Football
CAN 2021: éliminées par le Burkina Faso , les Panthères combatives jusqu’au bout
Fin de parcours pour le Gabon dans la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Cameroun voisin. En effet, l’équipe dirigée par le technicien français Patrice NEVEU s’est inclinée, ce 23 janvier 2022, au stade omnisports de Limbe, face aux Etalons du Burkina Faso, à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but (6-7), après un score de parité (1-1), après prolongation), en 8e de finale. Comme en 1996, en Afrique du Sud, et en 2012, à la maison, cette séance aura été fatale aux nôtres. Il faut dire que ce match a été riche en intensité, avec un pénalty concédé dès la 15ème minute par Sydney OBISSA. Bertrand TRAORE, le capitaine Burkinabé, va envoyer le ballon sur la barre transversale.
Il se rattrapera treize (13) minutes plus tard lorsque, sur une perte de balle gabonaise, servi par un équipier, il prend la défense adverse de vitesse et trompe le gardien des Panthères, Jean Noël AMONOME. 1-0 pour le Burkina Faso. Le Gabon va pousser et, à la 43ème minute, Aaron BOUPENDZA, à son tour, transperce les filets adverses. Malheureusement, il sera signalé dans une position, pas évidente, de hors-jeu. C’est sur ce score qu’interviendra la mi-temps. De retour des vestiaires, les Panthères ne lâchent rien. Patrice NEVEU va opérer certains changements, en vue de redynamiser son attaque mais, par manque de lucidité, les attaquants gabonais ne convertiront pas leurs occasions en but.
Dans la foulée, Sydney OBISSA, sur une action confuse, écopera d’un second carton jaune et sera exclu de la partie. Réduites à 10 et menées au score, les Panthères ne vont pourtant pas abdiquer, continuant de pousser vers l’avant, laissant des brèches à l’arrière dans lesquelles les attaquants burkinabés vont s’engouffrer mais ils se heurtent à un Jean Noël AMONOME irréprochable. Et c’est dans le feu de l’action, sur un corner, que le Gabon parvient à revenir au score, par un but contre son camp du milieu de terrain adverse, Adama GUIRA poussé à la faute par Bruno ECUELE MANGA, le capitaine gabonais ; ce qui enverra les deux équipes en prolongations. Le score n’évoluant toujours pas, on est passé aux tirs aux buts et les Etalons se montreront plus adroits. Pour les Panthères, l’aventure s’arrête en 8ème de finale.
Toutefois, les joueurs gabonais doivent garder le sourire car ils n’ont pas démérité : même à 10 contre 11, ils ont fait preuve de combativité. Quant à Patrice NEVEU, il serait bien qu’il soit maintenu à son poste car il a donné du caractère à cette équipe. Fichu arbitrage du Marocain Redouane JIYED, qui n’a pas du tout été à la hauteur des enjeux, confondant autorité et autoritarisme, sifflant un pénalty sévère contre OBISSA, refusant de consulter le VAR pour voir si le but de BOUPENDZA est valable ou non, et signalant un hors-jeu contre l’attaquant gabonais qui filait seul vers les buts adverses, alors qu’il était encore dans son camp. Il y a de l’espoir pour l’avenir et les éliminatoires de la CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire, vont arriver très bientôt !
Football
CDM 2026 /Gabon vs Gambie: les “soldats de la République” exhortés à la victoire par le Général OLIGUI NGUEMA
Saisissant l’occasion de son séjour à Franceville dans la province du
Haut-Ogooué et après avoir pris part le 8 juin dernier aux cérémonies
commémoratives marquant les 15 ans d’anniversaire du décès de Feu le
Président Omar BONGO ONDIMBA, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a rencontré ce 10 juin 2024 les panthères du Gabon en préparation dans la localité de Bongoville.
À quelques heures du match qui va opposer les Panthères à l’équipe de la
Gambie dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le Président de la transition a tenu à se rendre à Bongoville afin de rencontrer l’équipe nationale et lui faire ses encouragements. Aussi, il a appelé les Panthères du Gabon à faire preuve de
rigueur, de discipline et d’esprit d’équipe.
