Economie
UBA: la Fondation Tony Elumelu annonce les résultats du programme d’entrepreneuriat 2021
La Fondation Tony Elumelu finance 5000 PME africaines de 54 pays africains pour son programme d’entrepreneuriat 2021. Chaque entrepreneur reçoit 5 000 $ US non remboursables. 68 % des bénéficiaires sont des femmes entrepreneurs.
À Lagos au Nigéria, la Fondation Tony Elumelu (TEF), la principale organisation philanthropique qui autonomise les entrepreneurs africains des 54 pays africains, a sélectionné 4 949 entrepreneurs de toute l’Afrique pour son programme d’entrepreneuriat 2021.
Les bénéficiaires de 2021 ont été sélectionnés parmi un pool de plus de 400 000 candidatures, en fonction de leur innovation, de leurs performances et de leur potentiel de croissance pour créer des emplois et éradiquer la pauvreté sur le continent. Composés à la fois de nouvelles start-ups et de petites entreprises existantes, les entrepreneurs Tony Elumelu 2021 ont suivi une formation, un mentorat et un coaching de classe mondiale et auront un accès à vie au réseau des anciens de la Fondation Tony Elumelu.
Fondateur de la Fondation Tony Elumelu, M. Tony O. Elumelu a déclaré : « À vous les jeunes entrepreneurs africains – travaillez dur, rêvez de rêves et soyez très disciplinés. Vous devez continuer à penser à l’impact. Le parcours de l’entrepreneuriat n’est pas linéaire – il y a des hauts et des bas, mais en restant concentré et résilient, le succès viendra finalement à vous. L’avenir de notre continent est entre vos mains. Ce que vous faites en tant qu’entrepreneurs contribuera grandement à sortir l’Afrique de la pauvreté. Je suis heureuse que nos femmes entrepreneures se portent très bien, avec une représentation de 68 % cette année».
Il a ajouté : « À nos dirigeants africains, ces jeunes Africains intelligents, énergiques, travailleurs et résilients sont prêts à partir. Nous devons continuer à créer le bon environnement propice pour permettre à nos jeunes de réussir. Nous devons comprendre que leur succès est le succès de nous tous sur le continent. Nous devons leur donner la priorité parce que les nations et les continents qui donnent la priorité à leurs peuples réussissent. À mes collègues chefs d’entreprise, réalisons qu’au XXIe siècle et au-delà, il s’agit d’impact, d’héritage et de la façon dont nous travaillons ensemble pour sortir les gens de la pauvreté. C’est un sentiment tellement formidable de voir 5000 jeunes Africains commencer leur propre aventure entrepreneuriale aujourd’hui».
S’exprimant lors de l’événement, le Directeur général de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne, Koen DOENS a déclaré : « Je me souviens très bien, il y a quelques années à Bruxelles, lorsque j’ai rencontré pour la première fois Tony Elumelu lors de l’un des événements que sa Fondation . Nous avons tous les deux été frappés de voir à quel point il y avait une correspondance si claire entre sa vision sur la façon dont il pourrait soutenir l’entrepreneuriat africain et la propre vision de l’Union européenne sur la façon dont nous voulions soutenir l’entrepreneuriat africain. Depuis lors, notre partenariat a incarné ce même esprit qu’en fin de compte la croissance africaine ne peut pas négliger l’énorme potentiel, la créativité et l’esprit d’entreprise qui abritent tant d’Africains, en particulier les jeunes et les femmes. Je suis extrêmement heureux que notre partenariat entre dans cette phase active, et je suis très heureux que plus de 2400 femmes bénéficieront du programme de formation de la Fondation Tony Elumelu et obtiendront un capital d’amorçage pour soutenir leurs idées. Je suis extrêmement heureux qu’à l’Union européenne, nous puissions faire partie de cette grande entreprise et la soutenir».
S’exprimant également lors de l’événement, l’Administrateur assistant, PNUD/Directeur, Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, Ahunna EZIAKONWA a déclaré : « Notre partenariat avec la Fondation Tony ELUMELU sur l’entrepreneuriat des jeunes repose sur notre conviction que l’Afrique ne réussira que lorsque les jeunes Africains auront la possibilité d’exceller. C’est ce qui nous a inspiré à investir plus de 20 millions de dollars dans des entrepreneurs africains émergents depuis que nous avons conclu notre partenariat avec la Fondation Tony ELUMELU. Notre ambition commune est de responsabiliser 100 000 jeunes entrepreneurs africains au cours des dix prochaines années à travers l’Afrique, en reconnaissant que l’entrepreneuriat est le seul moyen de réaliser les rêves».
