Sport
Gabon /Open de golf Beaufort Lager : Sobraga donne le coup d’envoi de la 9e édition
Le jeudi 17 mars 2022, au Golf club de Libreville, situé à IAI, dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville, Joël GALLATO, le directeur commercial de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), a annoncé le démarrage prochain de la 9ème édition de l’Open de Golf Beaufort Lager de Libreville, qui se tiendra du samedi 19 au dimanche 20 mars 2022. Pour la circonstance, il était accompagné du vice – président du Golf club de Libreville, Fabien SEBRE, du chef de marché Beaufort Lager Gabon, Axell Aymond MEDJIA, et du représentant d’Air Côte d’Ivoire au Gabon, Aristide KOUASSI.
Prenant la parole en premier, le vice – président du Golf club de Libreville a tenu à donner quelques informations concernant son infrastructure, qui a su se relever après le terrible incendie, survenu il y a deux ans, et qui a ravagé ses locaux. « Notre objectif, maintenant, est d’attirer de nouveaux membres, notamment parmi les jeunes Gabonais. Actuellement, notre association est composée d’environ 160 membres », a déclaré Fabien SEBRE, ce qui constitue une progression sur une période de 3ans, étant donné que les membres étaient un peu moins de 110 en fin d’année 2018. L’association envisage de rajeunir la population de golfeurs et, même, de recruter au sein des entreprises « à qui nous proposons des formules corporate », a ajouté Fabien SEBRE.
Lui succédant au micro, le directeur commercial de Sobraga, tout en se disant heureux de se trouver dans un cadre aussi agréable que celui du Golf club de Libreville, a expliqué le déroulement de la compétition du week end prochain. « Ce sera la compétition des amateurs, des gens comme vous et moi qui ont eu la chance d’apprendre à jouer au golf et qui, pendant deux jours, seront en tournoi. Il y aura des lots pour les compétiteurs et une tombola qui va nous permettre de faire gagner, à l’un d’entre eux, un billet d’avion. C’est la 1ère fois que l’on pourra offrir un tel prix », a souligné Joël GALLATO, avant de remercier la compagnie aérienne ivoirienne, sponsor de la compétition, pour sa participation.
Notons que l’année dernière, Sobraga est parvenu à faire découvrir cette discipline sportive à certains cadres d’entreprises. « Le Golf a une image élitiste parce que beaucoup de gens n’ont pas l’occasion de venir tenter une 1ère fois », a soutenu Joël GALLATO. L’occasion se présentera encore cette année pour de nouveaux éventuels adhérents. La conférence de presse s’est achevée dans une ambiance bonne enfant au cours de laquelle les participants ont pu déguster la bière sous forme de pression de Beaufort, avec les mêmes standards internationaux, de qualité et de fraîcheur. D’autres dégustations sont prévues en d’autres endroits de la ville, dans les prochaines semaines. En attendant, souhaitons bonne chance aux golfeurs qui vont s’affronter samedi et dimanche prochain.
Sport
Gabon / Tournoi 33 Export Corporate Championship : Setrag termine 3ème
Les lampions se sont éteints sur la 3e édition du tournoi de football dénommé 33 Export Corporate Championship le 16 aout dernier au stade Monedan de Libreville.Ce championnat inter entreprises a regroupé les équipes corporatives des grandes sociétés de la place.
La Setrag qui a pris part pour la troisième fois à ce tournoi s’est classée 3ème.Les cheminots qui ont fait sensation durant la compétition ont aligné une équipe dans laquelle est sorti le meilleur joueur de la compétition en la personne d’Arsène TOLOMANGOYE.
La clôture du tournoi s’est déroulée devant un hote de marque en la personne du président de la Transition Brice Clotaire OLIGUI venu rehausser de sa présence l’eclat de la finale qui s’est déroulée après le match de gala ayant opposé les anciens internationaux gabonais renforcés par les présences des MALOUDA et OKOCHA anciennes gloires du football français et nigerian et la sélection des entreprises particpantes.
