Se connecter avec nous

Football

CAN 2021: les Panthères, un pied en ⅛ de finale

Publié

sur

Ce fut une soirée exceptionnelle que celle vécue le vendredi 14 janvier 2021, aussi bien pour la sélection nationale, les Panthères du Gabon, que pour le peuple gabonais tout entier après tous les déboires autour de l’équipe – affaire de pédophilie, de primes non payées, d’hôtel non conforme, etc– . En effet, dans le cadre de la seconde journée du groupe C, les hommes de Patrice NEVEU ont arraché le point du match nul (1 – 1) face aux Black Stars du Ghana, après avoir été menés durant presque toute la rencontre. Un score de parité qui a le goût d’une victoire tant nombreux étaient ceux qui ne donnaient pas chère de la peau de l’équipe gabonaise. C’est peut – être l’un des plus grands exploits du football gabonais, rappelant un peu celui de la CAN 2012 face au Maroc, qui permet aux Panthères du Gabon de prendre une sérieuse option en vue d’une qualification pour les 8èmes de finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroule, actuellement, au Cameroun voisin. 

Banner

Une sorte de soulagement, de bonus dans cette campagne – notre pays en est à sa 8ème participation à ce tournoi-. Les choses n’avaient, pourtant, pas bien commencé, lorsqu’à quelques heures du début du match, la Confédération Africaine de Football (CAF), à travers un communiqué, a annoncé que Pierre Emerick AUBAMEYANG, Mario LEMINA et Axel MEYE, à peine sortis de la Covid-19, ne pouvaient pas prendre part à la rencontre, des examens médicaux ayant révélé des lésions cardiaques, qui, plus tard, seront plutôt présentés comme des résidus du Coronavirus. La délégation gabonaise, elle, était persuadée qu’il s’agissait d’un complot, l’instance faîtière du football africain n’ayant toujours pas digéré l’épisode de l’hôtel. 

Puis vint le match ; les Gabonais tiennent bien leurs positions mais ce sont les Black Stars, emmenés par leur capitaine emblématique, André AYEW, qui, sur une initiative individuelle et d’une frappe limpide à l’entrée de la surface de réparation, va tromper le portier gabonais, Jean Noël AMONOME, et ouvrir le score à la 18ème minute. Dès lors, les Panthères vont courir après le résultat, mettant à rude épreuve la défense ghanéenne, notamment aux 58ème et 60ème minutes avec deux grosses occasions. D’abord, par un appel en profondeur de Jim ALLEVINAH, dont la tentative sera contenue par Joseph Luke WOLLACOT, le gardien de but ghanéen. Ensuite, par Kanga GUELOR, avec une frappe repoussée par la défense adverse. 

Cette dernière a su résister aux assauts gabonais jusqu’à la 88ème minute, moment durant lequel Jim ALLEVINAH, sur une passe de Kanga GUELOR, parvient enfin à tromper le portier ghanéen, remettre les pendules à l’heure et libérer tout un peuple. Le score ne bougera plus et, au coup de sifflet final, joueurs et staff pouvaient laisser exploser leur joie et communier avec leurs supporters. Que ce soit dans la capitale, à l’intérieur du pays ou à l’étranger, ce fut un réel bonheur pour les Gabonais de voir leurs couleurs briller de mille feux en terre camerounaise. 

Fighting Spirit

Ce but du sociétaire de Clermont (1ère division française), très beau, permet au Gabon d’aborder sereinement le prochain match, face aux Lions de l’Atlas du Maroc, malgré quelques coups durs qui ont, probablement, renforcé le moral de l’équipe. Ce match de vendredi dernier pourrait être fédérateur, assurément l’un des meilleurs de Patrice NEVEU, le sélectionneur, à la tête des Panthères. «On a senti de la solidarité, de la cohésion malgré ce but encaissé très tôt dans la partie ; une réelle envie de se battre et, surtout, de ne pas baisser les bras, malgré les minutes qui s’égrainaient». 

Puis surgit ce coup de génie de Jim ALLEVINAH, sorte de “joker”, entré à la place de Denis BOUANGA, furieux – on le devine – de n’avoir toujours pas pu inscrire le moindre but en CAN et s’illustrer. Même si la soirée fut, quelque peu, gâchée par le comportement de la sélection ghanéenne, qui estime que les Gabonais ont manqué de Fair-play. André AYEW allant jusqu’à traiter les Panthères de «petits joueurs», ce qui lui a valu les foudres des supporters gabonais sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une réponse de Patrice NEVEU. «On ne retiendra que l’essentiel. Le Gabon est encore présent dans la compétition». Espérons aller le plus loin possible !!!!