Prenant la parole, le Secrétaire Général de l’ACP, S.E. Georges Rebelo PINTO CHIKOTI a déclaré : « Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), je tiens à féliciter chaleureusement la Fondation Tony Elumelu pour cette réalisation extraordinaire. Nous sommes fiers de nous être associés à la Fondation Tony ELUMELU et à notre partenaire de longue date, l’Union Européenne, pour libérer le potentiel de 2420 jeunes femmes africaines grâce à ce programme d’entrepreneuriat TEF, en fournissant un mentorat et un financement, pour développer et soutenir ces petites entreprises ».
S’exprimant lors du panel avec Tony ELUMELU, 2015 Tony ELUMELU Entrepreneur, Hauwa LIMAN, fondateur d’Afrik Abaya, a déclaré : « Je suis toujours fier de dire que je fais partie de la cohorte inaugurale du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony ELUMELU. Mon entreprise est située à Kaduna, au Nigéria. J’ai bénéficié de ce programme en 2015, et cela m’a ouvert beaucoup de portes et d’opportunités. Il ne s’agit pas seulement du capital d’amorçage, mais ce qui me fascine vraiment dans le programme, ce sont les connaissances. J’appelle cela un programme de mini-MBA, car dès l’étape de l’idéation, il vous apprend à vraiment articuler votre entreprise et il m’a donné mon premier plan d’affaires. Le réseau, la visibilité et les opportunités sont infinis. Mon expérience entrepreneuriale ne peut être complète sans la Fondation Tony ELUMELU. Je vais bientôt commencer à exporter grâce à la Fondation. Nous employons maintenant dix employés permanents et huit employés supplémentaires à la commission»
La DG de la Fondation Tony ELUMELU, Ifeyinwa UGOCHUKWU, a conclu l’événement en déclarant : « Aujourd’hui, nous avons formé dix fois plus de jeunes entrepreneurs africains que nous n’en avons formé de 2015 à 2019 combinés. Aujourd’hui, en 2021, nous verserons un montant record de 24 750 000 USD directement aux entrepreneurs africains des 54 pays africains». C’est l’impact.
Depuis sa création, la Fondation Tony ELUMELU a désormais financé un total de 15 847 entrepreneurs qui ont créé plus de 400 000 emplois directs et indirects et ce n’est pas fini. Grâce à TEFConnect, la plate-forme numérique exclusive de la Fondation, elle a fourni un soutien au renforcement des capacités, des conseils et des liens commerciaux à plus de 1,5 million d’Africains.
Les candidatures pour la Fondation Tony Elumelu 2022 s’ouvrent le 1er janvier 2022, sur www.tefconnect.com. Pour obtenir une liste des entrepreneurs Tony Elumelu sélectionnés en 2021 et des informations sur nos candidats, veuillez visiter le site Web de la Fondation Tony Elumelu ici.
tef2021.tonyelumelufoundation.org
Economie
Transport ferroviaire: SETRAG se dote d’une deuxième machine SMD80, un atout majeur pour l’État et les voyageurs
L’acquisition par SETRAG d’une deuxième machine SMD80, pour un investissement de 5 millions d’euros, représente un tournant décisif pour la modernisation du réseau ferroviaire gabonais, au bénéfice direct de l’État, des populations et de l’économie nationale.

Pour l’État, un levier stratégique de développement
Cette nouvelle machine permettra d’accélérer le remplacement des traverses en bois par des traverses en béton, garantissant une sécurité renforcée et une durabilité accrue du réseau.
« Cet investissement illustre clairement la volonté de l’État de sécuriser ses infrastructures stratégiques tout en soutenant la croissance économique du pays, » souligne un représentant du ministère des Transports.
Grâce à une capacité de pose impressionnante de 800 mètres linéaires en seulement 12 heures, la SMD80 réduit d’une année entière le calendrier initial des travaux. Cette rapidité est un atout majeur pour limiter les perturbations et garantir une exploitation fiable du réseau.
Des retombées sociales concrètes
Au-delà de la modernisation, ce projet génère des effets positifs pour les communautés locales, avec la création de 130 emplois directs dans les zones prioritaires d’Alembe et Lopé. « Pour nous, c’est une vraie opportunité : ces embauches locales dynamisent l’économie et renforcent nos compétences techniques, » témoigne un employé de l’entreprise.
