Santé
Covid-19: Face à la deuxième vague, le continent africain tient bon

Avec une baisse de 9% du nombre des contaminations au cours de la dernière semaine de février 2021 et de 15% sur l’ensemble du mois, les chiffres publiés le jeudi 4 mars 2021 par les Centres de contrôle des maladies en Afrique (Africa CDC) confirment un reflux de l’épidémie sur le continent africain. Cette tendance se traduit également par le nombre de morts enregistrés, avec une baisse respectivement de 15% et 18%.
Au total, 3,9 millions de cas et 104 000 décès dus au Covid-19 avaient été déclarés à cette date (4 mars 2021, ndlr). Les cinq pays qui enregistrent le plus de nouveaux cas sont, par ordre décroissant, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, la Tunisie, l’Egypte et la Zambie. Le nombre de tests PCR, qui s’élevait à 750 000, la dernière semaine pour 55 pays, demeure très insuffisant mais l’Africa CDC espère que la livraison de quelques 9 millions de tests antigéniques, plus faciles et plus rapides à analyser, permettra d’améliorer le dépistage du virus, rapporte “Le Monde”.
Après le Ghana et la Côte d’Ivoire, l’Angola, la Gambie, le Kenya, le Lesotho, la République démocratique du Congo (RDC), le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal et le Soudan ont à leur tour réceptionné leurs premières livraisons de vaccins grâce au mécanisme de solidarité internationale Covax. Les campagnes de vaccination ont ainsi pu débuter dans plusieurs de ces pays.
Cette initiative pilotée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance du vaccin (GAVI) s’est engagée à assurer d’ici la fin de l’année, la vaccination de 20% de la population de 92 pays à revenus faibles ou intermédiaires, dont la majorité se trouve en Afrique. Selon le média français, les 10 millions de doses distribuées proviennent du laboratoire AstraZeneca/Oxford.
Seul le Rwanda a reçu un peu plus de 100 000 doses de Pfizer-BioNtech, dont la conservation exige une chaîne du froid capable de maintenir la température à – 80 °C. Covax a par ailleurs mis à jour son programme de livraisons : l’Afrique devrait recevoir 75 millions de doses d’ici à la fin du mois de mai.
Dans le même temps, l’Afrique a entamé une chasse aux vaccins et masques contrefaits. À en croire “Le Monde”, 2 400 doses de vaccins et 3 millions de masques contrefaits ont été saisis, mercredi 3 mars dernier, par les autorités sud-africaines dans la ville de Germiston (province de Gauteng) suite à une alerte lancée par Interpol. Deux Chinois et un Zambien ont été interpellés. Le réseau de contrefaçon avait été initialement identifié en Chine où plus de 80 suspects ont été arrêtés.
Santé
Gestion & fiabilité du fichier GEF: OLIGUI NGUEMA instruit la Direction de la CNAMGS de résoudre rapidement le problème

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé une audience, ce 28 mai 2025, à Nadia Christelle KOYE, Directrice Générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). Cet entretien a porté sur les différentes missions prioritaires de la Caisse que sont : l’assurance d’un accès équitable et renforcé aux soins de santé pour les assurés de la CNAMGS et l’amélioration de la prise en charge des Gabonais économiquement faibles (GEF).
Conscient des difficultés opérationnelles actuelles, en particulier celles liées à la gestion et à la fiabilité du fichier des GEF, le Chef de l’État a instruit la Direction générale de la CNAMGS de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de résorber ces dysfonctionnements dans les meilleurs délais. Réitérant son attachement au volet social, le Président de la République a souligné que celui-ci demeure un pilier fondamental de son engagement en faveur du bien-être des populations.
Santé
OLIGUI NGUEMA octroie un supplément de 215 postes budgétaires au secteur de la santé

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma réaffirme son soutien au personnel de santé gabonais et annonce de nouvelles mesures lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo.
Libreville, le 15 mars 2025 – Lors de sa visite à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo ce samedi 15 mars, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a réitéré son soutien indéfectible aux professionnels de santé gabonais.
En présence du Vice-Président de la République et de plusieurs membres du gouvernement, il a participé à la remise des diplômes à la 43e promotion de docteurs en médecine et à la 8e promotion de docteurs en pharmacie, marquant ainsi l’entrée de cette nouvelle génération de médecins et pharmaciens dans la vie professionnelle, prête à répondre aux enjeux sanitaires du Gabon.
Le Président a également annoncé des mesures concrètes pour renforcer le secteur de la santé. Parmi ces initiatives, la mise en place de 215 nouveaux postes budgétaires pour les jeunes médecins, en plus des 400 postes déjà alloués, afin de renforcer les équipes médicales et garantir une couverture sanitaire optimale pour l’ensemble de la population gabonaise.
Souhaitant améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, le Président Oligui Nguéma a également remis des véhicules aux responsables des établissements de santé, facilitant ainsi leurs déplacements et contribuant à l’efficacité de leur action sur le terrain.
Dans son allocution, le Président a exprimé sa reconnaissance envers le personnel de santé, en soulignant l’importance de leur engagement quotidien face aux défis du secteur. Il a assuré que le gouvernement prenait en compte leurs difficultés et que des solutions concrètes seraient mises en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail. Il a ajouté : « Le travail des personnels de santé est au cœur de notre développement national. Leur dévouement et leur professionnalisme méritent d’être soutenus et valorisés. Ensemble, dans un esprit de solidarité, nous bâtirons un Gabon en bonne santé, au service de ses citoyens. »
Santé
Gabon: une dotation de 4000 équipements biomédicaux destinés à 4 provinces

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé, le 22 Janvier 2025 au palais de rénovation à la remise officielle d’équipements biomédicaux destinés aux structures sanitaires de l’arrière pays. Financée grâce à un prêt de l’Agence Française de développement (AFD), cette acquisition qui s’inscrit dans le cadre du Projet National d’Appui au secteur Santé (PASS 2) vise à renouveler et à renforcer les performances des plateaux techniques afin d’améliorer la prise en charge des patients dans différentes structures sanitaires provinciales.
Composée de 4000 références d’équipements répartis dans les services allant des urgences à l’hospitalisation, en passant par le laboratoire, l’imagerie, les blocs opératoires et les services d’hémodialyse, cette dotation
est destinée aux structures sanitaires de quatre provinces cibles à savoir le
Haut – Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué Ivindo et le Woleu-Ntem.
Il s’agit notamment de blocs opératoires et d’accouchement complets, des blocs d’hémodialyse complets, du matériel de réanimation et d’anesthésie, du matériel de petite chirurgie, de gynécologie obstétrique, de maternité, de néonatologie, des urgences, de médecine interne, d’ophtalmologie, d’ORL, de laboratoire, de radiologie conventionnelle, de pharmacie. A ce lot s’ajoutent également plus de 600 meubles et mobiliers de bureau divers ainsi que 49200 carnets de santé destinés aux services mère et enfant.
Cette action de plus dans le secteur santé est la matérialisation de la vision du Chef de l’État pour un Gabon moderne où chaque citoyen doit pouvoir bénéficier d’un accès à des soins de santé de qualité où qu’il soit sur l’étendue du territoire national.