Se connecter avec nous

Santé

Covid-19: les librevillois de plus en plus libres du port du masque

Publié

sur

Récemment, à l’occasion des questions posées au Gouvernement, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël MATHA, interpellé sur la question du maintien du couvre-feu et des autres mesures adoptées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, a évoqué la possibilité d’assouplir les mesures barrières et, même, de supprimer le couvre-feu, objet de tant d’émoi au sein des populations gabonaises. Toutefois, il semble que certains compatriotes aient décidé de ne pas attendre la levée officielle des dispositions pour reprendre une vie normale.

Banner

J.N est un cadre exerçant dans un ministère de la place. Hier lundi 21 février 2022, en sortant du bureau, aux alentours de 15h, il se dirigea vers l’hypermarché mbolo, en quête d’un taxi qui devait lui permettre de rentrer chez lui. Tout en attendant les véhicules, il constate que plus d’une dizaine de personnes autour de lui ne portaient pas de bavettes, certains sortant des taxis, que ce soient des clients ou des chauffeurs ; d’autres étant de simples passants.

«J’étais sidéré par le fait que les gens se donnent autant de libertés alors que l’on n’a pas encore sonné la fin de la Covid – 19 », s’est – il confié à notre rédaction. Un petit tour de ville en voiture, à vélo ou à pied permet de faire le même constat.

Du rond-point d’Awendje au carrefour Nzeng-Ayong, du feu rouge d’Akébé à la poste en ville, du commissariat central au marché d’Oloumi, ils sont nombreux, les Librevillois, à s’être affranchis de l’obligation du port du masque.

Quand on les interroge, sur la raison pour laquelle ils agissent ainsi, les réponses varient en fonction des situations vécues par chacun. «Ça étouffe, j’ai du mal à respirer et quand je parle, on ne m’entend pas bien», déclare Dame Gertrude, une mère de quatre enfants. «Ce n’est absolument pas pratique quand tu dois fournir un effort physique», indique Fofana, petit vendeur de légumes au marché d’Akébé, qui transporte sa marchandise dans une brouette. « On continue de porter ça parce que c’est indispensable pour entrer dans certains endroits mais sinon, je ne vois plus l’utilité puisque même chez les Blancs, là où la maladie frappe fort, ils sont en train d’abandonner toutes ces mesures », a souligné Faustin, cadre de banque, qui se rendait dans un supermarché.

Il est vrai que toutes ces raisons sont valables, d’autant plus que, selon les spécialistes, le masque empêche le fonctionnement normal de la respiration humaine car le gros du dioxyde de carbone rejeté repart dans l’organisme. Sans oublier l’actuelle tendance baissière du taux de contamination dans notre pays. Mais il est important que chacun se rappelle de ne pas baisser la garde, c’est pourquoi les mesures ont été maintenues par précaution. C’est difficile mais le combat n’est pas encore fini.

Continuer La Lecture

Santé

Gabon/ Variole du singe: la course aux cas contacts du 1er cas est lancée

Publié

sur

Le 22 août 2024, le Ministre de la Santé, Adrien MOUGOUGOU a fait l’annonce de l détection d’un premier cas de contagion à la variole du singe. En provenance d’Ouganda, ce gabonais de 30 ans tenu en isolement au Centre hospitalier universitaire de Libreville, depuis le 21 août dernier présentait des symptômes tels que de la fièvre, la fatigue et une éruption cutanée généralisée. Si son état est stable désormais, les autorités s’inquiètent dorénavant à identifier toutes personnes qui auraient été en contact avec le patient, depuis son retour.

Banner

Paré d’un plan de riposte mis en place depuis l’apparition de l’épidémie en RDC, dès avril 2024, le gouvernement rassure les populations que «la létalité de cette maladie n’est pas aussi importante» et qu’elle est «moins contagieuse que la Covid-19, notamment par voie aérienne». Tout en les invitant à rester calme, ne pas céder à la panique et respecter les mesures d’hygiène recommandées, notamment éviter le contact avec les animaux sauvages, bien cuire la viande de brousse et limiter les contacts physiques en cas de lésions cutanées.

