Se connecter avec nous

Politique

”Mes partisans sont là… Il suffit de claquer du doigt pour qu’ils avancent dans une direction ou dans une autre”, la moutonisation selon PING

Publié

sur

Sur les antennes de la chaîne de télévision française France 24, ce 28 février 2022, Jean PING, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, a voulu se convaincre qu’il tient le pays. La bouche de PING, comme dirait une expression populaire, «ne porte définitivement pas de caleçon». L’homme fort des charbonnages, connu pour son style: sans filtre, a acté par ses propos, selon son propre logiciel, l’infantilisation de ceux qui ont cru en lui. Une sorte

Banner

Manifestement, Jean PING vit dans une bulle. En témoigne, son passage dans la nuit de lundi 28 février 2022 sur les antennes de la chaîne de télévision française France 24. Le leader de la Coalition pour une nouvelle République (CNR) n’a jusque-là pas compris que son discours ne passe plus dans l’opinion. Comme le démontre, du reste, les défections en cascade de nombre de ses lieutenants qui font une bonne partie est allé renforcer les rangs du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir.

Allons donc! Pour ressortir la bonne vieille chansonnette de la vacance du pouvoir : «..si la vacance du pouvoir n’est pas proclamée, Ali BONGO ONDIMBA sera dégagé du pouvoir d’une manière ou d’une autre. Et cela avant la présidentielle prévue en août 2023».

Jean PING serait-il à ce point naïf pour penser que les gabonais pourraient de nouveau le suivre dans un funeste comme en 2016? On voudrait bien voir ces fameux partisans que Jean Ping dit avoir très nombreux. Bien au contraire, l’on observe plutôt des départs en cascade des ténors de la CNR.

«…) mes partisans sont là. Je les vois tous les jours». Certainement au bord de la piscine de sa résidence « présidentielle » des charbonnages. «Et il suffit de claquer du doigt pour qu’ils avancent dans une direction ou dans une autre». Allusion sans doute aux chiens de garde qui assurent la sécurité de la résidence et qui obéissent à leur maître au seul claquement de doigts.

«Ali BONGO ne peut plus s’occuper de sa santé personnelle comme vous le voyez tous. C’est un zombi ». Pourtant, c’est bien ce zombi qui dirige encore le Gabon.

Tout juste après son passage sur France 24, Jean PING enfonce le clou sur sa page Facebook : «Je proclame solennellement, l’urgence de mettre un terme à la déliquescence de l’Etat Gabonais, fort de la prise de conscience partagée par le peuple Gabonais et le principal partenaire du Gabon ». Et de poursuivre : «En raison de cette urgence, la vacance du pouvoir et la fin de l’usurpation ne peuvent attendre plus longtemps, sans hypothéquer davantage l’avenir du Gabon».

Question: si tant est que la vacance du pouvoir était effectivement déclarée, Jean Ping pense-t-il que c’est à lui que les reines du pays seront remises par les institutions qu’il dont il a toujours clamé l’illégitimité et l’illégalité? En clair, Jean PING digère mal le fait que le pouvoir ait minimisé sa sortie médiatique du 19 février 2022. Aussi, a-t-il voulu paraître le plus menaçant possible sur les antennes de France 24. Il y’a des comédiens tellement convaincus de la justesse de leur pitreries…

MEZ

Continuer La Lecture

Politique

Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.

Banner

Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.

Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.

Continuer La Lecture

Politique

Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

Publié

sur

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.

Banner

Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.

Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.

Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Publié

sur

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.

Banner

Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.

«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.

Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.