Se connecter avec nous

International

Covid-19: Le vaccin Pfizer serait mal administré selon plusieurs médecins

Publié

sur

Alors que les campagnes de vaccination contre la Covid-19 ont été initiées dans de nombreux Etats, dont certains pays d’Afrique, des voix s’élèvent dans le secteur médical contre les procédures d’administration du vaccin, notamment en France. Mal manipulé, mal administré, faut-il s’inquiéter de ce que ces erreurs mettent à mal l’efficacité du vaccin Pfizer ?

Banner

De l’inquiétude ! C’est ce que suscitent les vidéos et photos diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias. Lesquelles montrent le personnel soignant commettre une somme d’erreurs dans l’application du vaccin anti Covid-19, dont l’efficacité retient l’attention du monde entier. Injecté avec des aiguilles non adaptées pour des piqûres intramusculaires, certains soignants «ont le réflexe de secouer ou tapoter la seringue pour retirer les bulles d’air» avant de l’injecter aux patients avec une aiguille inclinée, en réalisant un pli avec la peau, décrit Cnews. Le tout, contrairement aux recommandations du fabricant et du ministère français de la Santé.

En effet, suivant les indications de la société pharmaceutique américaine et la notice du Ministère de la Santé, le vaccin doit être manipulé avec une certaine précaution, sans être secoué, afin de protéger les molécules particulièrement sensibles qui le composent. Recueilli dans une aiguille adaptée pour une piqûre intramusculaire,  il doit être directement injecté dans le muscle deltoïde, le muscle abducteur principal de l’épaule.

Mais pour Laurent PIGNON, gériatre à l’hôpital de Cannes, les pratiques dont les images suscitent la polémique, ne seraient pas forcément de nature à compromettre l’efficacité du vaccin. Qu’elle soit sous-cutanée ou intramusculaire, l’administration de la solution devrait faire son effet. «La recommandation tient du fait que les tests ont été faits en intramusculaire. Rien ne dit qu’administrer le vaccin en sous-cutané nuit à son efficacité», a-t-il expliqué à Yahoo. 

Quoiqu’il en soit, poursuit-il, «si l’on envisage une vaccination en pharmacie ou dans les cabinets de généralistes, il faudra être vigilant pour que tous les professionnels soient prévenus des précautions à prendre dans la manipulation du vaccin». D’où il apparaît désormais d’une importance capitale de communiquer aux équipes de santé toutes les informations et les directives concernant l’administration du vaccin. 

Continuer La Lecture

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.