Éducation
L’orientation à l’UOB serait une punition pour les bacheliers, selon Frédéric Tom MABENGA

C’est le triste constat qu’a fait le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Frédéric Tom MABENGA, le 27 novembre 2021. En effet, pour la plupart des nouveaux bacheliers, l’orientation à l’université Omar BONGO (UOB) serait vue comme une malchance.
“Autre temps autre mœurs”, dit-on même l’UOB était à une période très attractive, de nos jours celle-ci est la plus grande punition que l’on peut infliger à certains bacheliers. Une triste nouvelle pour l’État gabonais, mais aussi pour cette institution longtemps émaillée par des grèves à répétition année après année.
«Cette université a incarné tous nos rêves d’enfant et nos projections d’adultes (…) que de chagrin et de peine de constater une scène qui m’est désormais familière en cette charge de secrétaire général et durant l’orientation des nouveaux bacheliers, quand je vois des hordes de jeunes enfants de 16-18 ans pleurer parce qu’ils sont orientés à l’UOB. Ces derniers estiment que c’est la plus grande punition qu’ils puissent subir. Peut-être est-ce aussi une extrapolation de l’extérieur qui donne une image aussi dégradante», a regretté Frédéric Tom MABENGA.
Une situation alarmante qui devrait enfin, faire sursauter la tutelle du secteur éducatif, afin de rehausser l’image des universités gabonaises sur le plan national comme à l’international, précise “Gabon review”. «(…) Le gouvernement projette la finition de la réhabilitation de tous les chantiers de l’UOB, à un rythme qui pourrait satisfaire les apprenants à l’horizon 2023», a conclu le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur.
Éducation
Gabon /ANBG: NDJAMBOU évincé, Désirée MBOUMBA LASSY prend les commandes

Le Conseil des ministres du 20 juin 2025 a procédé à l’éviction du Pr. Ruphin NDJAMBOU remplacé par Paule Élisabeth Désirée MBOUMBA LASSY à la tête de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Si cette décision pourrait être perçue comme une volonté de réformer la politique de financement des études, elle vise certainement à restaurer la confiance entre l’État et les bénéficiaires potentiels de bourses.
Éducation
Gabon / Éducation : Pour une fin d’année scolaire en beauté, Le FLUSEN adresse des revendications à Carmelia Ntoutoume Leclerq

En cette fin d’année scolaire 2024/2025, la Fédération des leaders unis des syndicats de l’éducation nationale (FLUSEN) a tenu une déclaration de presse, ce samedi 31 Mai 2025 à Libreville. L’objet de celle-ci était d’adresser à la Ministre d’Etat, en charge de l’éducation nationale, l’ensemble de leurs revendications, dans l’optique de terminer cette année scolaire en beauté, mais également d’assurer de meilleures conditions de travail aux enseignants.
En effet, la principale revendication urgente est celle de la surveillance des examens nationaux qui se pointent à l’horizon. À cet effet, Le FLUSEN exige que les différentes commissions d’examens soient en priorité composées des chargés de cours, du primaire jusqu’au secondaire afin que leurs expertisent soient reconnue à sa juste valeur, « Trop souvent ils sont laissés pour compte au profit des inactifs, ce qui ne pourrait perdurer », a déclaré Raphaël Bombe, président du FLUSEN au micro de nos confrères de Gabonactu.
En outre, par la voix de son président, Le FLUSEN réclame également la régularisation des situations administratives des enseignants et personnels de l’éducation nationale, afin de reconnaître non seulement leurs professionnalismes et leurs engagements dans la formation des élites de demain, « J’invite chaque enseignant victime d’une exclusion injustifiée de le notifier à la fédération qui dressera un rapport détaillé à soumettre au ministre et au Président de la République pour que des mesures correctives soient prises », a-t-il ajouté.
Pour le FLUSEN, l’objectif de cette déclaration était de proposer des solutions à l’État, qui permettront de résoudre les difficultés dont ils font face, tout au long de l’année, dans l’exercice de leurs missions, de proposer la reconvertion des rappels de soldes en attribution des parcelles de terrains viabilisé, et cela dans l’ensemble du pays. Cette procédure pourrait réduire la dette interieur de l’Etat, les tensions budgétaires au Trésor public, ce qui permettra aux enseignants d’avoir des logements dignes de ce nom, pour récompenser le fruits de leurs efforts.
Éducation
Gabon: Sobraga signe une convention de partenariat avec l’ITA

[D]ans le cadre de son accompagnement dans le domaine de l’Education, la Société des Boissons rafraîchissantes du Gabon poursuit son engagement en faveur de la formation et de l’employabilité des jeunes Gabonais. Ce mardi 29 avril 2025, SOBRAGA signe une convention de partenariat avec l’Institut des Techniques Avancées (ITA) à son siège, sis à Owendo, Libreville.
À travers ce partenariat, SOBRAGA premier partenaire de l’État en matière d’emploi industriel au Gabon, renforce son rôle moteur dans le développement des compétences locales et la promotion de l’insertion professionnelle. Ce projet permettra de créer des passerelles concrètes entre la formation académique et le monde de l’entreprise, en offrant aux étudiants de l’ITA des stages professionnels, des formations pratiques et des opportunités d’emploi au sein de ses unités.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision de SOBRAGA : soutenir un développement économique durable et inclusif, tout en répondant aux besoins de formation des futures générations de techniciens et d’ingénieurs gabonais.