Continuer La Lecture

Santé

Voici le nombre d’œufs à consommer par jour selon les scientifiques

Publié

sur

A la coque, dur, au plat… Chacun a ses préférences mais l’œuf reste un aliment incontournable de nos assiettes. Une bonne chose pour la santé car l’œuf est un aliment qui contient beaucoup de bons nutriments. À commencer par sa teneur élevée en protéines (12,7 g/100 g). « L’albumine du blanc d’œuf est considérée comme la protéine de référence, c’est-à-dire celle qui contient tous les acides aminés essentiels dans des proportions optimales » explique Nathalie Negro, diététicienne-nutritionniste, Responsable du Centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains. Avec environ 15 g de protéines dans deux œufs, ce produit rivalise avec la consommation d’un petit steak haché.

Banner

L’œuf apporte aussi l’intégralité des vitamines du groupe B indispensable à la bonne marche de notre organisme. Il contient également de la vitamine D utile à la santé osseuse et au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Il est source de minéraux, « les plus significatifs étant le phosphore et le calcium, très utiles pour la constitution de nos os, et le fer » indique la diététicienne. Il renferme de « bons gras« , les omégas 3, 6 et 9 qui sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, puisqu’ils entrent dans la composition des membranes cellulaires, et utiles pour lutter contre le développement des maladies cardiovasculaires. Et il est peu calorique.

Avec un apport de 398 mg de cholestérol, le jaune d’œuf est l’une des sources les plus riches de cholestérol alimentaire d’où le fait qu’il ait longtemps été diabolisé. Une étude américaine publiée dans la revue médicale JAMA a constaté un lien entre la consommation d’aliments riches en cholestérol et le développement de maladies cardiovasculaires. Ce risque augmentait en fonction de la quantité consommée. Mais pour rappel, seulement 30% du cholestérol provient de l’alimentation et 70% est fabriqué par le foie.

S’il a longtemps été recommandé de se limiter à la consommation de 2 à 4 œufs par semaine, aujourd’hui, les scientifiques ont revu leur copie. «En France, les recommandations officielles fixent la consommation pour les adultes en bonne santé, les enfants à partir de 10 ans et les séniors, qui ont un besoin accru en protéines, à un œuf par jour, soit 7 par semaine, en l’absence de pathologies particulières» précise notre interlocutrice. Pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie, de diabète ou de maladies cardiovasculaires, la prudence préconise de consommer 3 à 4 œufs par semaine. C’est déjà pas mal s’accordent à dire ceux qui les adorent !

Source: Le Journal des Femmes

Continuer La Lecture

Santé

Vers une “féminisation” du VIH au Gabon

Publié

sur

La célébration de la 35e journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre 2023 a été l’occasion d’effectuer des dépistages massifs. En présence des plus hautes autorités du ministère de la Santé en tête desquelles, le Secrétaire général, Patrice ONTINA, représentant le ministre empêché, les acteurs de la lutte contre cette maladie ont été récompensés. 

Banner

Au cours de la rencontre, les participants ont découvert le taux d’incidence du VIH au Gabon. En baisse de manière générale, le virus tend à infecter davantage de femmes que d’hommes sur le plan national. L’on assiste ainsi à une féminisation du VIH, avec 4,7% des femmes séropositives soit le double de la gent masculine qui est estimée à 2,3%.

Pour poursuivre la tendance baissière enregistrée sur l’ensemble du territoire, les pionniers de la lutte contre la SIDA au Gabon ont énoncé quelques mesures . Parmi elles, l’augmentation du budget alloué à la lutte contre le VIH-SIDA; l’extension du ticket modérateur CNAMGS aux examens tel que le génotypage; le renforcement de la réponse communautaire; l’instauration du mois dédié à la lutte contre le VIH, Décembre Rouge.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.