Se connecter avec nous

Politique

Modernisation de la Constitution: Dieudonné MINLAMA MINTOGO, favorable à un ticket Président Vice-président

Publié

sur

Le Président du parti “Ensemble pour la République” (EPR) et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, Dieudonné MINLAMA MINTOGO souhaite voir réglée définitivement la question de l’intérim du chef de l’Etat en cas d’indisponibilité. Il suggère pour cela l’implémentation d’un ticket Président Vice-président, pour éviter les tergiversations sur les questions d’interim. Une proposition qui devrait s’accompagner d’autres réformes telles que la suppression du poste de Premier Ministre.

Banner

Alors que la question de l’intérim en cas d’indisponibilité du Président de la République a été réglée par le pouvoir en place il y a quelques jours, à la faveur d’un vote fleuve pour une révision constitutionnelle, il semble qu’elle cristallise toujours autant l’opinion politique. Le leader politique, Dieudonné MINLAMA MINTOGO a, à cet effet, égrené quelques propositions pour sortir le pays de cette difficile équation.

L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 avait proposé dans une récente interview, accordée à nos confrères de “Gabon Actualité”, «un ticket Président Vice-Président ». Selon lui, « le pays a besoin de stabilité au niveau de la gouvernance », avait-il déclaré. Ce double ticket serait ainsi la solution aux hésitations en cas d’indisponibilité temporaire ou définitive du Chef de l’Etat.

Mieux, dans cette nouvelle configuration, l’on devrait également assister à «La suppression du poste de Premier Ministre en laissant au Président de la République outre ses fonctions de Chef de l’Etat, la charge de diriger le Gouvernement», a-t-il cette fois suggéré à l’occasion de son discours de présentation des voeux pour l’année 2021.

Pour Dieudonné MINLAMA MINTOGO, les objectifs de telles réformes sont clairs: «mettre un terme au bicéphalisme qui existe actuellement à la tête de l’Etat et permettre au Président et à son Vice-Président d’impacter directement l’action du gouvernement en étant seuls comptables devant le peuple et le Parlement de la mise en œuvre de leur projet de société», le tout « afin d’éviter à notre pays l’expérience douloureuse d’une cohabitation», a-t-il avancé dans son discours.

Si les propositions du président d’Ensemble pour la République offrent une véritable piste de solution, l’on se demande dans quelles conditions elles pourraient être mises en place à l’heure actuelle. En effet, le Parlement réuni en congrès extraordinaire, a adopté à la quasi unanimité, le texte de loi prévoyant les modalités d’intérim du Président de la République en cas d’indisponibilité. De quoi rendre donc difficile, toute autre solution en l’état.

Continuer La Lecture

Politique

Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO

Publié

sur

Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.

Banner

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages

Publié

sur

C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.

Banner

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: le PDG responsable du taux d’abstention désigné comme « vainqueur », par Anges Kevin NZIGOU

Publié

sur

Maitre Anges Kevin NZIGOU, Secrétaire exécutif du parti Pour Le Changement (PLC), par ailleurs soutient assumé du « Oui » pour la nouvelle Constitution s’est prononcé, ce 16 novembre 2024, date du scrutin référendaire, bien avant la proclamation des résultats. Pour l’avocat, si le « Oui » semble l’emporter face au « Non », le véritable vainqueur reste néanmoins «l’abstention». La faute à qui ? A la résilience du parti déchu, le Parti démocratique gabonais (PDG) dont de nombreux membres sont présents au cours de cette transition. Ci-dessous son propos tiré de sa page Facebook.

« ✍️ Il FAUT ABSOLUMENT CHASSER LE PDG

Les tendances des élections référendaires semblent donner une large victoire au “Oui”, une nouvelle qui peut réjouir ses partisans. Pourtant, en y regardant de plus près, le véritable vainqueur de cette élection est sans conteste l’abstention, dont le niveau record est profondément symbolique du malaise qui habite le peuple gabonais.

Rappelons-nous : le 30 août 2023, le peuple avait applaudi le coup d’État, espérant un rejet clair et définitif du PDG et de ses pratiques. Mais un an plus tard, l’omniprésence persistante de ce parti laisse un goût amer. Les Gabonais se sentent trompés, trahis dans leurs attentes de changement.

Cette forte abstention, dans un contexte où le coup d’État avait suscité tant d’espoirs, est l’expression d’un désenchantement profond. Elle traduit la frustration de voir que le PDG, au lieu de disparaître, continue de peser sur le destin de la nation.

Le message est clair : le peuple gabonais attend toujours le vrai changement qu’il a si ardemment appelé de ses vœux ».

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.