Se connecter avec nous

Economie

ARISE IIP nomme un prestigieux comité consultatif

Publié

sur

ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), développeur et opérateur d’écosystèmes industriels de classe mondiale en l’Afrique, est fier d’annoncer la création de son comité consultatif. Ce comité est composé d’éminents leaders des secteurs public et privé dont l’expérience et les compétences combinées permettront de façonner et d’accélérer la stratégie de croissance d’ARISE IIP. 

Banner

Suite à la restructuration du groupe Arise en trois verticales distinctes séparées en fonction de leur cœur de métier et ayant chacune ses actionnaires propres et son comité de direction dédié, nommément Arise Ports and Logistics (P&L), spécialisée dans les ports opérant au Gabon, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie, Arise Infrastructure Services (IS) constructeur de solutions logistiques au Gabon et au Togo et Arise IIP spécialisée dans les zones industrielles et présente au Gabon, au Togo, au Benin et en Côte d’Ivoire.

Au Gabon, Arise IIP est présente avec GSEZ. En dix ans, 164 entreprises se sont développées sur la zone économique spéciale de Nkok opérant dans 17 secteurs industriels différents, notamment dans le secteur bois. Forte de ces réalisations, GSEZ a contribué à la création de près de 8000 emplois au Gabon et a récemment été nommée meilleure Zone Economique Spéciale dans le monde dans le domaine de la production de bois (classement 2020 du FDi).

ARISE IIP, entreprise panafricaine spécialisée dans le développement de zones industrielles et leurs écosystèmes dédiés, a connu une expansion remarquable en Afrique de l’Ouest avec le développement de plateformes industrielles sur mesure accélérant l’industrialisation du continent africain. La GSEZ de Nkok en est l’exemple, en 5 ans, ARISE IIP a fait du Gabon le premier exportateur de feuilles de placage en Afrique, et le second exportateur au monde. L’objectif principal d’ARISE IIP a toujours été la création d’écosystèmes industriels visant à générer une forte valeur ajoutée locale ainsi qu’une croissance durable.

Alors qu’ARISE IIP continue à déployer avec succès sa stratégie de croissance, le comité consultatif fournira une plateforme pour soutenir et guider l’entreprise dans les prochaines phases de son développement. Collectivement, les membres du comité joueront un rôle clé en fournissant à la direction de l’entreprise, un support et du conseil de haut niveau en matière d’industrialisation, de durabilité, de digitalisation et d’intégration régionale.

Le comité stratégique d’ARISE IIP comprend :

Laureen KOUASSI-OLSSON – Dirigeante expérimentée dans le secteur des services financiers et du capital-investissement en Afrique. Laureen a passé les 8 dernières années en tant que directrice d’investissement au sein du fonds d’investissement français Amethis. Elle est la fondatrice et la directrice générale de Birimian, une holding d’investissement à long terme dédiée aux marques africaines. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs institutions financières de premier plan sur le continent.

Momar NGUER – Conseiller principal du PDG de Total et ex-membre du comité exécutif du géant français du pétrole et du gaz, Momar a beaucoup travaillé sur tout le continent. Précedemment directeur général du marketing et des services de Total, il a contribué aux principales initiatives de la société en matière d’énergie verte.

Carlos LOPES – Professeur à l’Université du Cap et à Sciences Po Paris et membre d’une dizaine de conseils d’administration, Carlos a dirigé plusieurs institutions des Nations unies, dont la Commission économique pour l’Afrique. Il a été à l’avant-garde de projets d’intégration économique tels que la zone de libre-échange continentale africaine, la réforme de l’Union africaine ou l’établissement de nouveaux partenariats avec l’Union européenne.

Colin COLEMAN – Ancien Partner et PDG Afrique subsaharienne chez Goldman Sachs et maître de conférences au Jackson Institute for Global Affairs de l’université de Yale. Colin est également membre du conseil d’administration du groupe Foschini et coprésident Youth Employment Service.

Bruno DELAYE – Ancien diplomate français de haut rang, Bruno Delaye est président d’Entreprise et Diplomatie, une branche du groupe ADIT, leader européen de l’intelligence stratégique. Il possède une vaste expérience dans le conseil stratégique aux entreprises opérant en Afrique.

Gagan Gupta, co-fondateur d’ARISE IIP, commente la nouvelle : « Leur expertise combinée dans les domaines clés de la finance, du commerce et des relations gouvernementales, jouera un rôle précieux dans l’orientation des décisions stratégiques. Je suis persuadé que nos conseillers vont nous aider à saisir de nouvelles opportunités afin de réaliser des projets à grande échelle qui transformeront les chaînes de valeur locales et l’industrialisation de manière durable ».

Les nominations sont effectives immédiatement.

ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) est un développeur et un opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, engagé dans la transformation économique du continent. Nous identifions des opportunités dans les chaînes de valeur commerciales et industrielles à travers l’Afrique, et concevons, finançons, construisons et opérons les infrastructures nécessaires, jouant un rôle de catalyseur en soutenant les pays dans leur transition vers une économie industrielle.

