Gabon /Sénat: qui est Yvette M’BENE-MAYER, 1ère secrétaire du bureau ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nommée sénatrice le samedi 27 février 2021 par Ali BONGO, Yvette M’BENE-MAYER a été élue 1ère secrétaire du Bureau du Sénat. Cette native du Moyen-Ogooué est pourtant une personnalité qui a bâti une carrière politique non négligeable au Gabon.

Yvette Berthe M’BENE-MAYER est née le 04 juillet 1947 dans «la ville du grand blanc», Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué. Après un diplôme d’Etat d’assistante sociale obtenu en France en 1974, elle rentre au Gabon où elle intègre la fonction publique. Elle y occupera de nombreux postes à responsabilités. D’abord, Directrice générale de l’éducation nationale entre 1978 et 1981, puis conseiller technique du ministre de la culture, des arts et de l’éducation nationale de 1981 à 1986.

Entre-temps, elle obtient un diplôme de 3ème cycle à l’université de Paris 1, Panthéon Sorbone. De 1997 à 2003, elle est maire de la commune de Lambaréné. Elle est réputée pour avoir accéléré les travaux d’extension de la ville. En 2019, elle est élue président de l’association des cadres et chefs d’entreprises du Gabon. La même année, elle est choisie pour être PCA de l’Université Franco-Gabonaise Saint-Exupery.

C’est donc une technocrate patentée et une fine connaisseuse de l’écosystème politique gabonais qui se voit couronnée après tant d’années au service de la nation. Le choix d’Ali BONGO sur sa personne aura-t-il été juste ? L’avenir nous le dira…

Share.

About Author

Comments are closed.