Politique
Ralliement des militants & cadres du RPM & CLR de l’opposition au PDG: une opportunité à saisir à l’approche de 2023
À deux ans de la prochaine élection présidentielle, plusieurs militants des partis dits de la grande «opposition» gabonaise se rallient peu à peu au Parti démocratique gabonais (PDG). En effet, après Démocratie nouvelle (DN), le groupe MASSAVALA MABOUMBA, le Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) et les Sociaux-démocrates gabonais (SDG), parti en l’opposition c’est au tour des cadres et militants du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), parti d’Alexandre BARRO CHAMBRIER et du parti de la majorité Cercle des libéraux réformateurs (CLR) d’annoncer leur ralliement au PDG, le 27 novembre 2021. Confiemant ainsi leur adhésion aux valeurs que le parti majoritaire au pouvoir défend.
Alors que le président fondateur du Centre des libéraux réformateurs (CLR), Jean Boniface ASSÉLÉ avait déclaré, le 20 novembre 2021, que son écurie politique ne fusionnera pas avec le parti majoritaire au pouvoir, rejetant par ailleurs la somme d’opportunités politiques stratégiques offertes par la fusion absorption, certains CLRelistes ont choisi de se rallier au PDG. Une décision qui s’expliquerait par «l’absence de chances réelles» de leurs différents partis à se distinguer lors des prochaines échéances présidentielles, en 2023.
«L’opposition au Gabon est stérile. Elle passe son temps à critiquer ce que fait la majorité. Ce n’est pas ma conception de la politique. Surtout au niveau local. Je me suis engagé pour agir et traiter les préoccupations de nos concitoyens comme l’accès à l’eau, à l’électricité, le transport, le pouvoir d’achat, etc. J’ai l’impression que l’opposition ne pense qu’à une chose : prendre la place de ceux qui sont au pouvoir. Mais pourquoi faire ? En réalité, elle n’en a pas la moindre idée», a déploré Guy Gervais MEYE M’AYONG, élu local du RPM, lors de sa conférence de presse tenue le 27 novembre dernier.
In fine, les militants désormais séduits par le parti au pouvoir et sa doctrine majoritaire, du président Ali BONGO ONDIMBA (ABO), désertent progressivement le camp de l’opposition, pour renforcer celui d’Ali BONGO ONDIMBA. S’inscrivant ainsi à leur tour sur la longue liste des soutiens de Jean PING qui ont choisi de quitter ses rangs. À cette allure, la question de la présence d’une opposition politique crédible semble tout à fait légitime. D’autant que des guerres endogènes ne semblent pas vouloir se tasser.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.