Société/Environnement
Libreville /Lutte contre la vie chère: La DGCC lance une opération de contrôle de la qualité des produits et des prix
Depuis le 11 janvier 2021, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a initié une opération de contrôle de la qualité des produits et des prix dans les structures commerciales du Grand Libreville. Cette initiative s’inscrit principalement dans l’optique de contrôler la qualité et les prix des produits distribués par les opérateurs économiques. Pour l’administration, il est également question de s’assurer que les distributeurs respectent la grille tarifaire édictée par le ministère de l’Economie.

En effet, depuis le mois de mars 2020 et avec l’arrivée la pandémie de la Covid-19, plusieurs opérateurs économiques s’illustrent par des surfacturations des produits, et ce au détriment des consommateurs. Lesquels ont désormais quelques difficultés à s’arrimer aux prix élevés des distributeurs en raison de la baisse générale du pouvoir d’achat engendré par la crise sanitaire actuelle. Il faut dire que nombreux d’entre eux ont subi de plein fouet l’impact des mesures restrictives dues à la pandémie.
Mais du côté des distributeurs, l’on justifie cette hausse de tarif par une réelle difficulté d’approvisionnement due à son tour par l’augmentation des prix d’achat auprès de leurs fournisseurs. Il n’empêche que quelques indélicats en profitent pour accroître leurs marges sur le dos des ménages déjà fragilisés.
La DGCC, qui prévoit désormais des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture temporaire de tous les magasins qui ne respectent pas les règles d’hygiène et les prix homologués au Gabon, suivant “Le Nouveau Gabon”, veut par cette campagne mettre un terme aux exactions des certains revendeurs. Celle-ci se poursuivra jusqu’au 11 février, pour permettre aux équipes de l’administration d’inspecter l’ensemble des espaces commerciaux des communes de Libreville, Akanda et Owendo.
Société/Environnement
STUDIO PRSPCTV Lance la 2e Saison de « LPO – Le Podcast d’ONA » : Des Conversations Inspirantes autour de l’Entrepreneuriat Gabonais
STUDIO PRSPCTV dévoile la deuxième saison de _LPO – Le Podcast d’ONA_, présenté par Oliver ONA, un expert en communication, blogueur et serial entrepreneur passionné par les récits qui façonnent l’Afrique, et le Gabon en particulier. Démarré le lundi 24 novembre, ce podcast propose désormais deux épisodes par mois, avec des discussions sans filtre sur l’entrepreneuriat gabonais, axées sur l’inspiration, l’innovation et le changement.
Dans cette saison, Oliver ONA accueille des entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement gabonais pour des conversations authentiques. Chaque épisode explore les parcours, les défis rencontrés, les réussites et les visions de ces acteurs clés, avec une touche de sincérité et des chiffres concrets. L’objectif ? Donner un regard nouveau sur l’écosystème entrepreneurial gabonais, inspirer les jeunes talents et nourrir les conversations autour des initiatives qui propulsent le pays vers l’avant.
Les épisodes de _LPO – Le Podcast d’ONA_ sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV ainsi que sur ses médias partenaires, pour toucher un public jeune, curieux et exigeant. Avec cette saison, STUDIO PRSPCTV confirme son engagement à valoriser les voix et les idées qui donnent du sens au récit gabonais, tout en encourageant un dialogue ouvert et constructif.
Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques, et pour plonger dans l’énergie créative qui anime le Gabon d’aujourd’hui ! 🚀 Pour écouter le premier épisode, cliquez ici :https://youtu.be/WGq6rm-hVy0?si=jUj8eZ02CSf6Verr
Société/Environnement
Transgabonais: une caravane qui confirme le leadership de la Setrag
Durant quatre jours, du 26 au 30 les caravaniers du Transgabonais découvriront les réalités économiques d’une infrastructure ferroviaire longue de 648 kilomètres, traversant cinq provinces du Gabon. L’objectif : permettre au public de mieux s’approprier ce patrimoine national et démontrer la place centrale qu’occupe le Transgabonais dans les activités économiques du pays.
Inscrite comme une initiative conjointe de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne, cette caravane bénéficie du soutien du gouvernement gabonais et du concessionnaire ferroviaire, la Setrag. Elle illustre la volonté des partenaires internationaux de coordonner leurs outils de coopération afin de préparer l’avenir du rail gabonais et d’optimiser son déploiement au service des populations.
Tout au long du parcours, plusieurs arrêts sont programmés dans quatre gares stratégiques. À La Lopé, les caravaniers seront sensibilisés à l’importance de la conservation de la faune et de l’environnement.
Lastourville permettra de comprendre le rôle du rail dans l’industrie forestière, tandis que Moanda mettra en lumière l’impact du secteur minier. Le périple s’achèvera à Franceville, où les services destinés aux populations seront au cœur des échanges. Cette randonnée ferroviaire, pensée comme un espace d’échanges et de partage, vise également à encourager une vision renouvelée du développement économique, en s’appuyant sur les potentialités du Transgabonais.
Le chemin de fer, récemment réhabilité grâce au Programme de remise à niveau (PRN), poursuit sa transformation via le Programme de modernisation et de sécurisation (PMS), financé par l’Union européenne dans le cadre du Global Gateway. Cette nouvelle phase doit permettre de répondre aux exigences contemporaines, notamment par la digitalisation des procédures ferroviaires.
Société/Environnement
STUDIO PRSPCTV Lance sa Saison de Podcasts : Trois Formats, Trois Univers à Découvrir
Libreville, Gabon – STUDIO PRSPCTV dévoile sa nouvelle saison de podcasts, promettant des conversations inspirantes et audacieuses autour du business et de la culture gabonaise. Trois formats, trois univers, pour explorer les récits qui façonnent le Gabon d’aujourd’hui.
LPO – Le Podcast d’ONA, présenté par l’expert en communication, blogueur et serial entrepreneur Oliver ONA.
[Première diffusion le lundi 24 novembre dernier (deux épisodes par mois)].
Un talk sans filtres où entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement partagent leurs parcours, défis et visions de l’entrepreneuriat gabonais, avec des chiffres et de la sincérité.
Des entretiens Authentiques : Salut les gars, c’est Thomy, avec le blogueur et critique musical Thomy NDZIME EKANG.
[Première diffusion le samedi 22 novembre dernier (un épisode par mois)].
Des entretiens en toute sincérité avec les acteurs qui font la culture musicale pour un regard libre sur les tendances actuelles.
PRSPCTV XXL, présenté par LESTAT XXL.
[Première diffusion le mercredi 19 novembre dernier (deux épisodes par mois)].
Plongez dans les industries créatives, avec un focus sur le business de la musique : analyses, tendances, et coulisses avec des chroniqueurs passionnés autour de l’artiste et entrepreneur Lestat XXL.
Chaque épisode se conclut avec la prestation d’un artiste en live.
Basé à Libreville, STUDIO PRSPCTV crée des contenus pour un public curieux et exigeant, valorisant les voix et initiatives qui donnent du sens au récit gabonais.
Les podcasts sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV et ses médias partenaires.
Avec cette saison, le studio confirme son engagement : inspirer, informer et donner du style à la conversation.
Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques !








