Religion
Oyem: La cathédrale Saint-Charles-Lwanga ordonne 8 prêtres et diacres
En sa qualité d’archevêque d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, Monseigneur Jean-Vincent ONDO EYENE a tenu une double célébration d’ordination le samedi 30 janvier 2021 en la cathédrale Saint-Charles-Lwanga d’Oyem. La cérémonie a été notamment rehaussée par la présence du Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, venue en marge d’une cérémonie de remise de médicaments aux structures sanitaires de la province.

L’on a également noté la présence du ministre de la lutte contre la corruption, Francis NKEA NDZIGUE, du ministre de la Santé, Guy-Patrick OBIANG NDONG et de Charles MVE ELLA, ministre délégué aux Eaux et Forêts, tous natifs de la province.

Suivant les rites de célébration de mise en pareilles circonstances, les ordinands (candidats à l’ordination, ndlr) ont, devant l’évêque et les fidèles réunis pour l’événement, exprimé leur volonté d’exercer pleinement le sacerdoce auquel ils aspirent.

Les ordinands étaient au nombre de huit: quatre diacres et quatre prêtres. Pour l’ordination diaconale, ce sont Valéry NGUEMA ESSONO, Dieu Seul ETOUGHE NGUEMA, Célestin MBA ONDO et Yvon Ryden OWONO MVE qui ont été consacrés.

L’ordination presbytérale, c’est-à-dire pour devenir prêtre, a vu Maximilien Alexandre NDONG MBA, Diétrich ESSONO ONDO, Orphé ABOGHE ONDO et Patrick Martial EVOUNA consacrés.

Notons que la présence de la Cheffe du Gouvernement dans la cathédrale Saint-Charles-Lwanga, une première, accompagnée de ses ministres, témoigne des relations apaisées qui sont désormais le standard entre le clergé et le Gouvernement. De quoi augurer davantage de dialogue et de partenariat entre les deux institutions.
Religion
Vatican: échange fructueux entre OLIGUI NGUEMA & Sa Sainteté le Pape Léon XIV
Ce 30 octobre 2025, Sa Sainteté le Pape Léon XIV a reçu en audience, au Palais apostolique, Son Excellence M. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement. À la suite de cette audience, le Chef de l’Etat a rencontré Son Éminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté, accompagné de Mgr Daniel Pacho, Sous-Secrétaire pour le secteur multilatéral de la Section pour les Relations avec les États et les Organisations Internationales.

Au cours des entretiens cordiaux qui se sont tenus à la Secrétairerie d’État, les excellentes relations entre le Saint-Siège et le Gabon ont été soulignées. Les échanges ont permis de mettre en lumière la situation politique et socio-économique du pays, en particulier la collaboration fructueuse entre l’État et l’Église locale dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle des jeunes.

La rencontre a également été l’occasion d’un échange de vues sur des questions régionales et internationales, soulignant l’importance du dialogue, de la paix et de la réconciliation entre les peuples.
Religion
Le couple présidentiel se recueille avec la communauté chrétienne de la Nyanga
En marge des célébrations de la Journée nationale de la Libération, instaurée le 30 août de chaque année, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du
Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de son épouse, la Zita OLIGUI NGUEMA, a pris part à une messe solennelle en la paroisse Saint-Joseph de Tchibanga.

Entouré des membres du Gouvernement et de son cabinet, le Chef de l’État a partagé un moment de recueillement et de prière avec la communauté chrétienne de la province de la Nyanga. Cette célébration eucharistique fut l’occasion de rendre grâce au Tout-Puissant pour le bon déroulement des festivités marquant le deuxième anniversaire du Coup de Libération, mais aussi de le remercier pour la force et la sagesse accordées dans la conduite des affaires de la Nation.

En outre, après l’office religieux, le Chef de l’État a visité le chantier de la future
cité administrative de Tchibanga. Durant l’inspection, le Président de la
République s’est imprégné de l’état d’avancement des travaux de construction
des 30 villas prévues.
Religion
Le couple présidentiel au Vatican pour la messe d’inauguration du 267e Pape
[L]e Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA accompagné de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, a pris part ce dimanche 18 mai 2025 à la messe solennelle marquant le début du pontificat de Sa Sainteté le Pape Léon XIV célébrée sur la Place Saint-Pierre au Vatican. En prenant part à cette cérémonie historique, le Chef de l’État a tenu à exprimer au nom du peuple gabonais son attachement aux valeurs universelles portées par l’Eglise Catholique au moment où celle-ci accueille son nouveau Pape.

Cette messe inaugurale a été marquée par plusieurs temps forts, notamment le passage du nouveau Pape à bord de la papamobile, la remise du pallium et de l’anneau du Pêcheur, la profession de foi, le serment d’obéissance des cardinaux, ainsi que la bénédiction adressée à la ville de Rome et au monde entier. Dans sa première homélie, le Pape Léon XIV a placé son pontificat sous les signes de la paix, de l’espérance et de l’unité, exhortant les fidèles à bâtir des ponts de dialogue et de fraternité, à raviver la foi et à faire de l’Église un refuge spirituel accessible à tous.
Élu le 8 mai 2025 par le conclave des cardinaux à la suite du décès du Pape François survenu le 21 avril dernier, Sa Sainteté Léon XIV devient à 69 ans le 267e Pape de l’Église catholique et le premier originaire des États-Unis.

En marge de sa participation à la messe, le Président de la République s’est entretenu avec SE Jean Hugues De Pradel De Lamaze, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Ordre Souverain de Malte près la République Gabonaise. Au menu des échanges figuraient essentiellement l’actualité internationale ainsi que les questions de coopération bilatérale multiformes notamment dans le domaine de la santé.
Le diplomate maltais à exprimé l’intention de l’ Ordre Souverain de Malte d’apporter un appui au Gabon dans la réalisation de projets humanitaires liés au renforcement des structures hospitalières. Enfin, saisissant l’occasion de son séjour à Rome, le Chef de l’ État a effectué la visite des locaux de l’ambassade du Gabon en Italie.








