Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Gabon: FENASYCA sort de sa zone de confort, pour tirer MENGA M’ESSONE du silence

Publié

sur

Le bureau de la Fédération nationale des syndicats des secteurs de la Culture et des Arts (FENASYCA), a annoncé, le 3 juillet 2021, dans un courrier la tenue d’une assemblée générale de revendication. La Fenasyca sort encore de sa zone de confort en décidant d’organiser une rencontre qui se tiendra dans quelques semaines à l’Ecole nationale d’arts et manufacture (ENAM) située au PK12, pour faire réagir le ministre en charge de la Culture et des Arts, Michel MENGA M’ESSONE sur les revendications concernant sur leur conditions de travail.

Banner

Depuis leur réunion, il y a près de deux mois, pour faire la mise au point sur leurs conditions de travail et leurs carrières, il semblerait qu’aucun point n’ait été réglé jusqu’à lors.En plus de leurs démarches engagées pour discuter avec la tutelle, qui n’auraient pas trouvé bonne oreille.

En effet, «depuis un certain moment, nous avons sollicité des audiences auprès de notre ministre de la Culture qui a malheureusement gardé le mutisme», a insisté Christian Mermance N’NANG NSOME, président de la Fenasyca. Précisant que la tenue de cette assemblée générale déterminera donc de nouvelles stratégies pour l’aboutissement des revendications, mais également pour désamorcer la crise et faire réagir la tutelle.

«Nous avons remarqué qu’il ne réagit que lorsque nous sortons de notre zone de confort. C’est-à-dire lorsque nous organisons des assemblées générales, voire des points de presse. C’est pourquoi, dans le courrier que vous avez reçu, nous annonçons la tenue d’une assemblée générale décisive d’ici là, pour qu’ensemble nous prenions une décision sur la poursuite de nos différentes revendications au sein du ministère», a déclaré N’NANG NSOME à nos confrères de l’Aube, (N° 339).

En rappel, les revendications de la Fenasyca concernent les nominations dans 95%, des services techniques du ministère sans responsables administratifs ; des recrutements directs selon les profils dont le ministère a besoin; la mise en place du Conseil d’administration du Bureau Gabonais des droits d’auteurs et droits voisin (BUGAGDA), l’adoption par le Parlement des lois sur la “Politique nationale culturelle” et sur “le statut de l’artiste”.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

STUDIO PRSPCTV Lance sa Saison de Podcasts : Trois Formats, Trois Univers à Découvrir

Publié

sur

Libreville, Gabon – STUDIO PRSPCTV dévoile sa nouvelle saison de podcasts, promettant des conversations inspirantes et audacieuses autour du business et de la culture gabonaise. Trois formats, trois univers, pour explorer les récits qui façonnent le Gabon d’aujourd’hui.

Banner

LPO – Le Podcast d’ONA, présenté par l’expert en communication, blogueur et serial entrepreneur Oliver ONA.

[Première diffusion le lundi 24 novembre dernier (deux épisodes par mois)].

Un talk sans filtres où entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement partagent leurs parcours, défis et visions de l’entrepreneuriat gabonais, avec des chiffres et de la sincérité.

Des entretiens Authentiques : Salut les gars, c’est Thomy, avec le blogueur et critique musical Thomy NDZIME EKANG.


[Première diffusion le samedi 22 novembre dernier (un épisode par mois)].

Des entretiens en toute sincérité avec les acteurs qui font la culture musicale  pour un regard libre sur les tendances actuelles.


PRSPCTV XXL, présenté par LESTAT XXL.

[Première diffusion le mercredi 19 novembre dernier (deux épisodes par mois)].

Plongez dans les industries créatives, avec un focus sur le business de la musique : analyses, tendances, et coulisses avec des chroniqueurs passionnés autour de l’artiste et entrepreneur Lestat XXL.

Chaque épisode se conclut avec la prestation d’un artiste en live.

Basé à Libreville, STUDIO PRSPCTV crée des contenus pour un public curieux et exigeant, valorisant les voix et initiatives qui donnent du sens au récit gabonais.
Les podcasts sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV et ses médias partenaires.

Avec cette saison, le studio confirme son engagement : inspirer, informer et donner du style à la conversation.

Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques !

Continuer La Lecture

Numérique

Gabon /GT LAB: une décennie d’opportunités pour la jeunesse gabonaise dans le numérique

Publié

sur

Depuis 2017, le programme GT LAB s’impose comme un tremplin incontournable pour les gabonaises et gabonais souhaitant embrasser une carrière dans les métiers du numérique. Lancé par Moov Africa Gabon Telecom, ce dispositif a déjà formé 3 823 apprenants, leur ouvrant les portes d’un secteur en pleine expansion.

Banner

«Chaque parcours de formation commence par une opportunité », a rappellé avec fierté Léa SEKY OLOUNA, responsable du programme, soulignant l’importance de croire en la jeunesse et de lui fournir les outils nécessaires pour concrétiser ses ambitions. Car au-delà d’une simple initiative commerciale, GT LAB incarne un véritable engagement social et économique.

«Pouvoir dire « J’y ai contribué » est l’une des plus grandes fiertés de ma carrière », confie-t-elle. Cette implication personnelle se reflète dans la qualité de l’accompagnement, assuré par des formateurs passionnés et dévoués, parmi lesquels Christine BAGUELA ep SORO, Vaneyck et Sepha.

Le succès du GT LAB témoigne aussi de la confiance et de l’énergie des apprenants, moteurs essentiels de cette dynamique. Ensemble, ils prouvent que l’avenir du Gabon repose sur des mains agiles, créatives et connectées. Moov Africa Gabon Telecom, quant à lui, réaffirme ainsi son rôle clé dans la transformation digitale du pays, affirmant son ancrage dans une Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pleinement assumée.

Le programme GT LAB prépare aujourd’hui la jeunesse gabonaise à relever les défis technologiques de demain. Tout en consolidant la place du pays sur la scène numérique africaine.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Crise à l’AGASA: retour au travail pour le SYNATA après des négociations

Publié

sur

Le Syndicat National des Agents de l’AGASA (SYNATA) a décidé de suspendre son mouvement de grève à compter du 4 novembre 2025. Cette décision fait suite à une réunion de suivi des négociations tenue le 3 novembre 2025 entre le SYNATA et la Direction Générale de l’AGASA, en présence de l’Inspection spéciale en charge du secteur agricole du Ministère du travail.

Banner

Les parties ont discuté de plusieurs points importants, notamment la mise en place d’un moratoire sur les cotisations sociales, la présence d’un médecin du travail au sein de l’Agence et la mise en place d’un cadre de concertation pour discuter des points sujets à controverse. Le SYNATA a accepté de participer à ce cadre légal qui traitera des points tels que les rétrogradations, affectations et promotions jugées arbitraires, ainsi que de tous les sujets liés à la modification substantielle de l’organigramme de l’AGASA.


Le SYNATA invite tous ses adhérents et sympathisants à rester mobilisés et solidaires pour que cette concertation aboutisse dans l’intérêt collectif de l’AGASA et de la nation. Le syndicat rappelle que sa lutte est celle de la légalité, de la justice et de la cohésion au sein de la maison AGASA.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.