNI) à Monsieur NZONDO Blaise, père endeuillé et sinistré.

Par cet acte fort, le Chef de l’État réaffirme sa volonté de protéger les citoyens et d’apporter une réponse concrète aux drames humains. Ce geste traduit une vision claire : celle d’un Gabon solidaire et résilient face aux défis climatiques.
Fait à Libreville, le 09 avril 2025
Société/Environnement
Gabon /Répartition de la subvention à la presse: une affaire de copains -coquins?

L‘épisode de l’attribution de la subvention aux organes de presse est enfin arrivé à son terme. Et pour grands nombre de patrons de presse, c’est la désillusion, une fois de plus. Entre une répartition jugée inégale, des fonds alloués insuffisants et des soupçons de favoritisme, le ministère de la Communication et des médias semble avoir “loupé le coach” de la nouvelle dynamique insufflée par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA dès les premières heures de son accession au pouvoir.
Si la subvention à la presse privée a pour objectif d’aider les entreprises de presse à pallier les charges liées au bon fonctionnement de celle-ci, dont Impôts, CNSS, CNAMGS, etc, l’allocation des montants est elle consécutive au fait que les entreprises répondent à des critères d’éligibilité bien définis. Mais, à la grande déception des organes qui cochaient le maximum des cases desdits critères, le montant alloué était loin d’être celui défini par la commission.
L’enveloppe n’était-elle pas conséquente? Où peut-être que les fonds auraient été distraits ? Pourraient-on penser, alors que plus de 41 millions auraient été retranchés de ladite enveloppe, pour faire fonctionner la commission qui a mené ses travaux en un peu moins d’une semaine. Nécessité, détournement voilé ou malversations opportunes, savamment orchestrées par un groupuscule d’individus qui ne prennent pas à coeur les réalités et besoins de la presse nationale?
Pour “7jours infos” bien connu du paysage médiatique gabonais, il serait souhaitable que le ministère de la Communication et des Médias revoit ses critères de distribution et mette en place un processus plus transparent et inclusif. À l’avenir, il vaudrait mieux inclure des consultations avec les acteurs du secteur, des critères d’évaluation clairs et la mise à disposition de rapports sur l’utilisation des fonds accordés. Une telle approche renforcerait la crédibilité du ministère et contribuerait à soutenir un paysage médiatique plus robuste et diversifié au Gabon.
Société/Environnement
Taxi Gab+ /phase 2: 399 véhicules distribués

En marge de sa participation à la cérémonie de signature des accords de rachat des sociétés SMP Afrique et Tullow Oil Gabon par la GOC, le Président de la Transition, Président République, Chef de l’ État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce jour au camp Capitaine Charles Ntchoréré de Baraka, à la remise de 399 véhicules à ses jeunes compatriotes. Lancé le 9 octobre 2024, ce projet est passé de 417 à 816 véhicules, soit un supplément de 399 taxis attribués ce jour à nos jeunes compatriotes dont 75 destinés à la ville de Port-Gentil.

S’inscrivant dans une dynamique visant à promouvoir l’entreprenariat, encourager l’insertion professionnelle et renforcer la participation des jeunes gabonais dans le secteur du transport urbain , cette initiative s’étendra dans l’arrière pays, notamment dans les capitales provinciales en vue de répondre à une forte demande de transports dans différentes localités. Cette dotation sera accompagnée de l’ouverture de 2 garages soit un à Franceville et un à Oyem afin de garantir l’entretien desdits véhicules dans le respect des critères techniques de Taxi Gab+.
A l’issue de cette cérémonie, les heureux bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour cette marque d’encouragement et réitéré leur volonté de remplir leurs engagements et d’en faire bon usage.