Politique
Gabon: Noureddin BONGO auprès des étudiants, pour s’assurer de l’avancement des travaux
Ce 21 mai 2021, le Coordinateur général des affaires présidentielles (CGAP), Nourreddin BONGO VALENTIN s’est rendu à l’université Omar BONGO (UOB) pour s’enquérir de l’avancement des travaux de réhabilitation effectués sur le site. L’occasion lui a été donnée également de partager un moment d’échange avec les étudiants de cette université et ainsi de mieux cerner leurs préoccupations et leurs attentes.
En dépit de l’impact de la Covid-19 sur l’économie gabonaise, dont le gouvernement envisage aujourd’hui la relance à travers son plan d’accélération de la transformation (PAT), l’État gabonais a consenti à un investissement de 4,7 milliards de Fcfa pour la réfection de la bibliothèque universitaire, des amphithéâtres, des pavillons, des salles de classe ainsi que l’amélioration de la restauration des étudiants. On peut y voir là le résultat de la meilleure gouvernance et notamment de l’utilisation des revenus du pétrole.
Pour le reste, le CGAP s’est rapproché des étudiants, dont il s’est enquis des principales préoccupations et de leurs prérogatives. «Heureux d’avoir échangé avec des étudiants lors de ma visite à l’UOB. L’occasion de dialoguer sur leurs préoccupations, leurs souhaits et leurs espoirs pour l’avenir. Toujours très utile et instructif car c’est du terrain que germent les meilleures idées!», s’est-il satisfait dans un Tweet.
Voilà de nombreuses années maintenant que l’État génère des budgets pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des étudiants de l’Université gabonaise. Si aujourd’hui le contrôle est renforcé pour s’assurer que ceux-ci bénéficient directement à la communauté estudiantine, il n’en demeure pas moins que les travaux de la task force ont révélé en 2020, des facturations établies sans qu’aucun avancement n’a été constaté.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.