Se connecter avec nous

Afrique

Ali BONGO participe à la 34e session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat de l’UA

Publié

sur

Le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a pris part ce jour, par visioconférence à la 34ème session ordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) qui se tient du 06 au 07 février 2021. 

Banner

Placée sous le thème “Arts, Culture et Patrimoine : Des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons”, cette conférence a vu la participation de leurs Excellences Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI , Président de la République Démocratique du Congo, Président entrant de l’Union Africaine, Monsieur Cyril RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud, Président sortant de l’Union Africaine ainsi que de nombreux autres Présidents et représentants des chefs d’Etat. 

L’institution continentale a reconnu le rôle que peuvent jouer les arts, la culture et le patrimoine en tant que catalyseurs du développement et de l’intégration socio-économiques du continent africain. 

Le sommet, comme à l’accoutumée, a adopté son ordre du jour et procédé à l’examen de diverses questions. Le Président Ali BONGO ONDIMBA et ses pairs ont ainsi échangé sur les Rapports soumis à leur attention. 

Le premier rapport sur la réforme institutionnelle de l’UA a été présenté par Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda. Le second, relatif aux progrès réalisés en ce qui concerne la réponse de l’UA à la pandémie en Afrique a été présenté par Cyril 
RAMAPHOSA. 

Intervenant à cette occasion, le chef de l’Etat gabonais a salué mes recommandations du rapport détaillé par le Président Ramaphosa et souligné la pertinence de la stratégie continentale conjointe africaine pour la riposte à la covid-19. 

Il a, par ailleurs, fait part à ses pairs du renforcement de la stratégie déployée par le gouvernement gabonais dans le cadre de la lutte contre cette pandémie au niveau national, qui selon lui, ne sera vaincue qu’au prix d’une mobilisation globale et d’une solidarité internationale.

Continuer La Lecture

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

Afrique

50 ans d’indépendance de Guinée Bissau: OLIGUI NGUEMA prend part aux festivités

Publié

sur

Invité par son homologue Bissau-Guinéen, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce jour à l’Avenue Amilcar Cabral à la célébration du 50ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de la République de Guinée Bissau.

Banner

Cette commémoration a vu la participation de plusieurs Chefs d’État, de leaders politiques, du corps diplomatique, des organismes internationaux et d’anciens leaders et dirigeants qui ont marqué l’histoire de ce pays ami.

Après les parades militaire, populaire et la revue des troupes marquant l’événement, le Général Umaro SISSOCO EMBALÓ a livré une adresse au peuple bissau-guinéen à travers laquelle il a rendu hommage aux héros de l’indépendance de la Guinée Bissau.

Au terme de cette cérémonie, le Président de la Transition a adressé ses félicitations à son Homologue pour l’organisation des festivités et s’est dit honoré par l’accueil qui lui a été réservé en terre bissau-guinéenne. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a par ailleurs saisi ces moments pour réitérer la volonté du Gabon de développer un partenariat actif avec la Guinée Bissau.

Continuer La Lecture

Afrique

RCA: après 16 mois de détention un prisonnier français, libéré grâce à Ali BONGO

Publié

sur

Juan Rémy QUIGNOLOT a enfin pu regagner sa France natale dimanche 21 mai 2023. Après 16 mois de détention préventive à Bangui (RCA) où il avait été arrêté en mai 2021. L’interpellation de cet ancien militaire de 57 ans, était consécutive à la découvert, à son domicile, d’un important stock d’armes. Sous contrôle judiciaire depuis le 22 septembre 2022, avec interdiction de quitter le territoire centrafricain, Juan Rémy QUIGNOLOT a finalement pu s’en aller grâce à la diplomatie d’Ali BONGO ONDIMBA qui aura pesé de tout son poids dans ce dossier. Le Chef de l’État gabonais est d’ailleurs à l’origine de la remise en liberté du français 8 mois plus tôt. Parti de Bangui le mardi 18 mai dernier, Juan Rémy QUIGNOLOT a marqué une halte de deux jours à Libreville. Si rien n’a filtré de cette escale en terres Gabonaises, l’on imagine bien que l’ancien militaire français, que l’on dit «très éprouvé physiquement» en a profité pour remercier Ali BONGO ONDIMBA. Et pour cause. Approchée par nos confrères de l’AFP, Caroline QUIGNOLOT, la sœur de l’ancien militaire, a confirmé que le Président gabonais «a joué un rôle important dans sa libération», faisant office de «médiateur» entre Bangui et Paris.

Banner

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.