Notre ambition est de libérer le potentiel industriel du continent tout en neutralisant nos émissions de carbone et notre impact sur le climat. ARISE IIP est actuellement présent au Bénin (GDIZ), au Togo (PIA) et au Gabon (GSEZ). La GSEZ a été classé meilleure zone économique spéciale du monde dans le secteur du bois (classement 2020 du FDi).

Continuer La Lecture

Economie

Gabon : Le gouvernement interdit l’importation du poulet de chair à partir du 1er janvier 2027

Publié

sur

Selon le communiqué final du conseil des ministres présidé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, du vendredi 30 Mai 2025, le gouvernement a décidé d’interdire l’importation de poulet de chair pour promouvoir l’aviculture nationale, afin d’assurer la sécurité alimentaire. À cet effet, l’interdiction sera effective à partir du 1er janvier 2027, laissant ainsi un délai de 18 mois (1 an et 6 mois) aux acteurs économiques de ce secteur d’activité, pour se structurer, se préparer à investir dans l’optique de répondre à la demande nationale.

Banner

En effet, l’État à pour objectif de diminuer sa dépendance vis-à-vis des importations de volailles et de renforcer la sécurité alimentaire du pays. Par conséquent, la promotion de la production avicole locale devrait avoir des retombées positives sur les zones rurales, dans la mesure où celle-ci va générer des emplois et contribuer au développement d’un écosystème avicole dynamique et performant, « Cette mesure vise à redonner toute sa place à la production avicole nationale, à stimuler l’investissement agricole, à réduire la dépendance alimentaire et à renforcer la balance commerciale », propos relevés du communiqué final du conseil des ministres.

Communément appelé la star des réfrigérateurs, le poulet surgelé importé est l’aliment le plus consommé par la population, du fait de son prix bas et de son conditionnement prêt à cuire dans une marmite. Après de lourdes réflexions, L’État espère favoriser ce domaine d’activité, « l’émergence d’un tissu d’emplois ruraux, la montée en qualité des produits consommés localement et la création d’un écosystème économique autour de cette filière ». Dixit le communiqué du conseil des ministres.

De même, le gouvernement a également prévu un plan opérationnel structuré qui devra être présenté dans un délai de 45 jours par les ministres en charge de l’Économie et du Commerce.

En plus de cette décision stratégique, le conseil des ministres a également annoncé l’interdiction d’exportation du manganèse brut à partir du 1er janvier 2029. L’objet de ce décret est de promouvoir le développement industriel national, de créer des emplois et de tirer un maximum de plus value de cette ressource dont le Gabon est le 2ème producteur mondial.

Continuer La Lecture

Economie

Inauguration du marché d’Akanda: 30 chèques d’appui financier remis aux commerçantes

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a procédé ce jour ce 15 mai 2025, à l’inauguration du nouveau marché d’Akanda. Cette cérémonie a laquelle prenaient également part les Vice-Présidents, les membres du Gouvernement, le Gouverneur de la province de l’Estuaire et le Délégué Spécial de la commune d’Akanda à été marquée par la coupure du ruban, une bénédiction des lieux, la remise de 30 chèques d’appui financier aux commerçantes et une visite du site.

Banner

Dans son mot de bienvenue, le Général de Division Jean Claude Sipamio-Berre, Délégué Spécial de la Commune d’Akanda, a au nom des populations remercié le Président de la République pour ce don précieux qui facilitera l’activité commerciale et renforcera les ressources locales. Bâti sur une superficie de 3 600 m², le marché comprend 248 étals, 35 box, une chambre froide, une infirmerie, une garderie, une salle de sport, une salle de réunion et un parking de 1 680 m². Cette nouvelle infrastructure respecte les normes d’hygiène et de salubrité.

Les commerçantes ont quant à elles exprimé leur reconnaissance au Chef de l’État pour cette réalisation, qui prend en compte leur rôle central dans l’économie locale et leur besoin de concilier travail et vie familiale grâce à la garderie intégrée.  L’inauguration du nouveau marché d’Akanda qui intervient après celle du marché CTRI d’Oloumi, confirme l’engagement du Président de la République à soutenir l’entrepreneuriat féminin et encourager le développement local des activités économiques portées par la femme gabonaise afin de la rendre autonome.

Continuer La Lecture

Economie

UBA & BGFI chez OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Libreville, le 5 mai 2025 Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce jour une délégation conjointe du groupe bancaire BGFI et  UBA conduite par le Président du Conseil d’administration du groupe UBA, M. Tony Elumelu. Au cours de cette audience, la délégation a adressé ses chaleureuses félicitations au Chef de l’État, récemment investi, pour sa prise de fonction à la tête de la République Gabonaise.

Banner

S’exprimant au nom du groupe, le président du Conseil d’administration a salué les engagements forts pris par le Président de la République à l’endroit du peuple gabonais tout au long de la campagne électorale, soulignant que ceux-ci suscitent une grande confiance et un réel espoir pour l’avenir du pays. La délégation a également réaffirmé la volonté des groupes UBA et BGFI de soutenir la vision politique et économique du Président de la République et exprimé sa disponibilité à accompagner le Gabon dans ses efforts de développement, à travers des partenariats structurants et durables.

Tout réitérant ses vœux  de succès au Président de la République, monsieur Tony Elumelu a tenu à remercier  le Chef de l’État pour la distinction honorifique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.