Politique
Gabon: la classe politique rend hommage au géant Casimir OYE MBA
Décédé à Paris, hier 16 septembre 2021, des suites d’une sévère forme de la pandémie qui ne cesse de faire des ravages sur la scène internationale, la Covid-19, l’ancien Premier ministre et ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), a reçu des hommages de toute la classe politique Gabonaise. La disparition de cet ami fidèle qui avait consacré sa vie à la chose politique est une grande perte pour le landerneau politique et la Nation gabonaise.
C’est sur les réseaux que bon nombres d’hommes et de femmes politiques Gabonais ont exprimé leurs tristesses, en tête desquelles le chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA (ABO).
«C’est avec tristesse que j’ai appris le décès ce matin à Paris de M. Casimir Oyé Mba. Je garderai le souvenir d’un homme d’Etat qui aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été 1er ministre comme en Afrique centrale en tant que Gouverneur de la BEAC. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches», a publié le numéro 1 Gabonais sur sa page officielle Facebook. Aussi, «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris ce jour le décès de M. Anges Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre et gouverneur de la BEAC. Enclin d’émotion, j’adresse mes vives et chaleureuses condoléances à la famille. Puisse-t-il désormais reposer en paix», a indiqué le Maire de la commune de Libreville, Christine MBA NDUTUME MIHINDOU sur sa page officielle Twitter.
Des réactions qui sont venues de tous les bords politiques tant celle de la majorité présidentielle que celle de l’opposition. C’est le cas de l’opposant Jean PING qui a mentionné sur sa page officielle Twitter, «c’est avec une vive consternation que j’apprends le décès de Casimir OYE MBA, qui restera une grande figure continentale de la Banque. Je salue la mémoire d’un ami, amitié fidèle qui remonte aux années collège. Mes condoléances émues et mon affection aux enfants et à sa famille».
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.