Se connecter avec nous

International

Pandora papers /Ali BONGO: un dossier vide de fond, qui s’apparente à un Gabon bashing

Publié

sur

Sujet brûlant de l’actualité internationale et nationale, l’affaire des Pandora papers a été abordée ce 7 octobre 2021 lors de la conférence de presse du porte-parole de la Présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA. «On parle d’actes qui n’auraient rien de répréhensible, qui se seraient passés il y a plus de 20 ans et des sociétés qui aujourd’hui n’existent plus», a indiqué le Conseiller spécial d’Ali BONGO ONDIMBA, qui qualifie cette affaire de «scandale basé sur rien du tout». Le dossier qui ne relève d’aucune certitude quand aux accusations portées à l’encontre d’officiels africains et pour le cas du Gabon, contre Ali BONGO pourrait se révéler pour lui, comme une pratique pour susciter auprès des lecteurs un certain intérêt, de «mettre dans certaines de leurs études des noms pour que ça fasse plus vendeur». Il remet ainsi en cause la crédibilité de cette investigation qui fait tant parler d’elle à l’échelle internationale et contre toutes évidences s’apparenterait à une simple entreprise de sabotage à l’endroit de l’Afrique.

Banner

En effet, les propos du porte-parole font écho à un récent article à ce sujet, produit par la rédaction de Vox Populi 241, qui recense le caractère «dommageable» de ladite affaire. Pour laquelle «certains médias étatiques” ont choisi d’exposer les 43 dirigeants africains minoritaires, cités en lieu et place des personnalités de leurs pays désignés par centaines, rappelant ainsi un certain acharnement contre l’Afrique et le Gabon en particulier.

Continuer La Lecture

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.