Les voyageurs, premiers bénéficiaires
Les usagers du réseau constateront rapidement une amélioration tangible. La nouvelle machine permettra davantage de réduire les risques liés à l’usure des anciennes traverses, ce qui diminue considérablement les incidents. « Avec l’arrivée de cette machine, la ponctualité des trains de voyageurs s’améliora nettement. On est rassuré par cet investissement qui nous permet de voyager sereinement. Setrag est une entreprise fiable et responsable, » confie un voyageur régulier.
Une vision claire pour un réseau compétitif et sûr
Pour les autorités, cet investissement s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de modernisation, visant un réseau ferroviaire performant, sécurisé et adapté aux besoins du développement national.
« C’est un engagement fort de SETRAG pour accompagner la croissance du Gabon, » explique un cadre de la société ».
Sécurité renforcée : un enjeu primordial
La progressive élimination des traverses en bois et son remplacement par celles en béton et rail de 60kg , réduit les risques d’accidents. « Nous garantissons ainsi une exploitation en toute sécurité plus sereine et fiable, » assure le responsable sécurité de SETRAG.
La machine, réceptionnée en juin 2025, sera opérationnelle dès la fin septembre. Pendant ce temps, la première SMD80 continue à la gare de Lifouta dans la dernière section de la voie des travaux.
La fin des travaux est prévue pour 2027, avec à la clé un réseau moderne, sécurisé et tourné vers une mobilité durable et inclusive.
En somme, SETRAG confirme son rôle de partenaire engagé au service du Gabon, en mettant la sécurité, l’emploi local et la modernisation des infrastructures au cœur de son action.
Economie
Gabon /Sensibilisation à l’utilisation responsable des ressources: la DGB passe à l’action
Dans le but d’optimiser les dépenses de l’État en matière d’eau et d’électricité, la Direction Générale du Budget (DGB) a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation des agents publics sur l’utilisation responsable de ces ressources vitales. Cette initiative, qui a débuté ce 05 septembre 2025, vise à réduire les charges budgétaires liées aux consommations d’eau et d’électricité dans les administrations publiques.
Objectifs et enjeux
L’objectif principal de cette campagne est de sensibiliser les agents publics à l’importance de l’utilisation responsable de l’eau et de l’électricité. En effet, les consommations excessives de ces ressources engendrent des coûts importants pour l’État, qui pourraient être évités grâce à des pratiques plus vertueuses.
Une campagne nationale
La campagne de sensibilisation se déroulera sur toute l’étendue du territoire national, impliquant ainsi tous les agents publics, quel que soit leur lieu de travail. Cette approche globale permettra de toucher un large public et de maximiser l’impact de la campagne.
Un appel à la responsabilité civique
Le Ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, Chargé de la Lutte Contre la Vie Chère, compte sur le sens civique et la responsabilité de tous les agents publics pour le succès de cette opération. Il est essentiel que chacun prenne conscience de l’importance de son rôle dans la réduction des consommations d’eau et d’électricité.
Des résultats attendus
Grâce à cette campagne, l’État espère réduire significativement les charges budgétaires liées aux consommations d’eau et d’électricité. Cela permettra de dégager des ressources supplémentaires pour financer d’autres projets et initiatives prioritaires pour le développement du pays.
En somme, la campagne de sensibilisation sur l’utilisation responsable de l’eau et de l’électricité est une initiative importante qui nécessite la participation active de tous les agents publics. Ensemble, nous pouvons contribuer à une gestion plus efficiente des ressources publiques et à un avenir plus durable pour notre pays.
Economie
Le gouvernement engage une réforme profonde des comptes publics
Le Président de la République a réaffirmé lors du Conseil des ministres, ce 12 août 2025, que le redressement des comptes publics demeure un objectif prioritaire pour le gouvernement. Cette mesure vise à donner les moyens d’atteindre, à moyen terme, un taux de croissance d’au moins 10 %, soutenu par un secteur non pétrolier robuste, innovant et créateur d’emplois.
Pour y parvenir, le Président a souligné la nécessité de promouvoir la création de valeur ajoutée sur le territoire national. Cela implique de réduire significativement les exportations de matières premières à l’état brut et d’élargir l’assiette fiscale en mettant un terme aux exonérations abusives.
Il a également insisté sur la nécessité d’évaluer rigoureusement les services publics personnalisés. Cette évaluation permettra de déterminer leur viabilité et leur niveau de dépendance budgétaire, afin de réorganiser ou de supprimer ceux qui se révèlent improductifs. Les régimes de rémunération seront également adaptés aux performances réelles.
Cette approche vise à renforcer l’économie nationale et à améliorer la gestion des ressources publiques. Le Président de la République a réitéré sa détermination à mettre en œuvre ces réformes pour atteindre les objectifs de croissance et de développement fixés pour le pays.