Il n’a pas manqué de les exhorter à
avoir un esprit patriotique et de porter haut les couleurs du pays. «Vous êtes
les ambassadeurs du Gabon, les soldats de la République, et la République
attend de vous la victoire» a-t-il déclaré. Un message fort dont l’objectif est de remporter la victoire face aux gambiens le mardi 11 juin au stade de Franceville.
En outre, le Président de la transition a effectué une série de visites de terrain qui l’ont conduit sur de nombreux sites. Ainsi il a pu au cours de ces différentes visites, constater l’état d’avancement des travaux de la construction des logements sociaux de Makana, du futur centre commercial et de la foire de la ville de Franceville ainsi que la SUCAF.
À l’issue de ces nombreuses visites de terrain, le Président de la Transition s’est entretenu avec la notabilité de la localité. Des discussions essentiellement axées sur les difficultés socio-économiques rencontrées par les populations et qui ont largement été évoquées au cours des échanges. Un entretien franc qui a été l’occasion pour le Général OLIGUI NGUEMA d’avoir un aperçu global de la situation de ladite localité et d’en prendre acte.
Les hôtes du Président de la transition n’ont pas manqué lors de ces moments de lui adresser leurs félicitations ainsi que leurs encouragements pour l’acte de
bravoure posé le 30 août 2023. Ils se sont dits convaincus et prêts à le suivre pour que notre pays connaisse véritablement son essor vers la félicité. Au terme de la rencontre, le Président de la République
a appelé chacun à prôner l’unité nationale qui participe pleinement à l’essor vers la félicité.
Football
CAN 2023: blessé, Mohamed SALAH, rentre à Liverpool
Blessé face au Ghana lors de la 2e journée de la CAN, e footballeur de la sélection égyptienne va rentrer en Angleterre se faire soigner dans son club. Forfait, il espère toutefois être de retour pour la suite d la compétition. Encore faudrait-il que l’Égypte tienne le cap jusque-là.
Informe la fédération égyptienne, «à la suite d’examens complémentaires effectués sur Mohamed SALAH au cours des dernières heures, et après échanges entre le médecin de l’équipe d’Égypte et son homologue du Liverpool FC, il a été décidé que le joueur retournerait en Angleterre après la rencontre face au Cap-Vert pour poursuivre ses soins, avec l’espoir de le voir rejoindre la sélection au stade de la demi-finale, si l’équipe se qualifie».
SALAH a été touché à une cuisse et sorti à la pause lors du match face au Ghana (2-2), le 18 janvier, à l’occasion de la 2e journée de la CAN. Reviendra-t-il en Côte d’Ivoire ? Il faudra pour cela que ses douleurs disparaissent d’ici à début février, mais aussi que l’Égypte poursuive son chemin. Avec deux points en deux matches, l’Égypte se doit de gagner face au Cap-Vert pour assurer sa qualification en huitièmes de finale, indique “L’Equipe.fr”
Football
Can 2023 / Ghana vs Egypte: l’arbitrage gabonais attendu ce soir
Si l’équipe nationale “Les Panthères” ne figure pas sur les listes, le Gabon n’est pas pour autant absent de la compétition africaine de Football, la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se tient en Côte d’ivoire.
En effet, ce 18 janvier 2023 au soir, lors du match qui opposera les “Black stars” du Ghana aux Pharaons d’Égypte, l’arbitrage gabonais, fera son entrée au sifflet de Pierre ATCHO. Il sera accompagné de deux autres de ses compatriotes. Notamment Boris DITSOGA, en qualité de juge de ligne, et de Tanguy MEBIAME, quant à lui, quatrième arbitre de la rencontre.
Une confrontation importante pour laquelle les trois gabonais devront se montrer à la hauteur. Pour continuer de valoriser l’arbitrage gabonais auprès des instances de Football africaines et internationales.