Politique
Gabon /Sénat: les Démocrates écartés du Bureau, disent avoir été “floués” au bénéfice du PSD
La deuxième force politique du Sénat après le Parti démocratique Gabonais (PDG), a exprimé par la voix de son 6è Vice-président, Jonathan IGNOUMBA, son incompréhension suite à la l’élection du bureau de ladite institution le lundi 1er mars 2021. Le parti les Démocrates (LD) a toutefois pris acte du choix final qui a été porté sur le Parti social-démocrate (PSD).
Guy NZOUBA NDAMA doit être en train de fulminer à l’heure actuelle, lui qui se réjouissait au micro de “L’Union” il y a quelques jours, avant la publication de la liste des sénateurs nommés par Ali BONGO, de la perspective que ce dernier «pense à son parti» en nommant une personnalité LD au rang de sénateur. L’on ne peut que constater que le vœu du leader de la deuxième formation politique du Sénat n’a pas été exaucé.
Pis, Les Démocrates ont été manifestement mis de côté dans la composition du Bureau du Sénat, qui a fait la part belle aux PDGistes dont Lucie MILEBOU AUBUSSON qui a été reconduite, à la surprise générale, à la Présidence de l’institution. Mais selon Jonathan IGNOUMBA, «La loi organique du Sénat est pourtant claire en son article 6, alinéa 2, qui dispose que : toutes les sensibilités politiques du Sénat sont représentées au bureau…».
Le 4è Vice-président de l’Assemblé Nationale de poursuivre ensuite : «Or que constate-t-on ? Nous avons été délibérément écartés par le PDG qui a le monopole absolu des élus dans les deux chambres du Parlement», avant d’affirmer : «Oui c’est le PDG qui a habilement soutenu le PSD et son unique sénateur. Alors que nous en avons 4, et un groupe parlementaire. En tant que deuxième force au Sénat, c’est à nous que revenait de droit ce poste».
Pour le militant des Démocrates, le choix du PSD ne se justifie pas d’autant que le parti de Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU «n’est pas dans l’opposition mais dans la majorité. C’est d’ailleurs sous cette étiquette que Mme Albertine MAGANGA MOUSSAVOU […] a été élue secrétaire à l’Assemblée Nationale. […] On ne peut pas se prévaloir de deux bords politiques à la fois».
Malgré cette situation d’injustice, Jonathan IGNOUMBA a indiqué que les quatre sénateurs LD prendront pleinement part aux travaux de la Chambre haute du Parlement tout au long de leur mandat, qui durera six ans, rapporte encore “L’Union”(N°13565).
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.