Il faut rappeler que depuis trois ans, l’ancien international gabonais Paul Kessany, aujourd’hui Conseiller Spécial du président de la Transition a institué cette compétition pour promouvoir le sport en milieu professionnel.Une initiative qui cadre parfaitement avec les aspirations du président de la Transition qui fait du développement du sport un pilier de prévention contre certaines maladies en milieu professionnel.
Sport
Grand cross de Tchibanga: le Général OLIGUI NGUEMA prend part à la course
Dans le cadre de la poursuite de sa tournée républicaine dans la Nyanga, le Président de la Transition, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part le 13 juillet 2024 à la 1ère édition du Grand Cross de Tchibanga qui s’est déroulée à la place de l’indépendance de la commune.
Placée sous le Haut patronage de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, cette rencontre sportive dont le top départ a été donné par le Chef de l’État, a réuni près de 1000 coureurs dont les tranches d’âge varient respectivement entre 7 et 13 ans, 14 et 16 ans, 17 et 24 ans, 25 et 35 ans. À celles-ci s’ajoute la catégorie «vétérans» à laquelle a pris part le Chef de l’État et sa suite , les membres du gouvernement et le CTRI.
En effet, il s’agit d’une initiative du Président de la Transition visant le
rassemblement des fils et des filles de Tchibanga autour du sport, et par la même
occasion, la promotion des bienfaits de la pratique sportive chez l’homme. À noter
que les inscriptions à cette 1ère édition ont été gratuites.
Au terme de ce Grand Cross, emprunt de convivialité et d’unité, le Président de la
Transition a récompensé les vainqueurs. Des prix oscillant entre 1.000.000 ,
500.000 et 300.000 FCFA ont été remis aux gagnants. De plus, dans un élan de
solidarité , un important lot de matériel électroménagers a été offert par le Chef de
l’État.
Sport
Libreville /Sotéga Moustache: pionnière en la matière, BSSM un soutien inattendu de SM17
Constituée en mai 2024, dans le but de permettre aux jeunes du quartier Sotega Moustache dans le 2e arrondissement de Libreville, de s’épanouir, l’équipe de Football, le Sportif Moustache 17 (SM-17), a d’ores et déjà capté l’attention d’un sponsor des plus inattendus. La Brigade de sécurisation des sites miniers (BSSM), qui offre par ailleurs des services de sécurité et protection diverses, a choisi d’accompagner, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) l’équipe du quartier SM-17 vers la croissance de ses activités en faveur des jeunes du quartier Sotéga Moustache.
Pionnière en la matière, notamment pour ce qu’elle a axé son action sociale, à l’endroit d’une équipe de quartier, l’entreprise se distingue par des actions concrètes en faveur des jeunes footballeurs amateurs de ce quartier. En effet, participants au tournoi inter-quartiers le “Grand Big match de la Transition”, pour les jeunes protégés de Michel ALLOGHE, la logistique, le rafraîchissement et même les maillots de l’équipe relèvent de l’accompagnement de leur sponsor.
Pour le président de l’équipe, qui mesure l’opportunité de ses poulains, il reconnaît que «c’est rare qu’une entreprise de la dimension de BSSM accompagne ce type d’initiatives. C’est un engagement non négligeable de la part de cette entreprise qui est à féliciter». Faisant écho à la volonté des autorités de la Transition qui appellent les entreprises à impliquer davantage leur responsabilité sociétale au profit de communautés, Michel ALLOGHE à inviter les opérateurs économiques à suivre l’exemple de BSSM.
Pour les jeunes de Sotéga Moustache, c’est un partenariat plus que gagnant, pour lequel ils ont la hargne de vaincre, afin de satisfaire leur sponsor. Favorisant ainsi la pérennité de leur collaboration, utile pour fédérer la jeunesse dudit quartier autour d’un idéal. Celui de la cohésion et de la combativité, qui les accompagnera tout au long de ce tournoi.