Diplomatie
Diplomatie, agriculture & formation professionnelle au menu de la rencontre entre Ali BONGO & Roch Marc Christian KABORÉ
Le Chef de l’Exécutif, Ali BONGO ONDIMBA, s’est entretenu ce vendredi 26 février 2021 au Palais Rénovation de Libreville avec son homologue Roch Marc Christian KABORÉ. La visite de travail et d’amitié du Président du Faso était l’occasion de réactiver les liens de coopération bilatérale entre les deux pays.
À en croire le communiqué de presse de la Présidence de la République, le renforcement des relations de fraternité et d’amitié, ainsi que la coopération dans les domaines de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la formation professionnelle et de la diplomatie, ont constitué les sujets essentiels de cette entrevue entre les deux présidents.
D’autre part, les questions relatives à l’actualité internationale et continentale de l’heure, les stratégies de riposte contre la pandémie de la Covid-19, et la relance de l’économie à l’échelle continentale, ont également été abordées.
Notons que la visite du président KABORE est sa première en terre gabonaise depuis son accession au pouvoir en 2015, à travers la première alternance politique du «pays des hommes intègres». «Tout en se félicitant de l’excellence des relations séculaires entre le Gabon et le Faso, le Président Roch Marc Christian KABORE, […] s’est dit honoré de l’accueil et de l’hospitalité qui lui ont été réservés lors de son passage en terre gabonaise», a-t-on pu lire dans le communiqué.
Ali BONGO s’est, pour sa part, félicité de cette visite et des échanges qui ont eu lieu à cette occasion avec son homologue et frère du Faso.
Diplomatie
OLIGUI NGUEMA reçoit les Lettres de créance du nouvel Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte
Le Président de la Transition, le Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 26 décembre 2024, les Lettres de créance du Nouvel Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte conformément à la pratique diplomatique.
Il s’agit de Son Excellence madame Riham Hussein Ammar, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Arabe d’Égypte près la République Gabonaise avec Résidence à Libreville.
Par ailleurs, les relations multiformes qui unissent Libreville et le Caire ainsi que la récente visite du Chef de l’État dans ce pays ami ont également été évoquées au cours de cette entrevue.
À l’issue de la cérémonie, la diplomate égyptienne a remercié les autorités gabonaises pour l’accueil qui lui a été réservé.
Diplomatie
Les diplomates gabonais exhortés à renforcer les liens de coopération entre notre pays et les institutions internationales
Ce 03 octobre 2024, le Président de la Transition s’est entretenu avec une délégation de diplomates et fonctionnaires internationaux gabonais conduite par Mireille Sarah NZENZE, Ambassadrice, représentante permanente de la République Gabonaise auprès de l’ONU à Genève et à Vienne.
Cette rencontre inédite a été l’occasion pour le Chef de l’État d’établir un contact, de s’imprégner des réalités quotidiennes de ses compatriotes diplomates et d’aborder l’actualité nationale, notamment la tenue du dialogue national inclusif et l’organisation prochaine du référendum.
Le Président de la Transition a en outre exhorté les diplomates à renforcer les liens de coopération entre notre pays et les organisations au sein desquelles ils exercent, d’être une veille diplomatique,de sensibiliser les potentiels candidats sur les opportunités de recrutement en vue de renforcer la représentativité de la diplomatie gabonaise à l’extérieur, et surtout de revêtir l’esprit patriotique et être de dignes ambassadeurs du Gabon à
l’international.
Tout en saluant cette initiative louable, les diplomates se sont dits rassurés quant à l’accompagnement du Chef de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions.
Diplomatie
OLIGUI NGUEMA devise avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM)
A la suite de sa participation à l’ouverture du Sommet pour l’Avenir, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu avec Carlos Manuel RODRIGUEZ, président du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM).
Les questions liées à la biodiversité, la protection de l’environnement et le conflit homme-faune ont fait l’objet des discussions entre le Chef de l’Etat et le Président du FEM. Il est à noter que le FEM est un fonds de grande ampleur destiné à lutter contre la perte de la biodiversité, les changements climatiques, la pollution et les pressions exercées sur la santé des terres et des océans.
Créé en 1991 et réunissant plus de 183 états membres, cet organisme indépendant est un important bailleur de fonds pour les projets visant à protéger l’environnement. En effet, il accompagne les États en mettant à leur disposition des financements privés destinés à couvrir les
coûts additionnels de transformation de projets de développement en investissements générant des bénéfices environnementaux globaux à l’endroit des pays africains.
Notre pays étant un modèle en matière de protection de l’environnement en
Afrique et dans le reste du monde, le Président du Fonds pour
l’Environnement Mondial souhaite venir en appui aux efforts fournis par le Gabon dans la lutte contre les changements climatiques, la préservation des
ressources forestières et de la biodiversité.
En outre, le Président de la Transition et le Dr Andrew Forrest, PDG du Groupe Fortescue se sont entretenus à nouveau ce jour à New York après avoir échangé à Libreville il y a quelques mois. Une occasion de plus pour le Chef de l’Etat d’évoquer avec l’homme d’affaires les projets de développement dans le secteur minier. Le PDG de Fortescue a réaffirmé la
volonté de son entreprise d’accompagner notre pays notamment dans l’exploitation de gisement de fer.
Dans cette série d’audiences, le Chef de l’État a également échangé avec Thierno-Habib HANN, Directeur Général de Shelter Afrique. Une entrevue au cours de laquelle le Président de la République a évoqué la question relative au développement urbain, notamment la possibilité d’une collaboration entre le gouvernement gabonais et l’institution financière pour la mise en œuvre d’une stratégie de logements à travers un modèle qui consiste à définir la vision et la mise en place d’institutions clés dans le secteur de l’habitat et du développement urbain.
L’entreprise souhaite également accompagner notre pays dans le
développement des initiatives locales à travers des partenariats publics-privés via des sociétés telles que la SNI, en mettant en place une caisse de refinancement hypothécaire afin de permettre aux populations d’avoir accès à des logements à des coûts abordables.