Politique
Gabon: selon Nourredin BONGO VALENTIN, la filière bois est la clé pour booster les exportations du pays
Lors d’une interview récente réalisée par nos confrères de “La calotte”(N°138), le Coordonnateur des affaires présidentielles, Nourredin BONGO VALENTIN a indiqué que l’Exécutif gabonais fait de la filière bois son principal levier pour booster les exportations, et améliorer la balance commerciale. Dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le Gabon entend faire de l’industrie du bois un axe stratégique pour son développement économique.
«Nous misons beaucoup sur l’industrie du bois. Le Gabon est déjà le premier exportateur de contreplaqués d’Afrique […] Notre ambition est d’avoir une masse critique d’usines de 2e et de 3e transformations, pour devenir à terme le premier producteur de meubles en bois tropicaux d’Afrique. Or, notre marché national ne sera pas capable d’absorber une telle offre, c’est pourquoi la ZLECAF est aussi stratégique pour nous», a-t-il indiqué.
En rappel, lors de son discours à la nation le 31 décembre 2020, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a affiché son objectif de créer 50 000 emplois dans les 5 prochaines années, soit 10 000 emplois en moyenne par an. À cet effet, les opérateurs économiques de la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok sont d’ores et déjà engagé dans le processus de développement d’une industrie de 3e transformation de bois. Ainsi, pour l’Exécutif gabonais, dont le Coordonnateur des affaires présidentielles, il est éssentiel de faire de cette branche d’activité le fer de lance des exportations gabonaises durant les prochaines années.
En 2019, la filière bois a constitué 3,3% du Produit intérieur brut d’après le ministère de l’Economie et de la Relance. Malgré une stagnation en 2020 compte tenu de la Covid-19, la tendance devrait repartir à la hausse d’ici la fin de l’année.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.