Politique
Défense nationale: le Général de Brigade Jean-Martin OSSIMA NDONG nouveau patron des FAG

D’après un communiqué paru ce 9 février 2022, dans les colonnes du quotidien “L’Union”, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, par ailleurs Chef suprême des armées, a procédé à quelques nominations. Cela, en vue de remanier l’appareil sécuritaire gabonais, de la Présidence de la République au ministère de la Défense nationale. Ainsi, le départ du Général Yves DITENGOU, en tant que Chef d’Etat-major général des forces armées gabonaises (CEMGFAG), est définitivement acté. Il est remplacé, à ce poste, par le Général de brigade Jean – Martin OSSIMA NDONG qui prendra la suite de l’intérimaire général de brigade, Jean Bedel BOUCKA, désigné le 2 février dernier, par le ministre de la Défense nationale, Michaël MOUSSA ADAMO.
Cette nomination constitue l’épilogue d’une situation confuse qui régnait autour de la mise à l’écart, par le ministre de tutelle, du CEMGFAG sortant, admis en 2ème section, donc en pré – retraite. Lequel, dans une lettre adressée au Chef de l’Etat, contestait son limogeage, à travers une simple note de service (N°000154/MDN/CAB-M du 02/02/2022).
«J’ai été admis en 2ème section le 1er février 2022 et j’attends la nomination par vous et par décret de mon remplaçant pour la passation du commandement. À ma grande surprise, je viens d’être relevé de mes fonctions par note de service cité supra du Ministre de la Défense Nationale, qui confie l’intérim à mon adjoint, chargé de des opérations », pouvait-on lire dans ce courrier, dont nos confrères de “Gabonactu” ont eu une copie.
Ces nominations concernent aussi bien la Présidence de la République que plusieurs entités du ministère de tutelle dont la gendarmerie, la marine, la direction générale de contre – ingérence et de la sécurité militaire, le corps des Sapeurs – pompiers, les hôpitaux militaires et les médecins présidentiels. A titre d’exemple, avec son adjoint et une dizaine de directions sous tutelle, le Général de division, Dieudonné PONGUI, a été nommé Secrétaire général du ministère de la Défense.
Le Contre – Amiral, Pierre AMEREIN est promu Chef d’état – major particulier du Président de la République. Le Médecin général d’armée, Jean Raymond N’ZENZE, garde son poste de médecin personnel du Président de la République, en plus de ses fonctions de Directeur général du service de santé militaire (DGSSM).
Du Général Yves DITENGOU, l’on retiendra, surtout, qu’à son arrivée à la tête des forces armées gabonaises, en avril 2020, il aura réussi à renforcer leurs capacités opérationnelles, participant, notamment, à la lutte contre l’exploitation illégale des ressources !!!!
Politique
Le Gabon et le Maroc renforcent leur coopération économique

Le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu en audience le président-directeur général de la société marocaine TGCC, Mohammed BOUZOUBAA, le 8 août 2025. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre le Gabon et le Maroc.

Les discussions ont porté sur la réalisation d’infrastructures prioritaires au Gabon, notamment la construction de logements, de centres hospitaliers universitaires et de complexes hospitaliers et universitaires modernes. Mohammed BOUZOUBAA a exprimé sa volonté de mettre l’expertise et les ressources de TGCC au service du développement du Gabon.
Le président-directeur général de TGCC a également salué les relations fraternelles et historiques entre le Gabon et le Royaume du Maroc, et a rappelé l’engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud et du renforcement des partenariats économiques entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la diversification des partenariats du Gabon, tourné vers une coopération pragmatique avec les acteurs privés africains. Les deux parties ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour promouvoir le développement économique et améliorer les conditions de vie des populations gabonaises.
Les discussions ont porté sur la réalisation d’infrastructures prioritaires au Gabon, notamment la construction de logements, de centres hospitaliers universitaires et de complexes hospitaliers et universitaires modernes. Mohammed Bouzoubaa a exprimé sa volonté de mettre l’expertise et les ressources de TGCC au service du développement du Gabon.
Le président-directeur général de TGCC a également salué les relations fraternelles et historiques entre le Gabon et le Royaume du Maroc, et a rappelé l’engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud et du renforcement des partenariats économiques entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la diversification des partenariats du Gabon, tourné vers une coopération pragmatique avec les acteurs privés africains. Les deux parties ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour promouvoir le développement économique et améliorer les conditions de vie des populations gabonaises.
Gabon-Maroc : Un Partenariat pour le Développement
Le Gabon et le Maroc entretiennent des relations solides et historiques, fondées sur des valeurs de solidarité et de coopération. Cette rencontre entre le Président Oligui Nguema et le PDG de TGCC est un exemple concret de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération économique et de promouvoir le développement mutuel.
Le partenariat entre le Gabon et le Maroc devrait avoir des retombées positives pour les deux pays, notamment la création d’emplois, la stimulation de l’économie locale et le renforcement de la coopération économique. Les deux parties ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour atteindre ces objectifs et promouvoir le développement économique et social du Gabon.
Politique
Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.
Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.
Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.
Politique
Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.
Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.
Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.
Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations