Se connecter avec nous

Diplomatie

CDM du 17/12/21: le Gabon prévoit une aide consulaire pour ses ressortissants en détresse à l’étranger 

Publié

sur

Le 17 décembre 2021, sur présentation du ministre Affaires étrangères, Pacôme MOUBELET-BOUBEYA, le Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), en présentiel après deux ans, a adopté plusieurs projets de loi. Notamment celui portant sur la protection ou assistance consulaire des ressortissants gabonais en détresse à l’étranger. Celle-ci, qui touche quelques cas, consistera en une «aide sur le plan administratif et juridique». 

Banner

En effet, les ressortissants gabonais se considèrent très souvent délaissés par les représentations diplomatiques des pays au sein desquels ils sont installés à l’étranger.  Dans les situations difficiles, il leur paraît difficile voire impossible d’en escompter un quelconque soutien. L’adoption de ce projet de loi vient donc permettre aux autorités de rectifier le tir et redorer ainsi leurs blason auprès de la diaspora. Laquelle pourra désormais prétendre à la protection diplomatique ainsi qu’à l’assistance consulaire sur le plan administratif ou juridique. 

Cela concerne notamment les personnes se trouvant dans les situations de «décès, accident grave, crime grave dont est victime un Gabonais, disparition, arrestation ou détention, situation de détresse, enlèvement international d’enfants lorsque l’enfant ou un des parents de celui-ci est gabonais, besoin de titres de voyage provisoires et/ou de crise consulaire majeure, notamment les catastrophes naturelles ou les crises politiques», a précisé le communiqué dudit Conseil. 

In fine, cette liste demeure néanmoins peu exhaustive d’autant que les Gabonais peuvent être touchés par d’autres maux, tels que la situation que vit certains ressortissants gabonais bloqués en Afrique du Sud du fait de la fermeture des frontières aériennes pour des raisons de luttes contre le nouveau variant “Omicron”.

Continuer La Lecture

Diplomatie

Le Chef de l’État prend part à la célébration du 65ᵉ anniversaire de
l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Publié

sur

Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, a honoré de sa présence, ce 7 août 2025, la cérémonie marquant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire.

Banner

C’est à l’invitation de son homologue ivoirien, Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, que le Chef de l’État a pris part, aux côtés de plusieurs personnalités, à cette célébration placée sous le sceau de l’unité et du patriotisme.

La cérémonie, riche en couleurs et en symboles, a été marquée par une
impressionnante parade militaire et paramilitaire des Forces de Défense et
de Sécurité ivoiriennes, déployées dans la ville de Bouaké, choisie pour accueillir cette édition.

La présence du Chef de l’État à cet événement résulte de l’excellence des
relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent le Gabon et la
Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies.

Continuer La Lecture

Diplomatie

Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEMAC: le ministre centrafricain des Affaires Étrangères reçu au Palais Rénovation

Publié

sur

Ce 6 Août 2025 Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu en audience, Sylvie Baïpo-TEMON, ministre centrafricain des Affaires Étrangères, envoyée spéciale de son Excellence Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine. Les questions sous-régionales et d’intérêt commun ont essentiellement été à l’ordre du jour des échanges entre le Président de la République et son hôte.

Banner

Il s’agit notamment de la tenue dans les prochains jours à Bangui, de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), rencontre à laquelle prendra part le Chef de l’État à l’invitation de son Homologue centrafricain. En outre, le Président de la République et l’émissaire centrafricain n’ont pas manqué d’aborder les liens d’amitié, de fraternité et de coopération bilatérale qui unissent Libreville et Bangui.

Continuer La Lecture

Diplomatie

Gabon – Espagne: l’Ambassadeur Ramón MOLINA LLADÓ fait ses adieux

Publié

sur

En fin de mission diplomatique au Gabon, SE Ramón MOLINA LLADÓ, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise a été décoré ce 28 Juillet 2025, par le Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Cette distinction au rang de Commandeur de l’Ordre National de la Libération, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays, salue l’engagement de l’ambassadeur pour le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et l’Espagne tout au long de son mandat. A l’issue de cette cérémonie solennelle, le diplomate espagnol a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État, saluant l’accueil et le soutien dont il a bénéficié durant sa mission diplomatique au Gabon.

Banner
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.