Société/Environnement
Gabon: le quotidien “L’Union” en grève ce lundi 22 février 2021 ?

Le non-paiement de rappels de primes serait à l’origine de la brouille entre le Président du Conseil d’Administration, Eric CHESNEL, et le personnel du quotidien “L’Union”. Un préavis de grève aurait même déjà été déposé alors que celui-ci arrive à expiration. Conséquence, une grève pourrait avoir lieu ce lundi 22 février 2021, sauf si la réunion de ce vendredi 19 février 2021 se conclut par un arrangement de dernière minute.

À l’ordre du jour de la rencontre entre la direction et les agents de “L’Union”, les revendications de ces derniers qui réclameraient les 23% des primes fractionnées en décembre 2020, rapporte “Le Mbandja” qui cite une source anonyme. De même, des cadres de Multipress réclameraient également le paiement des 30 à 40% de primes qui leur avaient été fractionnés.
À en croire “Le Mbandja”, ce serait le nouveau PCA, Eric CHESNEL, également ambassadeur du Gabon au Vatican depuis le 22 janvier dernier, qui concentre le gros des frustrations du personnel. Celui-ci reproche au français, par ailleurs conseiller spécial d’Ali BONGO et président de l’association France-Gabon, une gestion peu orthodoxe de Sonapresse-Multipresse.
Quoi qu’il en retourne, il faut croire que l’avenir du quotidien national “L’Union” se joue ce vendredi. Eric CHESNEL parviendra-t-il à éviter que les journalistes déposent la plume lundi prochain ? Affaire à suivre car nous y reviendrons.
Société/Environnement
Gabon /crise au sein de l’Agasa: « le cri d’alerte » du Synata à OLIGUI NGUEMA

Depuis quelques jours, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) est frappé par une nouvelle crise qui fait les choux gras de ses détracteurs. Rebobinons. Dans un passé récent, il y a 3 ans, l’ancienne équipe dirigée par une juriste était déjà à couteaux tirés avec son personnel. Aujourd’hui, la passe d’armes se fait désormais entre l’ancien Président du conseil d’administration (PCA), devenu Directeur général, par ailleurs politologue, le Dr Jean Delors BIYOGUE BI NTOUGOU et son adjoint, le commandant de.police, Guy Oscar SADIBI MAPANGOU. «Les mêmes causes produisant les mêmes effets », face à une situation jugé «inquiétante», le Syndicat National des Travailleurs de l’AGASA (SYNATA) est une fois de plus, dans un communiqué reçu à notre rédaction, monté au créneau afin d’interpeller le nouveau Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Avant que ceci fasse l’objet d’une analyse minisieuse, veuillez trouver in extenso le communiqué.
Société/Environnement
Cocobeach: OLIGUI NGUEMA visite les chantiers

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, s’est rendu ce, 1er Juin 2025, à Cocobeach, chef-lieu du département de la Noya, dans le cadre d’une visite de terrain consacrée au suivi de l’état d’avancement de plusieurs projets en cours de réalisation. Cette visite de terrain, à laquelle prenaient part plusieurs membres du Gouvernement, témoigne de la détermination du Chef de l’État à impulser un développement harmonieux et équitable sur l’ensemble du territoire national.
Au programme de ce déplacement, l’on note l’inspection des principaux chantiers en cours, parmi lesquels les travaux de réhabilitation des voiries urbaines, la construction du futur État-major de la Marine nationale de Cocobeach, la mise en service récente de la station-service, ainsi que le Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Cocobeach (CAPAC), infrastructure halieutique dont les travaux de réhabilitation sont achevés. En outre, la station-service, attendue depuis près de cinquante ans, constitue un tournant majeur pour les habitants.
En effet, elle met fin aux pénuries de carburant en facilitant l’approvisionnement, tout en dynamisant l’activité économique locale. Celle-ci est opérationnelle depuis le 12 mai 2025, avec des prix homologués. Cette réalisation concrétise ainsi les engagements pris par le Président de la République lors de sa visite en février dernier.
Notons que les travaux de réhabilitation des voiries urbaines, qui contribuent au désenclavement de la ville et à l’amélioration des conditions de vie des populations, comprennent notamment la construction de 13 ponts, la pose de 3 000 mètres de canalisations, ainsi que l’aménagement de plusieurs aires de stationnement.
Le Président de la République a également effectué la visite du chantier de la boulangerie municipale de Cocobeach, un projet à fort impact social, qui comprendra, outre son pôle de production alimentaire, un espace vert ainsi qu’une aire de jeux pour enfants. À l’unisson, les populations ont exprimé leur satisfaction quant au rythme soutenu de l’avancée des travaux, qu’elles perçoivent comme un véritable soulagement et une preuve tangible de la transformation de leur localité.
Justice
Franceville : La Cour d’appel libère un détenu, sa peine déjà couverte par sa détention

La Cour d’appel judiciaire de Franceville a débuté, ce lundi dernier, les débats de la première audience, de la session criminelle ordinaire des mineurs de l’année judiciaire 2024-2025. À cet effet, cette instance juridique a tranché sur l’affaire opposant le Ministère public à V.D.M.N, un Gabonais de 19 ans, élève en classe de 6e au lycée Rigobert-Landji de Moanda, présumé coupable de tentative de vol qualifié.
En effet, Condamné par le tribunal de première instance de Franceville pour tentative de vol qualifié, le malfrat devrait retrouver sa liberté ce vendredi 30 Mai 2025. Les faits remontent à l’an 2023, à Moanda, le chef-lieu du département de la Lebombi-Leyou. V.D.M.N entre au domicile d’une compatriote au non de dame S.T, qu’il passe au peigne fin histoire de dérober tout article de valeur.
C’est dans la chambre de la fille de cette dernière que le jeune homme a réussi à s’emparer d’une maigre somme de 3 000 FCFA, qu’il remet ensuite en place en étant pris de remords. En sortant de la maison, le récidiviste armé d’un petit couteau, tombe nez à nez avec dame S.T avec laquelle il engage une lutte. Par la suite, la dame a pris le dessus sur le malfrat, d’où ce dernier a décidé de se cacher dans le plafond.
Le bruit ressortissant de cette lutte a attiré l’attention des voisins, qui se sont mobilisés pour appréhender le jeune homme, et qu’ils ont directement conduit au Commissariat central de Maonda. Dans ses déclarations, V. D. M. N a fait savoir qu’il voulait juste se faire un peu d’argent de poche. Dans ses réquisitions, le procureur général Belline Ongouori Lekogo a relevé, « qu’il n’est point ici encore besoin de le démontrer, la tentative de vol est bel et bien constituée ». Propos recueillis au micro de nos confrères de l’Union.
Reconnaissant des faits, l’accusé a demandé pardon à la famille pour le tort causé. La Cour a déclaré V.D.M.N coupable de tentative de vol qualifié. Elle l’a condamné à 2 ans, 3 mois et 5 jours de prison et à 300 mille francs d’amende. Vu que cette peine couvre sa période de détention préventive, il sera donc libéré ce vendredi 30 Mai 2025.