Société/Environnement
Gabon /Covid-19: Les mariages placés sous le joug du respect des mesures barrières et beaucoup de dépenses

Compte tenu du contexte pandémique de la covid-19, au Gabon comme dans plusieurs régions du globe, il a été difficile pour les couples d’officialiser leurs unions, à la mairie, de façon traditionnelle et même dans les églises. Néanmoins, durant la période de décembre 2020, les mairies ont enregistré une recrudescence d’alliances et de cérémonies, et ce malgré plusieurs difficultés relevées, notamment au niveau des dépenses.

En effet, depuis décembre dernier, les officiels se retrouvent de plus en plus sollicités, soit 10 fois plus que d’habitude. Cette situation, couplée aux mesures sanitaires actuelles ont entraîné des dépenses importantes des couples et des contributeurs à ces épousailles. «C’est beaucoup de dépenses sans vous le cacher», a indiqué un époux interrogé par nos confrères de “Gabon 1ère”.
Ainsi, face à la multiplicité de ces sollicitations, les mairies ont dressé une feuille de route pour le respect des jours établis. A cet effet, plusieurs amendes ont été infligées aux couples retardataires. «Les retards peuvent être liés à plusieurs aléas […] Un problème avec la robe de la mariée, les embouteillages ou la sonorité…», a déclaré le maire du 4ème arrondissement de Libreville. Ladite structure aurait enregistré à elle seule près de 250 mariages en 2020.

[L]e Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience le 7 mai courant à Hélder Bataglia Dos Santos, homme d’affaires angolais et président du groupe ESCOM, spécialisé dans le développement des infrastructures.
Au cours de cet entretien, Dos Santos a présenté un projet de développement en faveur du Gabon, centré principalement sur les secteurs des infrastructures et de l’agriculture. Fort de son expérience en Angola où il a contribué à la modernisation du pays à travers des projets structurants, il a exprimé sa volonté de mettre son expertise au service du développement infrastructurel au Gabon.
L’homme d’affaires a notamment manifesté son intérêt pour l’accompagnement du projet de développement du site de Libreville 2, avec l’ambition d’étendre ce modèle à l’intérieur du pays, dans une dynamique d’équité territoriale et de développement durable.
Saluant cette initiative à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale, le Chef de l’État a exprimé la volonté des plus hautes autorités à nouer des partenariats solides avec les investisseurs désireux de contribuer à la transformation du Gabon.
À l’approche des élections législatives et locales, le Président de la République a souligné la nécessité de redéfinir les modalités de création et d’existence des partis politiques, acteurs majeurs de l’expression démocratique, en s’appuyant sur les dispositions légales en vigueur. Fustigeant la prolifération excessive des partis politiques, le Chef de l’État a appelé ses interlocuteurs à une meilleure structuration de leurs formations, dans le respect du cadre juridique. À cet effet, il a précisé que, pour exister légalement, un parti politique devra désormais justifier de 18 000 mem
Société/Environnement
La Setrag célèbre le 1er mai sous le signe de la conservation de l’outil de travail

Les cheminots du Gabon se sont retrouvés après le grand défilé dans une salle de fête de la Capitale autour d’un buffet dressé pour la circonstance.
La direction générale,les partenaires sociaux et l’ensemble des agents de la Société d’exploitation du Transgabonais ont profité des festivités liées à la commémoration du 1er Mai pour évaluer le parcours accompli et se projeter un nouveau cap pour la mission de transport ferroviaire qui est la trame de leur existence.

