Politique
Funérailles de Fidèle ANDJOUA: ODJ retenu à la frontière congolaise avec 45 hommes lourdement armés
Alors qu’il avait obtenu une autorisation exceptionnelle pour se rendre dans le Haut-Ogooué pour les funérailles de son oncle Fidèle ANDJOUA, décédé le 20 avril 2021, Omar Denis Junior BONGO ONDIMBA a été retenu à la frontière congolaise. Et pour cause, le jeune frère d’Ali BONGO ONDIMBA aurait été accompagné de 45 hommes, quand son autorisation ne prévoyait qu’une délégation de 10 personnes en raison de la Covid-19. Lesquelles seraient par ailleurs lourdement armées.
Interdite d’entrée au Gabon, la délégation congolaise que composait le fils d’Omar BONGO ONDIMBA, la première dame congolaise, Antoinette SASSOU NGUESSO et leurs accompagnateurs, tous militaires, auraient choisi de rebrousser chemin et de repartir vers la République du Congo. D’autant que les effectifs de l’armée gabonaise ont été appelés en renfort pour s’assurer du respect des consignes sanitaires aux frontières du pays. Omar Denis Junior BONGO ONDIMBA ainsi décidé de renoncer à rendre un dernier hommage au patriarche de la famille BONGO ONDIMBA.

Un choix qui met en lumière, le mépris du respect des gestes barrières et des instructions données par les autorités gabonaises, par le cadet de la famille présidentielle, alors que le Gabon lutte encore ardemment pour réfréner la propagation de la Covid-19. Et celui de la délégation congolaise qui l’accompagnait, qui«veulent faire les choses à leur tête», s’insurge une source, sans avoir à se conformer aux décisions des autorités gabonaises.
«L’objectif est tout simplement de faire respecter le droit. Il y a des règles. Chacun est tenu de les respecter. Le Gabon n’est pas l’arrière-cour du Congo-Brazzaville», s’est indigné un haut gradé, à “La Libreville”.
Pour rappel, en mai 2020 au plus fort de la 1ere vague de la pandémie de la Covid-19 au Gabon, Omar Denis Junior BONGO ONDIMBA avait déjà passé les frontières, pour aller se recueillir au mausolée de sa demi-sœur, Albertine BONGO, alors que celles-ci étaient officiellement fermées. De plus, au sortir de son recueillement dans le Haut-Ogooué, le petit-fils de Denis SASSOU NGUESSO s’était laissé aller à un bain de foule digne d’un meeting de campagne électorale, serrant des mains à s’en rompre les doigts.
Politique
Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption
Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.
Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.
Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE
Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN.

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré : « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».
Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.
Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.
La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.
Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.
Politique
Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC
Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.








