Politique
Les handicapés implorent Ali BONGO de nommer un sénateur handicapé pour les représenter
Dans une déclaration lue hier dimanche 14 février 2021 sur la chaîne nationale publique “Gabon 1ère”, le Syndicat national des personnes handicapées et assimilées du Gabon (SYNAPHAG) a demandé au numéro un gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, de nommer un sénateur handicapé qui défendra mieux leurs intérêts au Parlement.
Ali BONGO devrait nommer très prochainement les 15 sénateurs que lui permet la Constitution modifiée en décembre 2020. En effet, avant l’ouverture de la première session parlementaire, prévue le 5 mars 2021, le chef de l’Executif devrait user de ce nouveau pouvoir discrétionnaire. C’est donc naturellement que le choix de ces sénateurs concentre actuellement toutes les attentions voire même la convoitise des acteurs politiques et de la société civile.
C’est ce qu’il fut comprendre de la dernière sortie du Syndicat national des personnes handicapées et assimilées du Gabon (SYNAPHAG), qui a supplié Ali BONGO de faire de l’un de leurs semblables, un sénateur. «Nous pensons que lors de la composition imminente de la 5ème législature au Sénat, votre attention soit à nouveau sollicitée pour que notre frange de la population y soit représentée», a déclaré Wilfried MOUELE, porte-parole du syndicat.
Le locataire du Palais du Bord de Mer sera-t-il attentif à cette doléance ? D’autant qu’il semblerait qu’elle ne soit pas la seule sollicitation du genre. L’on prête volontiers au parti Démocratie Nouvelle (DN) de René NDEMEZO’O OBIANG, l’ambition de voir également une personnalité de ses rangs, accéder au poste de sénateur via une nomination. Autant de sollicitations qui confirment qu’Ali BONGO est bien actuellement le maître des temps et des circonstances.
Pour rappel, la constitution gabonaise révisée en fin décembre 2020 autorise le chef de l’Etat à nommer 15 sénateurs. 52 autres sont élus au suffrage universel indirect. Ceci porte à 67 le nombre total de sénateurs. Avant la dernière révision constitutionnelle, le Sénat comptait 102 membres élus.
Politique
Référendum 2024: OLIGUI NGUEMA « premier citoyen du pays » a récupéré sa carte d’électeur et vous ?
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, alias C’BON, alias Josué, alias..Président de la Transition, s’est procuré, ce 11 novembre 2024, sa carte d’électeur dans le 3e arrondissement de Libreville. C’est donc tout naturellement, carte en main, qu’il invite ses concitoyens à en faire de même car réitère-t-il, «le seul ennemi c’est l’abstention. Pour éviter l’abstention venez dès maintenant récupérer vos cartes d’électeurs ». La consigne étant donné par le « premier citoyen du pays » espérons que la participation soit aussi massive, le 16 du mois en cours , que la biodiversité qui compose le bassin de l’Ogooué.
Politique
Référendum 2024: « En votant « Oui », nous tournons la page de l’injustice et des erreurs du passé » Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI
Tel est la consigne de vote donné, ce 10 novembre 2024, déjà par le Premier ministre de la Transition, Raymond NDONG SIMA ensuite par le Coordinateur provincial de le Nyanga pour le « Oui » au référendum 2024, le Colonel Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI. En effet, c’est à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, devant Séraphin MOUNDOUNGA, doyen politique et de nombreux autres cadres de la province, que la campagne officielle pour le « Oui » comptant pour le référendum de l’année 2024 a été lancé. Comme un seul homme, les Nynois disent se mobiliser samedi 16 prochain afin d’apporter une victoire sans contestations au camp du « Oui ».
Politique
Après le Référendum 2024, BILIE-BY-NZE compte divorcer du PDG
« Stéphane ILOKO est encore au PDG comme moi. J’ai seulement dit qu’après le référendum, on va s’asseoir, on compte les biens, chacun partira avec ses biens». Pourtant passé inaperçu auprès de l’opinion, ce fut l’une des séquences fortes de la sortie d’Alain Claude BILIE-BY-NZE, le 08 Novembre 2024, dans le 6e arrondissement de Libreville. La campagne référendaire qui bat son plein dans Libreville comme dans l’arrière pays ne laisse aucun gabonais indifférent. C’est donc dans ce cadre là que le président de la plateforme Ensemble pour le Gabon a choisi de se prononcer sur son avenir politique au sein de l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG). En effet, ce formation qui a dirigé le Gabon pendant plus de 5 décennies connait des tumultes depuis son éviction du pouvoir en août 2023. Ce dernier, après un mea-culpa public, a ouvertement choisi d’apporter son soutien au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dirigé par Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Chose qui n’est pas du goût d’ACBBN, qui lui souhaite un retour rapide des militaires au pouvoir dans les casernes.