Continuer La Lecture

Football

CDM 2026 /Gabon vs Gambie: les “soldats de la République” exhortés à la victoire par le Général OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Saisissant l’occasion de son séjour à Franceville dans la province du
Haut-Ogooué et après avoir pris part le 8 juin dernier aux cérémonies
commémoratives marquant les 15 ans d’anniversaire du décès de Feu le
Président Omar BONGO ONDIMBA, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a rencontré ce 10 juin 2024 les panthères du Gabon en préparation dans la localité de Bongoville.

Banner

À quelques heures du match qui va opposer les Panthères à l’équipe de la
Gambie dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le Président de la transition a tenu à se rendre à Bongoville afin de rencontrer l’équipe nationale et lui faire ses encouragements. Aussi, il a appelé les Panthères du Gabon à faire preuve de
rigueur, de discipline et d’esprit d’équipe.

Il n’a pas manqué de les exhorter à
avoir un esprit patriotique et de porter haut les couleurs du pays. «Vous êtes
les ambassadeurs du Gabon, les soldats de la République, et la République
attend de vous la victoire» a-t-il déclaré. Un message fort dont l’objectif est de remporter la victoire face aux gambiens le mardi 11 juin au stade de Franceville.

En outre, le Président de la transition a effectué une série de visites de terrain qui l’ont conduit sur de nombreux sites. Ainsi il a pu au cours de ces différentes visites, constater l’état d’avancement des travaux de la construction des logements sociaux de Makana, du futur centre commercial et de la foire de la ville de Franceville ainsi que la SUCAF.

À l’issue de ces nombreuses visites de terrain, le Président de la Transition s’est entretenu avec la notabilité de la localité. Des discussions essentiellement axées sur les difficultés socio-économiques rencontrées par les populations et qui ont largement été évoquées au cours des échanges. Un entretien franc qui a été l’occasion pour le Général OLIGUI NGUEMA d’avoir un aperçu global de la situation de ladite localité et d’en prendre acte.

Les hôtes du Président de la transition n’ont pas manqué lors de ces moments de lui adresser leurs félicitations ainsi que leurs encouragements pour l’acte de
bravoure posé le 30 août 2023. Ils se sont dits convaincus et prêts à le suivre pour que notre pays connaisse véritablement son essor vers la félicité. Au terme de la rencontre, le Président de la République
a appelé chacun à prôner l’unité nationale qui participe pleinement à l’essor vers la félicité.

Continuer La Lecture

Football

CAN 2023: blessé, Mohamed SALAH, rentre à Liverpool

Publié

sur

Blessé face au Ghana lors de la 2e journée de la CAN, e footballeur de la sélection égyptienne va rentrer en Angleterre se faire soigner dans son club. Forfait, il espère toutefois être de retour pour la suite d la compétition. Encore faudrait-il que l’Égypte tienne le cap jusque-là.

Banner

Informe la fédération égyptienne, «à la suite d’examens complémentaires effectués sur Mohamed SALAH au cours des dernières heures, et après échanges entre le médecin de l’équipe d’Égypte et son homologue du Liverpool FC, il a été décidé que le joueur retournerait en Angleterre après la rencontre face au Cap-Vert pour poursuivre ses soins, avec l’espoir de le voir rejoindre la sélection au stade de la demi-finale, si l’équipe se qualifie».

SALAH a été touché à une cuisse et sorti à la pause lors du match face au Ghana (2-2), le 18 janvier, à l’occasion de la 2e journée de la CAN. Reviendra-t-il en Côte d’Ivoire ? Il faudra pour cela que ses douleurs disparaissent d’ici à début février, mais aussi que l’Égypte poursuive son chemin. Avec deux points en deux matches, l’Égypte se doit de gagner face au Cap-Vert pour assurer sa qualification en huitièmes de finale, indique “L’Equipe.fr

Continuer La Lecture

Football

Can 2023 / Ghana vs Egypte: l’arbitrage gabonais attendu ce soir

Publié

sur

Si l’équipe nationale “Les Panthères” ne figure pas sur les listes, le Gabon n’est pas pour autant absent de la compétition africaine de Football, la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se tient en Côte d’ivoire.

Banner

En effet, ce 18 janvier 2023 au soir, lors du match qui opposera les “Black stars” du Ghana aux Pharaons d’Égypte, l’arbitrage gabonais, fera son entrée au sifflet de Pierre ATCHO.  Il sera accompagné de deux autres de ses compatriotes. Notamment Boris DITSOGA, en qualité de juge de ligne, et de Tanguy MEBIAME, quant à lui, quatrième arbitre de la rencontre.

Une confrontation importante pour laquelle les trois gabonais devront se montrer à la hauteur. Pour continuer de valoriser l’arbitrage gabonais auprès des instances de Football africaines et internationales. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.