Se connecter avec nous

Politique

Gabon: le CESE appelle le gouvernement à rendre opérationnel le Plan national d’affectation des terres

Publié

sur

Cet appel a été effectué le 11 mars 2021 à Libreville, durant la cérémonie de clôture de la première session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ledit événement a été présidé par Jean Pierre TCHOUA (1er Vice President du CESE) en remplacement du numéro 1 de l’institution René NDEMEZO’O OBIANG empêché. Pour le Conseil, il est important que le gouvernement puisse accélérer la mise en œuvre du plan d’affectation des terres.

Banner

Ainsi, tel que le décrit “l’Agence Gabonaise de Presse” (AGP), le CESE recommande la mise place d’un cadre juridique et réglementaire adéquat relatif à la conversion des terres forestières et intégrant les droits fonciers des communautés locales. À cela s’ajoutent des dispositions relatives à une réglementation adaptée des mécanismes d’affectation des terres, de la protection du domaine rural, des forêts ancestrales et moyen d’existence des communautés et, à la révision du Code forestier et de l’opérationnalisation de l’Autorité du développement durable (ADD).

Également, les membres du CESE ont souligné l’intégration du Haut-commissariat à l’Environnement et au cadre de vie au sein de la Commission nationale d’affectation des terres (CNAT), le renforcement de la coopération entre le CESE et le ministère chargé de la Décentralisation, en vertu de l’article 371 de la loi numéro 001/2014, et plusieurs autres intégrations.

Enfin, il convient de rappeler que ces assises constituent l’aboutissement des cinq axes de la thématique centrale sur lesquelles ont planché les Conseillers de la République pendant 21 jours. Entre autres, l’état des lieux, les enjeux du Plan national d’affectation des terres, le processus actuel d’affectation des terres, et l’impact multisectoriel dudit Plan national.

Continuer La Lecture

Politique

Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.

Banner

Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.

Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.

Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.

Continuer La Lecture

Politique

Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO

Publié

sur

Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages

Publié

sur

C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.

Banner

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.