Société/Environnement
CEMAC/ indice de liberté humaine : le Gabon trône à la 1ère place

Avec les mesures prises par le Gouvernement de la République, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la pandémie du Coronavirus, les libertés humaines ont reculé au Gabon, si l’on en croit le classement «Human freedom index 2021» du Think Tank canadien Fraser Institut, publié en décembre 2021. En effet, le pays a perdu 3 places et se classe à la 18ème place africaine et 104ème place mondiale, avec un score de 7,51 pour les libertés individuelles ; 5,8 pour les libertés économiques et 6,8 pour les libertés humaines. Toutefois, malgré ce recul, notre pays se présente comme le meilleur élève, en matière de liberté humaine, au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).
En effet, dans la sous – région, le Gabon est suivi par le Cameroun, 39ème place africaine et 145ème place mondiale ; la République Centrafricaine (RCA), 40ème sur le continent noir et 147ème mondial ; la République Démocratique du Congo (RDC), 41ème en Afrique et 148ème mondial ; le Tchad, 43ème en Afrique et 150ème mondial ; et le Congo, 44ème place africaine et 152ème place mondiale. Il est important de souligner que la Guinée Equatoriale fait partie, avec l’Erythrée, Sao Tomé – et – Principe et le Soudan du Sud, des pays africains qui n’entrent pas en compte dans le classement continental, dominé par le Cap – Vert, 36ème mondial avec une note de 8,26 sur 10 ; l’île Maurice, 46ème mondial avec une note de 8,07 ; et le Botswana, 53ème mondial, avec un score de 7,90.
Selon le Fraser Institut, les libertés humaines ont connu un léger recul entre 2008 et 2019. Un peu plus de 80% de la population mondiale a vu ses libertés individuelles être restreintes, vers 2008. En ce qui concerne le continent noir, les pays les moins «libres» sont la Somalie, l’Egypte et le Soudan. Le classement «Human Freedom Index (HFI)» étudie le niveau de liberté individuelle, civile et économique dans 165 juridictions et Etats dans le monde. Quatre – vint deux (82) indicateurs de libertés sont pris en compte dans l’élaboration de ce classement, parmi lesquels l’Etat de droit, la sécurité, la sûreté, la liberté de déplacement, de religion, d’association, de réunion, de société civile, d’expression, d’information, etc.
Fondé en 1974 par l’économiste Michael WALKER, l’institut Fraser se définit comme une organisation à but pédagogique et de recherche internationale indépendante qui envisage un monde prospère et libre où les individus d’un plus grand choix, de marchés compétitifs et de responsabilité personnelle. Selon le site de l’organisation, son objectif principal est de mesurer, d’étudier et de communiquer l’impact des marchés compétitifs et de l’intervention étatique sur le bien – être des individus. Là où les marchés capitalistes fonctionnent, il s’y intéresse pour les améliorer. Là où ils ne fonctionnent pas, il tente d’en déterminer les raisons. Son travail est appuyé et corroboré par un comité de révision formé d’économistes internationalement reconnus !!!!
Faits Divers
Une gabonaise remporte 71 millions de FCFA au PMUG

Une parieuse fidèle du Pari mutuel urbain gabonais (PMUG) a remporté une somme colossale de 71 038 200 FCFA en validant son ticket Jackpot le lundi 19 août 2025 au carrefour Léon MBA. Cette victoire est un exemple de l’impact du PMUG dans la vie des gabonais.
L’heureuse gagnante, une habituée du jeu, a validé son ticket au point de vente du carrefour Léon Mba et a découvert son gain avec incrédulité. «C’était une émotion indescriptible, je n’ai pas dormi de la nuit tellement je pensais à mes projets», a-t-elle confié.
Le directeur commercial du PMUG, Lionel MICHEAU, a remis le chèque géant à la gagnante lors d’une cérémonie solennelle à l’agence centrale du PMUG. Il a souligné que le Jackpot est une opportunité unique pour les gabonais, accessible à partir de 200 FCFA, et a rappelé la transparence et l’accessibilité du jeu.
Le PMUG invite le public à continuer l’aventure dans ses kiosques, auprès de ses revendeurs agréés, ou directement en ligne. La saga aux millions se poursuit, confirmant le slogan de l’opérateur : « Faites vos jeux, changez vos vies. »
Société/Environnement
Le Chef de l’État s’entretient avec le Ministre du Commerce
Extérieur des Émirats Arabes Unis