Dans une salle spacieuse et soigneusement décorée,les tables des convives présentaient toute la solennité du jour.Il faut dire que le comité d’organisation n’a pas fait dans la Chaque convive était à son aise et le climatiseur distillait une fraîcheur adaptée au soleil tropical qui sévissait à l’extérieur de la salle.
Valorsation des métiers ferroviaires
Le directeur général, Christian Magni et ses collègues ont mis un instant soit peu l’esprit feutré de tous les jours pour partager leur humanité avec ces femmes et hommes qui font de notre chemin de fer, un outil performant au service de la nation.
Le temps pour Mondjo Mondjo Jules Terence, représentant les partenaires sociaux de planter le décor.Dans son propos,le syndicaliste a ténu d’abord à féliciter ses collègues ayant reçu des distinctions honorifiques pour les services rendus à l’ entreprise,puis à énumérer les succès et les échecs enregistrés au sein de la société.Puis a au nom de ses collègues demandé une revalorisation des métiers au sein de l’entreprise, notamment au à la direction du matériel où certains pourraient être démotivés.
La gestion des carrières,les promotions internes ,la révision de certaines prestations et le renforcement des activités sportives sont autant des points qui ont figuré dans sa liste revendicative.
Protection de l’outil de travail.
Poursuivant son propos ,le syndicaliste a rappelé à l’endroit de ses collègues agents,de maîtriser les enjeux de l’heure, tout en insistant sur l’esprit de solidarité qui doit caractériser les rapports entre agents afin d’éviter les conflits préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise.Il a ensuite appelé à la protection de l’outil de travail par un bon usage des équipements avant de demander à tous agents non syndiqués de s’affilier à la structure de leur choix,et ce, pour leur intérêt.
Dialogue social permanent
Prenant la parole à la suite du partenaire social,le directeur général Christian Magni s’est dit en phase avec les propos de celui qui l’a proposé,car l’entreprise qu’il dirige fait de son mieux pour promouvoir les agents méritants.En matière de formation, »il y a des agents qui en bénéficient en fonction des besoins »,a-t-il poursuivi.Et pour celà,le directeur général indiquera que cela obéi aux contraintes de l’entreprise.Et d’énumérer les efforts accomplis pour amener chaque agent à disposer de la connaissance utile à l’entreprise.Revenant sur la préservation de l’outil de travail,le directeur général a évoqué le coût très élevé des machines avant d’inviter chacun à s’investir sur le rail qui est la seule raison de leur existence.Le directeur général qui n’a pas manqué de se réjouir du respect de conseils de sécurité et de santé faisant de son entreprise le bon élève du groupe Eramet a promis mettre un accent particulier sur les manifestations sportives.
Les retrouvailles se sont poursuivies jusqu’à tard dans la soirée autour d’un buffet festif.
Société/Environnement
Gabon/ fête du travail: les agents de la Sobraga veulent des résolutions face à leurs préoccupations quotidiennes

[À] l’occasion de la célébrations de la fête du travail, Ce jeudi 1er Mais 2025, la Société de Braserie du Gabon (Sobraga) à organisé une cérémonie conviviale pour l’ensemble de son personnel, à son siège sociale sise à Owendo Alenakiri. A cet effet, avant l’ouverture du bal, le délégué du personnel Martin ENDAMANE s’est exprimé aux micro de la presse et face au Directeur Général de ladite structure, Fabrice BONATI tout en félicitant le travail acharné qu’accomplis le personnel sans oublier de souligner tout de même, les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs missions.
En effet, avant de rentrer en profondeur lors de son allocutions, le délégué du personnel a invité l’ensemble de ses collègues et invité a observer une minute de silence en mémoire des anciens collègues disparut. Après cette minute de silence, Martin ENDAMANE à fait ressortir les différentes préoccupations et attentes des travailleurs, axé principalement sur l’augmentation des salaires et de la prime de logements pour ne citer que cela.
De même, toujours sur le plan sociale, il a demandé une valorisation complète des retraités. Le DP à rappelé au Directeur général qu’au sorti des négociations sociales faites en ces deux parties d’employeur à employé, un procès verbales à été élaboré, dans lequel est contenu, toutes les résolutions prises pour améliorer les conditions de travail des employés de la société, et que ce procès verbale doit être respecté dans toute sa rigueur.
Pour finir le délégué du personnel s’est adressé à Monsieur le Directeur général : « Qu’au terme de cette année, garantir des emplois qualifiés et décents afin de promouvoir une prospérité partagé».
Pour le Directeur général, il serait judicieux de prendre en considération toutes ces préoccupations faite pas les salariés, et trouver des résolutions complètes visant à travailler dans de bonne conditions, afin que ces derniers se donne encore plus dans l’exécution de leur mission, ce qui serait au bénéfice de la productivité de l’entreprise.