Politique
Gabon /Fusion-absorption du PDG et DN: C’est officiel
Ce 7 mai 2021, au siège du parti de la majorité au quartier Louis, le Parti démocratique gabonais (PDG) et Démocratie nouvelle (DN)de René NDEMEZO’O OBIANG (RNO) ont formalisé la fusion-absorption de ce dernier cité. Annoncée le 2 avril dernier, le 1er secrétaire de DN et quelques adhérents ont officiellement rejoint les rangs du PDG.
Actée par la signature des fiches d’adhésion des anciens cadres du parti de l’opposition présents, conformément à l’article 11 des statuts du PDG, la cérémonie de l’absorption de DN a été présidée par le Secrétaire exécutif du PDG, Eric DODO BOUNGUENDZA, en présence du directeur de cabinet du Distingué camarade président (DCP), Ali BONGO ONDIMBA (ABO). Marquant ainsi la concrétisation de l’initiative de ce dernier, désireux de consolider la démocratie.
«C’est toujours un plaisir pour nous de voir le PDG s’agrandir, s’enrichir et se fertiliser grâce à la venue d’autres intelligences, d’autres esprits et d’autres expertises. Vous avez fait le bon choix. Le choix de porter votre pierre à l’édifice de l’unité nationale si chère au DCP Ali BONGO ONDIMBA», a indiqué Eric DODO BOUNGUENDZA aux nouveaux arrivants au sein de la famille PDG.
Un accueil plutôt chaleureux auquel RNO s’est montré reconnaissant envers Ali BONGO ONDIMBA qui a suggéré la fusion des 2 entités, lui rappelant par ailleurs que «les grands ensembles valent nettement mieux que la multiplication des petites partis politiques, en vue de faire grandir notre démocratie». Une philosophie que RNO fera sienne car dit-il, il ne le voyait pas ailleurs, lui de même que ses collaborateurs, qu’au sein de la grande famille spirituelle d’Omar BONGO ONDIMBA.
Affaire conclue, peut-on dire, pour ce qui concerne la fusion-absorption de DN par le PDG. Pour clôturer cette journée, le Secrétaire exécutif du parti de la majorité à remis au camarade RNO une copie des statuts ainsi que du règlement intérieur du PDG ainsi que d’autres éléments propres audit parti.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.