Le 16 août 2025, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État a reçu en audience une délégation conduite par le Dr. Thani Bin Ahmed Al ZEYOUDI, Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration de nouveaux partenariats dans les secteurs
stratégiques, notamment le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.
La délégation émiratie a également exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière, conformément à la vision du Chef de l’État visant la
transformation locale et la création de valeur ajoutée.
Cette rencontre a réaffirmé la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations et de promouvoir des investissements mutuellement bénéfiques.
Société/Environnement
Gabon /DGC: au service de l’intégrité, Zephirine ETOTOWA NTUTUME remet les agents véreux à l’ordre

Dans un audio adressé aux agents de la Direction générale du Commerce réunis dans un groupe de discussion fermé, la Directrice générale de cette administration, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a remis les pendules à l’heure. Cible de propos diffamatoires, de ses collaborateurs qui y mêlent denigrement, médisance et calomnie, la DG Commerce a choisi de leur répondre frontalement, leur rappelant, ses valeurs ainsi que ses classes qui lui ont valu sa nomination et son maintien à la tête de cette administration. Sortis du cadre restreint de cette discussion, les propos de la hiérarchie qui rappelle à l’ordre certains agents, loin d’exposer la directrice générale, révèle les dérives des agents publics qui ont rompu avec la retenue, la discipline et l’éthique professionnelle.

Des agissements auxquels Zephirine ETOTOWA NTUTUME s’oppose avec force. Elle rappelle par ailleurs aux auteurs de ces dérives qu’ils seront très prochainement visés par une plainte. Regrettant le fait que nombreux de ces détracteurs ne semble avoir plus d’ambitions que d’emarger dans la seule administration du Commerce, où ils ont été admis. Pire, que ces derniers ne semblent être d’aucune valeur ajoutée pour leur administration.
Faut-il le rappeler, à son arrivée à la tête de la DGC, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a hérité d’un contexte marqué par de nombreux dysfonctionnements. Soucieuse de la mission qui lui a été confié de redresser cette administration, Elle a engagé des réformes fermes et visibles pour mettre un terme à plusieurs pratiques nuisibles, telles que le racket des commerçants, l’absentéisme chronique des agents, les ordres de mission abusifs, l’attribution irrégulière d’autorisations commerciales et la tolérance de marchés parallèles et de ventes illégales.
Ces réformes ont inévitablement mis fin à certaines sources de revenus illicites qui profitaient à une minorité d’agents. Cette rigueur a valu à la Directrice générale l’hostilité de certains cadres influents, souvent liés à l’ancien régime, qui voyaient en elle un obstacle à leurs intérêts. L’exposant ainsi au milieu des siens comme un agneau perdu dans une meute de loups. Des loups qui nonobstant les dysfonctionnements majeurs qui freinaient le rayonnement de la DGC, n’avaient d’ambitions que de servir leurs propres intérêts.
Pourtant depuis sa nomination, Zephirine NTUTUME ETOTOWA a traversé plusieurs remaniements ministériels et différents Conseils des ministres. Son maintien à ses fonctions est le signe de la confiance que lui temoignent ses supérieurs grâce à une gestion impeccable, rigoureuse et transparente. Pour beaucoup, elle incarne d’ailleurs la figure d’une dirigeante qui remet le commerce national sur de bons rails, loin des arrangements opaques d’hier. Les réformes entreprises depuis son arrivée traduisent sa volonté de restaurer l’intégrité et la crédibilité de l’administration du Commerce au Gabon.