Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon /3e édition du Concours de plaidoirie: les étudiants gabonais rendent hommage à Me Marlyse ISSEMBE

Publié

sur

Ce samedi 1er mai 2021, les étudiants des niveaux licence 1, 2, 3 et Master, inscrits en droit au sein des établissements supérieurs du Gabon dont l’université Omar BONGO (UOB), l’Université africaine des sciences (UAS) et l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry (UFGSE) ont participé à la 3e édition du concours de plaidoirie organisé par l’association juridique Novi Iuri electi, sous le thème “L’éloquence de la plaidoirie”. Évalués par un jury de professionnels, ces étudiants ont défendu des causes relevant du droit gabonais et d’autres du droit international. Des prestations, pour ces novices et amoureux de la science juridique, qui ont valablement représenté la première magistrate gabonaise, Me Marlyse ISSEMBE.

Banner

Motivés par l’ambition d’évaluer leur aptitude à progresser dans le métier de l’avocature, 10 étudiants de niveaux distincts ont fait leur premier pas dans l’exercice fondamental lié au métier d’avocat, qu’est la plaidoirie. Loin des cours théoriques dispensés dans leurs différents établissements universitaires, cette fois, c’est devant Georges WORA, enseignement chercheur, Docteur en droit public à l’université Omar BONGO et Me BOUANGA Marie, avocate stagiaire au barreau du Gabon que ces jeunes se sont prêtés au jeu, partageant avec le jury et l’assistance, de réelles émotions, des conseils pour s’améliorer mais surtout des encouragements pour le travail accompli.

Une satisfaction pour le président de l’association organisatrice, Jeremy LEMBA, qui reconnaît en cette édition, quelques particularités comparée aux éditions précédentes. «La particularité de cette 3e édition, c’est qu’il y a eu cette fois-ci beaucoup d’engouement, il y a eu beaucoup d’université hormis l’UOB qui y ont répondu favorablement et surtout la motivation des candidats, amoureux de la science et leur proches. Par rapport aux autres éditions où on a enregistré une plus grande réticence», a-t-il reconnu.

Le concours de cette année s’est achevé sur la victoire de MENDOME AUTO’O Privat, âgé de 22 ans, étudiant en 2e année de licence à l’Université Omar BONGO (UOB). Lequel a tenu en haleine le jury, lors de sa plaidoirie sur le thème “le procès des 100 jours: l’Etat congolais c/ Vital KAMERE”. Son éloquence, sa posture, les éléments de preuves présentés, mais surtout son implication visible lors de son passage ont été décisifs pour lui attribuer le premier prix. Non sans lui susciter une grande émotion.

«Ça me fait énormément plaisir. D’autant que la raison m’ayant poussé à participer à l’édition, est que j’aspire évidemment à la fonction d’avocature, et c’était un moyen pour moi de savoir si j’ai, comme on a tendance à le dire, “le truc”. Il y a forcément des choses à travailler, mais au moins cela me rassure sur le fait que je ne me suis pas trompé sur ma formation», a-t-il indiqué. Lui, dont la vocation est née d’un certain altruisme et de sa capacité à croire à «la seconde chance», en dépit «de ce que les éléments matériels peuvent démontrer», souhaite orienter sa spécialisation dans le droit des Affaires.

C’est donc pour mettre en évidence la gente féminine, par ailleurs bien représentée sur le podium , dont le 2e prix remporté par DIGABI IBINGA Ine inscrite en 2e année de licence et le 3e prix par GUIEMA NDJEKY Raymond Claude, en 1ere année de licence, que cette édition s’est voulue un hommage à Me Marlyse ISSEMBE. Pour rappeler aux contemporains que le mode juridique, qui semblait réservé aux hommes, a connu des femmes dévouées. Notamment celle-là, qui a été la première au Gabon, à flirter avec la science juridique.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: communiqué final du Conseil des Ministres du 20/03/24

Publié

sur

Ce 20 mars 2024, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a présidé le Conseil des Ministres. Au cours de cette rencontre régulière de nombreux réaménagements, décisions et nominations ont été entérinés. Ci-dessous le communiqué dudit conseil dans son intégralité.

Banner

Communique-Final-du-20-mars-2024.pdf

×

 

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: Setrag lance Tremplin pour 15 jeunes professionnels

Publié

sur

Des aveux même du Directeur général Christian MAGNI, le programme Tremplin vise à «des jeunes femmes et jeunes hommes intégrant Setrag à contribuer à son développement au travers des projets en cours et futurs». Son lancement a eu lieu le 5 mars 2024 à Owendo, lieu du siège de la Setrag.

Banner

Très engagée dans l’employabilité des jeunes et la modernisation de ses infrastructures, la Société d’Exploitation du Transgabonais s’est engagée depuis 2017 dans la réalisation d’un vaste programme de modernisation de la voie ferrée, dans la formation des collaborateurs formés, compétents et engagés pour faire de cette entreprise une référence du chemin de fer en Afrique.

C’est dans ce contexte que la direction générale a sélectionné 15 jeunes professionnels qui auront la chance de travailler aux côtés des équipes expérimentées, en participant à des projets stratégiques et contribuer activement à l’évolution de l’entreprise. Durant cette période probatoire, les intéressés pourront bénéficier d’un mentorat et de l’expérience des hauts cadres dirigeants de la Setrag au travers des modules d’enseignement et d’une formation de qualité dispensée par des experts reconnus de la SNCF, de l’Office national des Chemins de fer du Maroc et de la BGFI Business School.

La cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre des personnalités, notamment le les représentants des ministres du Travail des Transports, de l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire, ainsi que du directeur de l’Institut Ferroviaire de France qui ont tous reconnu la pertinence de leurs partenariats avec la Setrag, ont salué l’initiative de la direction générale qui ne ménage aucun effort pour moderniser cet outil professionnel, épine dorsale de l’économie gabonaise qu’est la Setrag, qui a enregistré entre 2016 et 2018, le départ de plus de 400 agents expérimentés.

Créant ainsi un déficit de compétences opérationnelles clés dans les domaines de la maintenance voie, la gestion des circulations, la finance, la sécurité ferroviaire, la gestion des ressources humaines, etc. Une saignée qui ne s’instompera pas, car dans les cinq prochaines années plus de 50 cadres expérimentés feront valoir leurs droits à la retraite, d’où les précautions prises aujourd’hui par le Comité de Direction de la Setrag pour dire que «gouverner, c’est prévoir».

Continuer La Lecture

Justice

Gabon /M-M MBORANTSOUO présidente honoraire: une nomination nulle et non avenue selon la Cour constitutionnelle

Publié

sur

Le 2 septembre 2023, la Cour constitutionnelle conférait à Marie-Madeleine MBORANTSOUO, son ex-présidente, le titre de Présidente et juge honoraire de ladite juridiction. Une nomination  présentant des vices de procédures, de forme et de fond, relevées par la Cour constitutionnelle de transition, qui a conduit à l’annulation pure et simple de la décision polémique.

Banner

C’est au moyen d’un  communiqué lu ce 1er février 2024, que le doyen des juges de la Cour constitutionnelle, Christian BIGNOUMBA FERNANDES, que La Cour Constitutionnelle de la Transition s’est distinguée par un retropedalage,  déclarant «nulle et non avenue ladite délibération conférant les qualités suscitées».

Il faut dire que cette nomination avait suscité une polémique au sein de l’opinion qui remettait en cause les méthodes des autorités de la Transition. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.